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. European units in vocational secondary schools

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1 . European units in vocational secondary schools
ACADEMIE DE MONTPELLIER . European units in vocational secondary schools . Clases europeas en la Formación Profesional. Financement de la DNL en LP W en équipe Mobilité PFMP Épreuve SE en BCP 7 Novembre 2018 François JIMENEZ IEN Espagnol / Florence MOREAU LOUAPRE IEN anglais

2 LA D.N.L. en LV : Organisation au LP
Privilégier une discipline d'enseignement professionnel : 1 heure par semaine au minimum Co-animation possible profs de LV et de DNL Concertation profs de LV // profs de DNL sur les besoins des élèves au regard des référentiels et des programmes  Idéalement : Co-construction des projets pédagogiques (compétences professionnelles + aspects linguistiques et culturels) Pas de moyens horaires supplémentaires en LP, le PLP de la DNL enseigne sa discipline professionnelle en LV 1H/semaine dans son emploi du temps normal. (sur le service de l’enseignant certifié DNL / selon les moyens 1h de SE anglais auto-financé par EPLE / moyens alloués par rectorat quand dde SE acceptée) Possibilité de réalisation d’un projet bilingue et d’attribution d’un assistant Pas de moyens spécifiques attribués

3 Contenus et articulation DNL / LV
Aspect culturel : comparaison des 2 systèmes par exemple / vie au quotidien (vise l'autonomie dans le pays d'accueil). Techniques et compétences professionnelles à développer en langue cible.  Acquisitions des moyens linguistiques et des techniques professionnelles lors des PFMP. Tous types de projets européens, échanges incluant la mobilité, manifestations au sein de l’EPLE, partenariats avec entreprises à l’étranger, interventions de professionnels étrangers ou français dans la langue cible Doit faire partie intégrante du projet d’établissement Ne pas confondre les rôles: le PLP de DNL enseigne EN langue sa discipline, le PLP d’anglais, d’espagnol ou d’allemand , enseigne LA langue. D’où la nécessité d’un travail collaboratif. Evaluation : techniques professionnelles (professeur de DNL) et compétences linguistiques (professeur de LV).

4 LES PFMP A L’ETRANGER: un atout pour les élèves et l’établissement
Ouverture d’esprit et capacité d’adaptation liées à la mobilité Connaissances du tissu économique Compétences professionnelles ET, linguistiques, utilisation des Tice: rédaction et présentation orale du compte-rendu du stage en LV cible par exemple Mutualisation de ressources des partenaires académiques avec des régions étrangères Signature d’accords de partenariats avec les entreprises étrangères implantées en France ou à l’étranger

5 PROJET ERASMUS + volet placement : vise à favoriser la mobilité professionnelle, permet le placement des élèves dans des entreprises européennes; rencontre de formateurs pour un échange d’informations sur le thème de travail choisi – séjour en immersion des DNL en lycées et entreprises volet échange : comparaison des référentiels de formation et des modalités d’évaluation pour optimiser les stages des élèves un financement propre à la PPLC (Préparation Pédagogique, Linguistique et Culturelle) des élèves avant et pendant le stage pour : - l’achat de matériel didactique - les frais liés à la venue d’intervenants extérieurs - les cours de langue intensif Autres possibilités : Utiliser les TICE (visioconférence, e-twinning, blog, internet, ballado-diffusion..), échanger avec autres classes partenaires, faire intervenir un assistant Coménius, consulter ressources « Europe » des CDI.

6 sur le diplôme du BAC PRO
INDICATION "S.E." sur le diplôme du BAC PRO Epreuve obligatoire de langue vivante (12/20) Epreuve spécifique (10/20) : ne rentre pas dans la moyenne générale) A) Epreuve orale de 30’ 80% B) Evaluation scolarité 20% a1- Exposé sur document Faite par les professeurs de L.V. et de DNL inconnu: / du candidat, sur grille d'évaluation à compléter après le 3ème conseil de classe a2- Entretien : /40 * sur travail et activités de l'année en DNL (5 thèmes qui servent de supports d’évaluation  à travailler en commun prof DNL et prof LV) * sur l'ouverture européenne de l'établissement. ** Note globale sur 20

7 DISPOSITIFS 1/ EUROPASS-FORMATION
Document communautaire qui atteste "un parcours européen de formation en alternance". Conseil de l'Union Européenne 21/12/98 2/ ATTESTATION EUROPRO Arrêté du 16/04/02 - B.O. n°22 du 30/05/02 Attestation qui valide les compétences acquises lors d'une PFMP ou d'un stage à l'étranger (4 semaines minimum) Délivrée par le chef d'EPLE Sur la présentation d’un dossier (dimension européenne et professionnelle) et un entretien de 20 mn. Public concerné : niveau V à III

8 CERTIFICATION COMPLEMENTAIRE EN DNL
J.O. du 04/01/04 et B.O. n°7 du 12/02/04 / (niveau requis B2) Recteur  Jury académique  Examen (en mars) Epreuve 30 mn. 1)exposé de 10 mn en LV (sur la formation universitaire, l’expérience, les stages, les échanges, les travaux personnels ou professionnels du candidat) 2) entretien de 10 mn en LV 3) entretien de 10 mn en français (sur les contenus d'enseignement, les programmes, les sections européennes; seront évaluées également les capacités de conception et d'implication dans le projet).

9 Niveau B2 du CECRL Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant ni tension ni pour l’un ni pour l’autre. Peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. Peut s’exprimer clairement et sans donner l’impression d’avoir à restreindre ce qu’il/elle souhaite dire. Possède une gamme assez étendue de langue pour pouvoir faire des descriptions claires, exprimer son point de vue et développer une argumentation sans chercher ses mots de manière évidente et en utilisant des phrases complexes.

10 CERTIFICATION COMPLEMENTAIRE EN DNL
Conseils pour la préparation à l’examen. Les 4 critères de connaissances / compétences se retrouvent rarement ensemble chez le même candidat: LV niveau B2 du CECRL Connaissances des TO, du Programme de LV Qualités de communication Projet pédagogique Nécessité d’une appropriation par le PLP de DNL, du Programme de langue vivante par les PLP de LV, du Référentiel de la spécialité 

11 BILAN CONTRAINTES AVANTAGES EVOLUTION SOUHAITEE
Réforme des habitudes pédagogiques : groupes de compétences, collaboration des professeurs Investissement, travail important Equipe pédagogique doit être très soudée (cours en barrettes) Projet d'établissement (Place des SE?) Moyens (horaires, financiers…) Stabilité des équipes AVANTAGES Motivation élèves/professeurs Valorisation des disciplines (DNL, LV) et de l’établissement Amélioration des compétences Interdisciplinarité Transformation des élèves Atout à l'embauche EVOLUTION SOUHAITEE Travail d'équipe/concertation / co-construction Pluridisciplinarité Co-évaluation Information/communication Recrutement des élèves Renforcement compétences linguistiques en DNL Valorisation des équipes, de la formation …

12 Nuestro porvenir The Future… « My word is my bound » (ma parole m’engage), devise de la City de Londres depuis 1801.* *Etudier une langue n’est pas seulement acquérir du lexique technique…ce n’est pas qu’un outil de communication, ce n’est pas un simple code permettant l’échange d’information: c’est le creuset d’une identité, une conception du monde, qui permet une ouverture d’esprit favorable à la compréhension de notre monde et des autres. Se parler: le contraire de se combattre…Voir article « Manière de voir » n° 98.


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