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Safa Khezami Valérie Larroche

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Présentation au sujet: "Safa Khezami Valérie Larroche"— Transcription de la présentation:

1 Safa Khezami Valérie Larroche
Le traitement des données navigationnelles dans un contexte d’analyse de pratiques informationnelles Safa Khezami Valérie Larroche

2 Problématique et plan Comment analyser l’influence du dispositif institutionnel d’apprentissage sur les pratiques numériques informationnelles des étudiants par le biais des traces navigationnelles ? Plan Projet global Définitions CRDN : Projet et méthodologie Une étude des pratiques informationnelles par les traces numériques AGIMUS-NG pour l’analyse et la visualisation des résultats Limites et perspectives

3 Le dispositif institutionnel d’apprentissage, objet de recherche du projet CRDN
Un espace d’activités distribuées entre des humains et des non humains dans le but de faire évoluer la culture informationnelle des étudiants Des enseignants, des étudiants, des ingénieurs pédagogiques Des outils Des enseignements Des documents, des flux informationnels Des salles de cours, un centre de ressources documentaires

4 Portrait des pratiques informationnelles et de leurs évolutions
Projet CRDN : Une inscription dans une logique de communication et de médiation des savoirs La bibliothèque numérique fait partie du dispositif institutionnel d’apprentissage Les enseignants ont une influence sur l’appropriation de la plateforme par les étudiants Comment favoriser les usages de la bibliothèque numérique de Lyon 3 ? Quelles médiations pédagogiques pour favoriser son appropriation ? Contraintes et politiques Trace et traque : Agimus-NG Plateforme Moodle Choix des banques de données Quels usages et quelles pratiques ? Vers une hybridation des modes d’organisation de l’apprentissage ? Quelles pratiques pour les enseignants ? Un besoin d’autoformation ? Pratiques des apprenants dans, en marge, à côté des dispositifs de formation ? Quelles modalités et quelles stratégies ? Quelles temporalités pour les formations ? Une ingénierie de formation : comment penser l’innovation ? Quel équilibre entre formation et apprentissage ? Portrait des pratiques informationnelles et de leurs évolutions

5 Pratiques numériques informationnelles
Intérêt pour les activités des étudiants (le rendu de devoir, de mémoire) C’est le comportement informationnel des étudiants qui nous intéresse plus que l’usage de la bibliothèque numérique. Comment l’étudiant intègre la bibliothèque numérique à ses pratiques ? C’est par ce questionnement que nous cherchons à voir si les médiations mises en place sont pertinentes.

6 Méthodologie du projet CRDN
Portrait des usages et des pratiques informationnelles à l’IUT ENSEIGNANT ETUDIANT Enquêtes quantitatives Octobre 2017 Mai 2018 Janvier 2019 Analyse des statistiques de connexion aux bases éditeurs (SCD) – Sept juin 2019 pour le projet Emploi du temps Profil étudiants Analyse des statistiques de connexion aux bases éditeurs (SCD) – Septembre décembre 2018 pour la communication Sept juin 2019 pour tous les étudiants de ll’IUT pour le projet Pratiques documentaires enseignants Supports pédagogiques ? Maitrise des outils numériques ? Maitrises des ressources documentaires ? Recommandation des BDD ? Pratiques documentaires étudiants IUT Pour la communication Département information-communication Stratégies de recherche documentaire ? Outils doc. de référence ? Maitrise des outils doc ? Bases consultées par diplôme ? Influence des enseignements spécialisés en culture numérique Entretiens avec les enseignants de l’IUT ( )

7 Focus sur la méthodologie pour l’analyse des traces
Les traces navigationnelles sont l’enregistrement d’actions simples de l’internaute du type : Ouvrir une page, cliquer sur un lien, télécharger un article, se connecter à une base de donnée Même si ces traces ont une valeur indicielle, des informations contextuelles et un questionnement préalable sont nécessaires pour pouvoir les interpréter. pratiques autonomes et pratiques guidées Confrontation des résultats des logs de navigation aux enquêtes menées en novembre 2017 et mai 2018.

8 Questions de recherche traitées
Quelles évolutions de consultation de la bibliothèque numérique Lyon 3 entre décembre 2017 et mai 2018 pour les premières et deuxièmes années des options Information numérique des organisations (INO) et communication dans les organisations (Com) ? Quelles banques de données de la bibliothèque numérique sont les plus consultées entre décembre 2017 et mai 2018 pour les deuxièmes années des options INO et Com ?

9 Agimus-NG Tableau de bord Tableau de bord spécifique

10 Une adaptation des questions de recherche aux contraintes du logiciel
Penser la représentation des traces  penser les représentations graphiques Recenser et définir les variables à observer et à croiser Il s’agit lors de cette étape de définir les relations entre les variables (les variables mises en relation )

11 Le tableau de bord, visualisation des graphes

12 Agimus-NG Agimus-NG Tableau de bord Tableau de bord spécifique

13 La population et le terrain
Rappel : une ébauche d’analyse des pratiques informationnelles numériques des étudiants de l’IUT pour cette analyse, croisement des données déclaratives, de l’EDT et des traces navigationnelles Population pour cette communication : INO (25 étudiants en première année, 22 en deuxième année) COM (52 étudiants en première année, 47 en deuxième année) Période observée : Décembre 2017 à Juin 2018 Objectif de cette ébauche d’analyse : Montrer le potentiel de Kibana à partir des deux questions de recherche.

14 Violet : deuxième année Vert : première année
Évolution de la consultation bib num INO Rouge : deuxième année Vert : première année Évolution de la consultation bib num COM Violet : deuxième année Vert : première année

15 Des pratiques guidées : Pic 1 : challenge de la veille
Évolution de la consultation bib num INO Rouge : deuxième année Vert : première année R2usmé des résultats Des pratiques guidées : Pic 1 : challenge de la veille Pic 2 : Il s’agit d’une utilisation intensive de la bibliothèque numérique  deux dossiers à rendre « préparation au mémoire de stage » le 2 Avril Des pratiques autonomes : Pics 3, 4 et 5 : les étudiants sont en stage à cette période et les dates correspondent à des jours fériés (1er mai, ascension, week-end). Utilisation de la bibliothèque numérique pour la rédaction du mémoire

16 Merci de votre attention
Safa Khezami, Valérie Larroche, Merci de votre attention

17 Limites et perspectives
AGIMUS-NG Ne récupère les informations tracées que suivant une logique d'authentification Présence de maison d’édition avec les banques de données Méthodologie Non prise en compte des pratiques extérieures au dispositif institutionnel : Facebook, Twitter Perspectives Etendre la méthode à toutes les formations de l’IUT et à d’autres formations de l’université Analyse des parcours des apprenants et des apprentissages (learning analytics)

18 Banques de données consultées par les étudiants INO 2
Banques de données consultées par les étudiants COM 2 Pourquoi les bases de données scientifiques ? - Types de cours - Consignes des rendus - Formatation à utiliser les catalogues et bases de données suivants : Sudoc, Cairn, Persée, Revues.org, Généralis, Factiva, Europresse, Worldcat.


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