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Publié parJean-Christophe Blanchard Modifié depuis plus de 5 années
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Les micromondes Us@TICE 74111 Période 3 – Séance 3 Genève 13 mars 2007
Daniel Peraya S. Lattion, M. Vieira, M. Acosta TECFA Université de Genève
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Une vision « Dans bien des écoles aujourd'hui, « enseignement assisté par ordinateur » signifie que l'ordinateur est programmé pour enseigner à l'enfant. On pourrait dire que l'ordinateur sert à programmer l'enfant. Dans ma vision des choses, l'enfant programme l'ordinateur et, ce faisant, acquiert la maîtrise de l'un des éléments de la technologie la plus moderne et la plus puissante, tout en établissant un contact intime avec certaines des notions les plus profondes de la science, des mathématiques, et de l'art de bâtir des modèles intellectuels. » (Seymour Papert, Mindstorms : childrens, computers and powerful ideas).
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Deux théories d’apprentissage
Behaviourisme L’élève est programmé Renforcement positif et négatif Repétition-exercices Constructivisme L’élève programme Feedback neutre Exploration-création-résolution de problèmes
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Caractéristiques Simplicité Interactivité Feedback Extensibilité
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Le mot clé EXPLORATION
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Le premier micromonde: Logo
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Règle et Compas, un micromonde de géométrie
Exercices d’exploration avec Règle et Compas
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A retenir Explorer, cela s’apprend aussi.
Maîtrise des fonctions de base indispensable. Les tâches proposées sont fondamentales. Le rôle de l’enseignant change.
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Autres exemples Cabri Géomètre : logiciel de géométrie dynamique
The incredible machine : jeu de construction de chaînes de réaction Eurêka : micromonde de circuits éléctroniques.
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Références Évolution et perspectives actuelles des environnements d’apprentissage basés sur la télématique Les micromondes en Wikipédia Les machines à enseigner / Eric Bruillard Paris : Hermes, 1997
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