La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ELLE : Empowerment of migrant women through Literacy and Language Learning (Autonomisation des femmes migrantes à travers l’alphabétisation et l’apprentissage.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ELLE : Empowerment of migrant women through Literacy and Language Learning (Autonomisation des femmes migrantes à travers l’alphabétisation et l’apprentissage."— Transcription de la présentation:

1 ELLE : Empowerment of migrant women through Literacy and Language Learning
(Autonomisation des femmes migrantes à travers l’alphabétisation et l’apprentissage des langues) Partenariat stratégique pour l'éducation des adultes 01/10/2017 => 30/09/2019 Bruxelles le 25 octobre 2018

2 Les Partenaires du Projet ELLE
Fédération de Haute Corse de la Ligue de l’Enseignement (FALEP 2 B) – France Coordonnateur du projet. INFODEF – Espagne Institut pour la promotion du développement et de la formation. FOLKUNIVERSITETET – Suède Association éducative pour adultes incluant cinq fondations: les extensions universitaires sont rattachées aux Universités de Stockholm, Uppsala, Göteborg, Lund et Umeå. LBP Asociacion La Bien Paga Espacio Escenico – Espagne Association culturelle et éducative créée dans le but de promouvoir l’art et la culture scéniques. VHS CHAM – Allemagne Association mettant en place différents type des formations (société, langues, santé, culture… et Enseignements spécifiques (écoles de la deuxième chance)). INQS - INNOQUALITY SYSTEMS – Irlande PME qui fournit des services pour améliorer la qualité des programmes éducatifs.

3 Contexte et objectifs L'intégration linguistique et la maîtrise des capacités de lecture et d'écriture dans la (les) langue (s) du pays d'accueil sont considérées comme un élément clé parmi les facteurs de succès de l'intégration des populations migrantes. Les femmes migrantes constituent l'un des groupes les plus défavorisés de l'UE en termes d'inclusion sociale et professionnelle. Parmi les femmes migrantes, les apprenants dits LESLLA (adultes peu qualifiés qui visent l’acquisition d’une 2ème langue et l’alphabétisation) rencontrent de plus grandes difficultés pour réussir leur intégration linguistique dans un nouvel environnement. (Ce sont des apprenants qui ne savent ni lire ni écrire dans leur langue maternelle ou dont le niveau est inférieure au niveau moyen de l'école primaire). En outre, ces apprenants ne sont pas toujours habitués aux contextes d’apprentissages et ne savent pas comment « apprendre à apprendre »Quand ils apprennent une autre langue leurs progrès sont plus lents. Les méthodes didactiques participatives ont montré leur efficacité chez les apprenants qui n'ont pas profité de l'enseignement formel (pédagogies actives telles que la mise en relation avec la vie réelle, l'individualisation, le travail autonome et l'apprentissage collaboratif)

4 Contexte et objectifs L'objectif du projet ELLE est de proposer des méthodes novatrices d'apprentissage pour améliorer les compétences en langues étrangères chez les migrantes, les réfugiées et les demandeuses d'asile peu qualifiées, favorisant leur intégration et participation active à la société. Il s’agit de répondre aux besoins spécifiques des femmes migrantes peu qualifiées à travers le développement de compétences en alphabétisation, l’apprentissage de la langue nationale du pays de résidence, le développement de leur autonomie, en appliquant des méthodes pédagogiques et approches novatrices, comme l'apprentissage coopératif et l'apprentissage contextuel (l'utilisation d'exemples concrets et de mise en situation dans les environnements d'enseignement afin d'apprendre à travers l'expérience réelle et pratique) Le projet utilisera des outils européens tels que EQF Europass et EPALE, pour renforcer la transparence et la reconnaissance des acquis d'apprentissage des publics LESLLA en Europe.

5 ÉDUCATEURS / FORMATEURS
Groupes cible MIGRANTS Les migrantes, les réfugiées et les demandeuses d'asile peu ou pas qualifiées ÉDUCATEURS / FORMATEURS / CONSEILERS Qui travaillent dans le domaine de la formation des adultes et de l'orientation professionnelle

6 Durée – 24 mois : du 01/10/2017 au 30/09/2019 3 productions :
1) Guide de formation ELLE sur l'autonomisation des femmes migrantes par l'alphabétisation et l’apprentissage de langue. FOLKUNIVERSITETET (Suède) 2) Plate-forme en ligne de ressources éducatives libres. INFODEF (Espagne) 3) Lignes directrices et recommandations. VHS CHAM (Allemagne)

7 ELLE Management – FALEP2B Évaluation – INQS Dissémination – FALEP2B
Guide de formation ELLE FOLKUNIVERSITETET Plate-forme en ligne de ressources éducatives libres – INFODEF Lignes directrices et recommandations VHS CHAM

8 Guide de formation ELLE FOLKUNIVERSITETET
C’est un guide qui s’adresse aux enseignants, formateurs, bénévoles et éducateurs du secteur la formation des adultes travaillant avec le public LESLLA Il propose un cadre pour planifier un programme d'alphabétisation réussie Il présente un ensemble de stratégies d'enseignement pour la mise en place d’approches créatives, réactives et imaginatives pour l'alphabétisation des adultes . Il propose un cadre de compétences pour le développement d'un référentiel en alphabétisation et apprentissage des langues définissant les résultats d'apprentissage en termes de connaissance, compétences et aptitudes. C’est un guide complet sur les compétences à inclure dans un programme flexible pour chaque phase ou étape de l'alphabétisation, y compris les compétences de base de pré-lecture / écriture/calcul. (les compétences quant à la façon de tenir un crayon, tracer et dessiner les caractères alphabétiques, seront combinées avec des compétences dans la prise de parole et l'écoute – éléments clés pour favoriser l'alphabétisation et l'autonomisation.)

9 Plate-forme en ligne de ressources éducatives libres - INFODEF
Destinée aux enseignants, formateurs, bénévoles et éducateurs travaillant avec migrantes, réfugiées et demandeuses d'asile peu qualifiées. Un ensemble de services interactifs comprenant l'accès à l'information, aux outils et aux ressources . Un centre de mise en réseau pour les formateurs, bénévoles et éducateurs. Le plateforme comprendra Une base de données numérique. Compilation exhaustive de pratiques, projets, politiques méthodologies, approches, ressources et outils pour l’apprentissage des adultes Des bases théoriques et pédagogiques / guides pédagogiques Des contenus de formation et des activités pratiques. ( cf. guide ELLE) Des méthodologies et des outils d'évaluation des contenus de formation Cours d'apprentissage mixte (B-Learning)

10 Lignes directrices et recommandations VHS CHAM
Adressés à des décideurs politiques, établissements d'enseignement, organismes de formation des adultes, partenaires sociaux et autres organismes intermédiaires, en particulier ceux qui travaillent avec ces publics. L’objectif est de favoriser la transférabilité des résultats du projet et leur exploitation dans le développement de programmes éducatifs, de projets et d'activités visant à améliorer la maîtrise des langues étrangères chez les migrantes, réfugiées et demandeuses d'asile peu qualifiées Il se veut être un document de référence présentant un ensemble cohérent de directives et de recommandations sur l'autonomisation des femmes migrantes par l'alphabétisation et l’apprentissage de la langue Il comprendra : Un cadre théorique et méthodologique afin de permettre la compréhension de l'approche du projet ELLE. Une description des principales réalisations, résultats et produits. Les retours d’expériences; conseils et recommandations pour la transférabilité des résultats et leurs utilisation par d'autres organisations en Europe. Les conclusions et recommandations pour intégrer les résultats du projet.

11 Merci ! @elle-project


Télécharger ppt "ELLE : Empowerment of migrant women through Literacy and Language Learning (Autonomisation des femmes migrantes à travers l’alphabétisation et l’apprentissage."

Présentations similaires


Annonces Google