La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Initiation à la recherche dans le domaine de l'enseignement

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Initiation à la recherche dans le domaine de l'enseignement"— Transcription de la présentation:

1 Initiation à la recherche dans le domaine de l'enseignement
Mr Gourdet UE 151 Initiation à la recherche dans le domaine de l'enseignement Université d’Évry M1

2 Vers l'élaboration d'un mémoire en M2
Un but : concevoir un mémoire Deux enjeux : → Un regard réflexif  → Une identité professionnelle 

3 Le cadre général 1 – Une démarche de recherche :
→ regard analytique sur les pratiques 2 – Une démarche distanciée et réflexive : → trouver une posture de recherche

4 La complexité du métier
Cela engendre un risque de se perdre d'où : → L'importance du corpus → La délimitation du sujet

5 But de la première année
Choisir une entrée pour le mémoire → disciplinaire → didactique → transversale Réfléchir à des pistes de travail

6 Objectifs du 1er semestre
Apprendre à explorer des articles → 1er TD : travail sur les textes et réflexion autour des questions/problèmes possibles. → démarche d'investigation ? → place des écrits ?

7 Importance du langage pour entrer dans l'écrit.
Enseignement de la grammaire en CE2. Grand choix de piste qui montre la dimension large du métier de professeur.

8 Un mémoire débute par un point de départ
Avoir un constat de départ : Une expérience professionnelle Un intérêt ( débat, lecture, vécu…) Une motivation à mettre en perspective → lire des articles → interroger les contenus → se référer au cadre institutionnel

9 Un questionnement de départ
Affiner ce questionnement et l'enrichir → question problématisée : clé du travail de recherche Construire des hypothèses → Le mémoire se met en place Recueillir des données → thème de corpus

10 La question problématisée : l'objectif de M1
Il faut à la fin du M1 : → avoir un champ sur lequel travailler → un premier constat, des premières questions → affiner une question problème

11 La question problématisée
→ ouvre des axes de recherche → donne envie d'être lu → permet de formuler des hypothèses → elle est claire, précise, pertinente et faisable

12 La question problématisée
→ c'est le fruit d'un parcours de questionnement →elle s'appuie sur des éléments théoriques, didactiques et pédagogiques → donne naissance à un projet de recherche derrière lequel il y aura un recueil de données


Télécharger ppt "Initiation à la recherche dans le domaine de l'enseignement"

Présentations similaires


Annonces Google