La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION."— Transcription de la présentation:

1 LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION

2 (A) UN COUTEAU SUISSE (B) UN GPS (C) UNE BOUSSOLE

3 Evaluer c’est porter un jugement de valeur sur le résultat d’une mesure, c’est donné une signification à un résultat ou une observation par rapport à un cadre de référence, un critère ou une échelle d’évaluation. Selon MACCARIO (in, théorie et pratique de l’évaluation de la pédagogie des APS, vigot 1982) : " l’évaluation comme l’acte qui consiste à émettre un jugement de valeur à partir d’un recueil d’information sur l’évolution ou le résultat d’un élève en vue de prendre une décision ". L’évaluation peut donner lieu à un résultat numérique (note) ou qualificatif (situer le sujet par rapport au groupe classe).

4 C’est le processus systémique visant à déterminer dans quelle mesure des objectifs éducatifs sont atteint par les élèves. En ce sens, l’évaluation implique une description qualitative o quantitative, des comportements observés et en outre proposer un jugement de valeur. Evaluer en pédagogie c’est :  Découvrir les difficultés  Indiquer les résultats obtenus en fin d’apprentissage  Déterminer les prés requis des élèves

5 Fonction sociale : L'évaluation va jouer un rôle de certification indispensable dans une société où le développement technologique et scientifique impose la recherche de qualification de plus en plus élevée Fonction pédagogique : L’évaluation doit d’abord informer l’élève : c’est la fonction relative à la régulation des apprentissages. Car cette information peut également avoir des effets sur le niveau de motivation de l’apprenant. L’évaluation doit informer l’enseignant et lui permettre ainsi d’adapter en permanence ses objectifs et ses stratégies pédagogiques.

6 Objet de l’évaluation : Evaluer quoi ? -Evaluer le produit d’une formation, c’est en effet évaluer les résultats qui restent toute fois impertinentes par rapport à ce qui a été appris (une bonne performance d’un élève lors du test bilan malgré plusieurs absences pendant le cycle). Outils de l’évaluation : Comment évaluer ? -L’essentiel de ce point de vue est la cohérence entre l’outil de recueil de l’information et l’objectif de l’évaluation Qui évalue qui ? -Cette question amène à distinguer les notions d’évaluation interne et externe.

7 Evaluation Diagnostique c’est une évaluation de départ (forme de pré-test). Elle permet à l’enseignant de préciser un projet d’enseignement – apprentissage à réaliser auprès des élèves. Ce projet faisant état de correction de faiblesses ou d’amélioration d’habiletés motrices et d’attitudes. Evaluation Formative elle est effectuée pendant l’opération pour vérifier si le participant progresse normalement ou il a besoin de modifier les situations d’apprentissage et ajuster les moyens d’actions. Evaluation sommative cette évaluation a pour fonction d’aider l’intervenant de prendre une décision sur un programme pour établir un bilan des acquis des élèves et vérifier l’efficacité d’une stratégie pédagogique. Selon le moment et l’intention

8 Evaluation Critérié Evaluation Normative Selon le mode de comparaison l’enseignant interprète les résultats d’un élève en se référant à des objectifs déterminés à l’avance certains enseignants ont l’habitudes d’évaluer leurs élèves en les comparant les un les autres

9 Cette approche de réflexion en terme d’évaluation relève qu’on ne peut pas apprendre sans évaluer. L’élève apprend mieux lorsqu’il sait ce qu’il est entrain s’apprendre, mais il apprend mieux lorsqu’il est systématiquement renseigné sur les étapes qu’il a déjà franchies dans son apprentissage. Si les élèves retiennent aussi peu, c’est qu’on ne leur donne pas suffisamment l’occasion de se rendre compte de ce qu’ils ont appris, de ce qu’ils réussissent (critère de réussite).

10 Reda Rouam Anass Ouaicha Issam El Bouhali Soufiane El Bouhali

11


Télécharger ppt "LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION."

Présentations similaires


Annonces Google