La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Choix de cours au secondaire Présentation aux parents 6 février 2019

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Choix de cours au secondaire Présentation aux parents 6 février 2019"— Transcription de la présentation:

1 Choix de cours au secondaire Présentation aux parents 6 février 2019

2 Choix de cours Tapis-rouge pour nos élèves de la 8e année: le 22 janvier 2019 Rencontres préliminaires des classes de 8e année: semaines du 23 janvier et du 4 février 2019 Rencontre des parents, tuteurs et tutrices des élèves de la 8e année: 6 février 2019 Recommandations du personnel enseignant: du 6 février au 22 février 2019 Choix de cours dans les salles de classe: 19 février 2019 Remise du choix de cours final signé: 22 février 2019 Le choix de cours se fait en ligne par le biais de Career Cruising. Le formulaire devra être signé par vous et retourné à l’école le 22 février 2019.

3 Transition de la 8e année à la 9e année
Horaire à 5 périodes par jour (60 min.) Horaire à 4 périodes par jour (75 min.) Cours annuels Cours semestriels (4 par semestre) Déplacements restreints durant la journée scolaire Déplacements libres Le ou la titulaire est responsable du suivi de son groupe classe. Chaque enseignant est responsable des suivis selon la matière. Les conseillères en orientation appuient les élèves dans leurs parcours au secondaire. L’enseignante responsable de la réussite des élèves ainsi que l’enseignante ressource appuient également les élèves qui ont des besoins particuliers ou qui éprouvent de la difficulté à réussir dans un ou des cours. L’élève suit son groupe-classe et ne choisi pas ses cours. L’élève sélectionne ses cours selon une filière et selon ses intérêts.

4 Exigences du Diplôme d’école secondaire de l’Ontario (DESO) - autres
Réussite du Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) en 10e année 40 heures de service communautaire 30 crédits dont 18 obligatoires et 12 optionnels (1 crédit = 1 cours réussi) Service communautaire L’élève de 8e année peut commencer dès cet été. Il doit faire approuver ses heures au préalable. Il est possible d’imprimer le formulaire à partir du site internet de l’école.

5 Cours obligatoires – 18 crédits
9e année 10e année 11e année 12e année français mathématiques sciences géographie du Canada anglais histoire du Canada citoyenneté /choix de carrière Autres cours obligatoires au courant du secondaire: 1 cours d’éducation physique 1 cours d’éducation artistique 1 cours des groupes 1, 2 et 3 (voir prochaine diapositive)

6 Suite Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3
1 crédit supplémentaire en français ou English, en 3e langue, en sciences humaines et sociales, en études canadiennes et mondiales, en orientation, en COOP 1 crédit supplémentaire en English, en éducation physique et santé, en arts, en affaire et commerce, en COOP 1 crédit supplémentaire en English, en autres langues, en sciences, éducation technologique et 12

7 Cours optionnels – 12 crédits
9e année 10e année 11e année 12e année arts ouverts éducation physique introduction à la technologie (robotique) espagnol, niv.1 anglais introduction à l’informatique alimentation espagnol, niv.1 ou 2 musculation biologie chimie physique histoire marketing entreprenariat comptabilité grandes religions alimentation et culture introduction aux sciences humaines et sociales génie informatique COOP / PAJO droit Politique changement et défis sociaux nutrition philosophie

8 Types de cours selon les filières
Échelon local 9e-10e Préemploi 11e-12e Ces cours s’adressent aux élèves qui n’ont pas acquis les fondements nécessaires permettant de réussir les cours appliqués. Ils permettent aux élèves de mettre en application les matières obligatoires dans des contextes tirés du quotidien. Appliqués 9e-10e Précollégiaux 11e-12e Ces cours sont axés sur les concepts fondamentaux dans une discipline donnée, mettant davantage l’accent sur les applications pratiques et les exemples concrets.   Théoriques 9e-10e Préuniversitaires11e-12e Ces cours reposent principalement sur la théorie et les problèmes abstraits. Douance (théoriques et préuniversitaires) Ces cours répondent aux besoins d’élèves identifiés à l’aide de tests. Ouverts Ces cours sont conçus pour permettre aux élèves d’approfondir leurs connaissances dans certains domaines d’intérêt. Ils sont ouverts à tous.

9 Types de filières

10 Placement des élèves en 9e année
Les données suivantes nous aident à déterminer le placement dans la filière appropriée: les notes, commentaires et habiletés au bulletin; les habitudes de travail; les intérêts de l’élève; les recommandations du personnel enseignant de la 8e année; les évaluations diagnostiques du personnel enseignant de la 9e année.

11 Placement des élèves en 9e année
Pourquoi est-ce important de bien cibler la filière selon la matière? Afin d’assurer la réussite de l’élève et d’éviter les échecs. Afin de maximiser les occasions d’apprentissage. Afin d’assurer les meilleurs services possibles à l’élève. Afin d’éviter des déceptions qui pourraient se traduire en décrochage scolaire.

12 Centre d’excellence artistique de l’Ontario (CEAO)
L’élève accepté au CEAO suit deux cours par année dans sa discipline, soit un cours par semestre. Dans certaines disciplines, l’élève doit aussi suivre un cours hors-horaire (p. ex. chorale, harmonie, production). L’élève déjà au CEAO continue son parcours. Pour les élèves qui désirent étudier dans une des disciplines du CEAO, il y a des trousses d’inscription au secrétariat de l’école. Il est à noter que votre enfant aura à passer une audition.

13 Programme d’échanges internationaux
Le Bureau de l’éducation internationale du CEPEO offre la possibilité de faire des échanges étudiants à l’étranger (durées variables). Si votre enfant est intéressé à participer au programme d’échange, nous vous encourageons à nous le signaler par courriel au courant de la 9e année afin que nous puissions planifier son parcours.

14 Système de codification des cours
Français douance de 9e année Sciences appliquées de 9e année FRA1DJ FRA  Français 1       9e année D      Théorique J    Centre de douance SNC1P SNC  Sciences 1        9e année P        appliqué

15 Système de codification des cours (suite)
Trois premières lettres indiquent la matière FRA - français        MPM/MFM - mathématiques        SNC - sciences      CGC - géographie EAE - English         PPF/PPM - éducation physique    TIJ - technologie   LWS - espagnol Le quatrième caractère indique l’année d’étude ou le niveau 1 - 9e année         3 - 11e année            2 - 10e année       4 - 12e année         A - niveau 1   C - niveau 3 B - niveau 2   D - niveau 4 Signification des 5e et 6e caractères L -   Cours à l’échelon local P -   Cours appliqué D -   Cours théorique DE - Cours théorique enrichie DJ -  Cours théorique douance O -   Cours ouvert

16 Nos coordonnées Conseillères en orientation Julie Cook (Nom de famille débutant par la lettre A à J) Janie-Claude Gour (Nom de famille débutant par la lettre Kà Z) Directrice artistique du Centre d’excellence artistique de l’Ontario Carole Myre - Coordonnatrice du Centre de douance Geneviève Lalonde –


Télécharger ppt "Choix de cours au secondaire Présentation aux parents 6 février 2019"

Présentations similaires


Annonces Google