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Le Colloque CAR est organisé par le : En partenariat avec :

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1 Le Colloque CAR est organisé par le : En partenariat avec :
Gestion du temps Choisir « Countdown » (flèche rouge vers le bas) Entrer le temps désiré (ex : 5:00) en cliquant sur les chiffres correspondant Cliquez sur « Set » pour démarrer le compte à rebours Pour entrer un temps différent (par exemple pour le 2 min de déplacement entre 2 rondes), utiliser la flèche verte « back » située en bas à gauche de l’écran et refaite la démarche. Le Colloque CAR est organisé par le : En partenariat avec :

2 Merci aux partenaires du projet CAR :

3 LA CONTRIBUTION DU Depuis les débuts du projet CAR (2015), le CTREQ assure le développement des ressources et la coordination du volet accompagnement. Ainsi, plus d’une vingtaine d’accompagnateurs sont engagés dans une communauté de pratique (CoP) initiée par le CTREQ et agissent aujourd’hui à titre d’ambassadeurs du projet CAR en soutien aux commissions scolaires du Québec. La mission du CTREQ est de contribuer à la promotion de l’innovation et du transfert de connaissances en vue d’accroitre la réussite éducative au Québec. Pour plus d’information :

4 LA CONTRIBUTION DE LORS DU COLLOQUE DES 25 ET 26 OCTOBRE 2018 :
Mission de Communagir : Faire en sorte que les collectivités du Québec soient en mesure de mener les changements qu’elles jugent nécessaires à leur développement collectif. Notre approche de coconstruction et de collaboration; Nos rôles dans l’organisation du Colloque CAR 2018.

5 L’INTENTION ÉDUCATIVE DU COLLOQUE
La reproductibilité des ateliers dans vos CoP/CAP/équipes collaboratives

6 LES OBJECTIFS GÉNÉRAUX DU COLLOQUE
Connaître et apprendre des expériences des autres CoP/CAP/équipes collaboratives Célébrer les bons coups Échanger et trouver collectivement des solutions face à des défis vécus dans les CoP/CAP/équipes collaboratives Renforcer le sentiment de compétence des gestionnaires, des enseignants et des professionnels face à l’accompagnement du changement

7 L’INVITATION DE Explorer et accepter : la complexité
Participer : il n’y a pas de réponse complète, pas de question stupide Écouter : vous n’avez pas tous le même point de vue Respecter : le temps et les consignes

8 SIMPLE, COMPLIQUÉ, COMPLEXE

9 LOGISTIQUE AU COURS DU COLLOQUE CAR
Où dois-je aller? Suis-je à la bonne place? Cocarde personnalisée Attendify Équipe de soutien Zones interactive et réseautage Je veux apprendre! Suivez les consignes et respectez le temps SVP!! J’ai besoin d’une pause! AM : 10 h 15 J’ai faim! 12 h – 13 h 30 PM : 15 h 45 J’ai soif! 7

10 PASSER DE LA PARTICIPATION À L’IMPLICATION RÉELLE
Les 9 « Pourquoi »

11 L’INTENTION Clarifier rapidement ce qui nous apparaît essentiel et important quand on participe à une CoP/CAP/équipe collaborative Individuellement Comme grand groupe Révéler ce qui nous amène ici aujourd’hui et s’engager conséquemment dans le Colloque CAR

12 LES 9 «POURQUOI» Décris ta participation passée ou actuelle à une CoP/CAP/équipe collaborative. Fais une courte liste de tout ce que tu fais, concrètement. (1 min.) Pourquoi est-ce important, pour TOI? (3 min.) Pourquoi?

13 LES ÉTAPES À deux : Entrevue no 1 (4 min.)
À quatre : mise en commun (5 min.) Plénière (5 min.)

14 CÉLÉBRER UN « BON COUP »! École primaire Jolivent
Commission scolaire des Patriotes

15 LOGISTIQUE (SUITE) Pause réseautage et déplacement vers les ateliers
10 h 15 – 10 h 40 Hall Nos histoires de collaboration : les conditions de succès 10 h 40 – 12 h 00 Voir votre cocarde pour la salle

16 CÉLÉBRER UN « BON COUP »! École secondaire Jacques-Rousseau
Commission scolaire Marie-Victorin

17 LES CONDITIONS DE SUCCÈS : LES CONSTATS
Nos histoires de collaboration : les conditions de succès

18

19 Renforcer le sentiment de compétence face à la gestion du changement
Approfondir la pratique d’accompagnement et se mettre dans une perspective d’amélioration Renforcer le sentiment de compétence face à la gestion du changement Postures et pièges de l’accompagnement

20 la réussite des élèves et le taux de
Améliorer la réussite des élèves et le taux de diplomation

21

22 LE CHANGEMENT ET SA GESTION
Reconnaître : que l’atteinte du changement visé passe par la combinaison d’un ensemble de stratégies visant des cibles externes ET internes; qu’il faut travailler à développer ce qui contribue à l’atteinte de ce changement ET à diminuer ce qui y nuit; que nos actions/inactions individuelles ont une influence sur le processus menant au changement visé; que de se changer soi-même, en partie et dans la mesure du possible, fait partie intégrante du processus menant au changement visé.

23 1 - LES POSTURES DE L’ACCOMPAGNEMENT
Une posture professionnelle spécifique et multiple. Accompagner et être accompagné – dynamisme et mouvance. L’accompagnement et la CoP/CAP/équipe collaborative. L’enseignement comme forme d’accompagnement en CLASSE. Un cadre conceptuel commun : gestion du changement.

24 LE CHAMP SÉMANTIQUE : ACCOMPAGNER
Source : PAUL, Maela (2005), L’accompagnement : une posture professionnelle spécifique. Paris : L’Harmattan, 351 p.

25 MA POSTURE… Identifiez le verbe qui traduit le mieux la posture d’accompagnement que vous considérez comme étant votre mandat principal dans le cadre de la CoP/CAP/CLASSE que vous accompagnez. Dans cette posture, vous vous sentez en contrôle et à l’aise. 1 min.

26 MA POSTURE… Identifiez le verbe qui traduit le mieux une posture d’accompagnement que vous considérez devoir adopter davantage que vous ne le faites actuellement dans le cadre de la CoP/CAP/CLASSE que vous accompagnez. Dans cette posture, vous vous sentez, moins en contrôle et plus vulnérable, mais vous savez que c’est nécessaire pour bien accompagner le changement. 1 min.

27 1 - LES POSTURES DE L’ACCOMPAGNEMENT
L’atelier : Votre positionnement individuel fera l’objet d’une discussion en duo. Pourquoi ces choix? Écoute active et questionnement.

28 2- LES PIÈGES DE L’ACCOMPAGNEMENT
Piège du sauveur On se donne le mandat de changer la collectivité (et/ou ses instances). On a tendance à faire à sa place pour lui éviter trop de travail et à la prendre en pitié. Piège de la police On recourt à une forme ou à une autre d’autorité pour changer la collectivité ou le groupe à tout prix. On cherche à contrôler le processus et à demander des comptes. Piège du réalisme On bloque la créativité et la recherche de solutions novatrices en appuyant trop sur le réalisme. Il faut parfois décrocher des préoccupations trop concrètes pour innover. Piège du rêve Le piège inverse est également vrai. On fait croire aux gens que tout est possible, qu’on peut tout faire et qu’il s’agit juste d’avoir de la volonté! Source : BERNIER, M., ARTEAU, M. et C. PAPIN, (2005), Palabres sur le pouvoir d’agir : outil d’accompagnement sur l’empowerment, Centre de coopération internationale en santé et développement (CCISD), Québec, p

29 2- LES PIÈGES DE L’ACCOMPAGNEMENT
E. Piège de l’expert On pense que la meilleure chose que le groupe puisse faire, c’est d’écouter nos conseils et nos avis. On a tendance à ne pas accepter des définitions imparfaites et incomplètes des situations. F. Piège de l’omniscience On tente d’aider les individus ou les collectifs dans des champs de compétences qui ne sont pas les nôtres plutôt que d’aller chercher une aide extérieure. G. Piège de nos propres enjeux On ne fait pas apparaître clairement nos propres intérêts dans le processus (ou ceux de notre organisation). On tente d’amener le changement dans une certaine direction, à l’insu de ceux qu’on accompagne. H. Piège des grilles On tente de suivre le changement de façon linéaire à travers un processus de développement planifié en étapes, comme s’il s’agissait d’une feuille de route. On néglige de prendre en compte le contexte et les enjeux ici et maintenant. Source : BERNIER, M., ARTEAU, M. et C. PAPIN, (2005), Palabres sur le pouvoir d’agir : outil d’accompagnement sur l’empowerment, Centre de coopération internationale en santé et développement (CCISD), Québec, p

30 MON PIÈGE… Un piège doit nécessairement nous causer des préjudices ou des ennuis et devrait, de ce fait, nous disposer à avoir envie de changer cette situation. Identifiez le piège qui vous a causé le plus d’ennuis et/ou des préjudices dans le passé et qui continue à le faire lorsque vous devez accompagner un changement. 1 min.

31 2- LES PIÈGES DE L’ACCOMPAGNEMENT
L’atelier : Votre positionnement individuel fera l’objet d’une discussion en duo; Accepter de regarder de plus près ces pièges et, idéalement, de se donner un plan de match pour y tomber moins souvent; Écoute active et questionnement; La méthode : le questionnement axé sur le changement.

32 LE QUESTIONNEMENT AXÉ SUR LE CHANGEMENT
Étape 1 — Susciter la motivation : les avantages du changement (5 min.) Étape 2 — Susciter la motivation : les désavantages du statu quo (5 min.) Étape 3 — Susciter la capacité (5 min.) Étape 4 — Planifier le changement (5 min.) Source : Adapté de MORNEAU, Dominique, Chargé cours. ENP7106 Comportement organisationnel. ENAP L’Université de l’administration publique, été 2014, campus de Québec, Sherbrooke et Montréal.

33 LOGISTIQUE (SUITE) Déplacement rapide
14 h 25 – 14 h 35 Voir votre cocarde pour la salle Atelier sur l’accompagnement – Pièges et postures 14 h 35 – 15 h 45

34 26 octobre 2018 Le Colloque CAR est organisé par le :
En partenariat avec :

35 CÉLÉBRER UN « BON COUP »! Centre de formation en transport Commission scolaire de la Rivière-du-Nord

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37 LE CHEMIN PARCOURU : le 25 OCTOBRE, NOUS AVONS…
Clarifié le sens de notre participation pour favoriser notre engagement Appris des réussites des autres Dégagé des conditions de succès pour favoriser notre engagement Multiplié les occasions de se mettre en contact avec des idées différentes Reconnu que se changer soi-même fait partie intégrante du changement Établi un plan de match pour nous améliorer Sollicité de l’aide auprès de personnes différentes de nous

38 LE CHEMIN PARCOURU : CE MATIN, NOUS AVONS…
Co-construit sur notre vision de la posture d’apprennant en chef et sur les suites à donner au Projet CAR Co-construit afin de transformer une obligation en levier au service de notre vision Traduit nos intentions en actions concrètes

39 S’ENGAGER COLLECTIVEMENT ET PERSONNELLEMENT DANS LES SUITES
15 % pour des solutions concrètes

40 15 % pour des solutions concrètes : la mécanique
1. Réflexion individuelle (1 min.) 2. Duo (3 min.) 3. À quatre = (1 duo + 1 duo) (5 min.) TOUS : Plénière

41 POUR TRADUIRE EN ACTION TOUT CE QUE VOUS AVEZ APPRIS DEPUIS HIER MATIN…
Quel est votre 15 % d’efforts personnels et supplémentaires dans votre CoP/CAP/équipe collaborative? Sur quoi, concrètement, avez-vous la liberté et le pouvoir d’agir dès maintenant? Qu’est-ce que vous pouvez faire dès maintenant sans ressource ni pouvoir additionnel? 1 min.

42 APPRÉCIATION DU COLLOQUE CAR 2018

43 L’INTENTION ÉDUCATIVE DU COLLOQUE
La reproductibilité des ateliers dans vos CoP/CAP/équipes collaboratives

44 LES OBJECTIFS GÉNÉRAUX DU COLLOQUE
Connaître et apprendre des expériences des autres CoP/CAP/équipes collaboratives Célébrer les bons coups Échanger et trouver collectivement des solutions face à des défis vécus dans les CoP/CAP/équipes collaboratives Renforcer le sentiment de compétence des gestionnaires et des enseignants face à l’accompagnement du changement

45 MOT DE CLÔTURE

46 UN GRAND MERCI! Le Colloque CAR est organisé par le :
En partenariat avec :


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