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LA COMMUNICATION AU TELEPHONE
Rapidité Efficacité Compétence
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Au téléphone, on ne vous voit pas mais on vous imagine…
LES ATTITUDES…. adaptez votre attitude pour donner une image positive. Le sourire s’entend au téléphone, donc….. La voix est plus accueillante si on est décontracté La voix porte mieux si on se tient droit, redressé Les bruits s’entendent au téléphone, donc pas d’acrobaties. LA VOIX…. elle est le reflet de votre état d’esprit. Avoir un langage clair et audible, articuler! Adapter l’intensité de la voix au contexte sonore Adopter un débit de parole assez lent pour bien se faire comprendre Ne pas hésiter à faire varier son intonation de temps en temps Avoir une voix directe, les gestes et les expressions dynamisent le propos.
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LE PROFESSIONNALISME Quelques conseils pour réussir le contact téléphonique…. Prise en charge rapide du client (maximum 3 sonneries). Identification claire et complète de l’entreprise et du conseiller de vente. Etre courtois et poli. Penser à une personnalisation permanente du client. Prévoir au préalable sa documentation. Dans certains cas, prévoir un argumentaire qu’il faut tester, améliorer et respecter. Prévoir le nécessaire pour une prise de notes. Toujours traiter la demande et répondre dès que possible. Ne pas raccrocher trop tôt, laisser le client le faire en premier!
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SITUATIONS PROFESSIONNELLES
Possession d’un fichier clientèle Quelque soit la situation, le tenir régulièrement à jour et l’avoir à disposition pour suivre l’historique de sa clientèle. 2 SITUATIONS Emission d’un appel: motifs Réception d’un appel: motifs Prospection Relance Prise de rendez vous Vente Enquête Réponse à une réclamation Demande de renseignements Prise de commande Réclamation
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La finalité est identique à
EMISSION D’UN APPEL METHODE C.R.O.C. Contact: Se présenter, nom de l’entreprise, demander l’interlocuteur désiré. Raison: Exposer l’objet de l’appel. Objectif: Développer ses idées pour arriver au résultat approprié. Conclusion: Récapituler, remercier et prendre congé. Certains utilisent le moyen mnémotechnique P.P.D.P. Présentation Pourquoi Demande Prise congé La finalité est identique à la méthode C.R.O.C.
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RECEPTION D’UN APPEL METHODE P.E.R.P.
Prise de contact: Se présenter, nom de l’entreprise, phrase d’accueil. Ecoute du client: Ecoute active, prise en compte du besoin exprimé, prise de notes. Réponse: Proposer une solution adaptée à la demande. Prise de congé: Récapituler, remercier et prendre congé.
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