Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Maternelle 4 ans (entre 6 et 17 élèves)
2
Mandat: Offrir des chances égales à tous afin de diminuer les écarts (milieux défavorisés, langue seconde…) S’assurer que chaque enfant se développe dans tous les domaines ( 5 sphères de développement: social, langagier, cognitif, physique et moteur, affectif) *programme p:14 Que l’enfant croie en ses capacités (estime de soi vs nos attentes) et découvre le plaisir d’apprendre
3
Les interrelations avec l’enfant:
Attitude ouverte (analogie de la banque émotive) Donnera le goût à l’enfant de faire des efforts Climat chaleureux: être accueillante (dire bonjour à chacun), avoir une voix douce, être calme, manger la collation avec eux, avoir une conversation avec eux… À l’écoute des besoins (sensibilité) Choisir ses batailles Ses premières expériences scolaires auront des répercussions sur le reste de son parcours
4
Les interrelations avec les parents: solide alliance cruciale!
Bonne relation avec les parents (tous les membres de la famille se sentent bien accueillis et à l’aise) Collaboration: Alliés indispensables (connaissance de l’enfant et ses besoins) Communications harmonieuses et efficaces (vos moyens?)
5
Tolérance de l’équipe- école (conditions gagnantes)
Un enfant de 4 ans ça fait du bruit (silence difficile aux casiers, joue…) Ça dérange (crise, larme, parle…) Ça prend de la place (aux casiers…)
6
Transition harmonieuse
Certains enfants viennent tout juste d’avoir 4 ans (développement en 10 mois) Les nombreux changements peuvent faire ressortir des fragilités (détachement de la maison, la langue, plusieurs amis, rang, cloche, casier, silence, 0 course, boîte à dîner, sac à dos…) Besoin de beaucoup de temps (cas d’Alexis et son sac à dos) Il peut y avoir des mesures particulières (cas du nouveau bébé dans la famille vs manque de dodo) Diminuer progressivement le soutien pour des gains en autonomie Vos trucs pour diminuer l’anxiété reliée à cette transition (photo de famille, images de la routine…)
7
Le jeu (1 à 2 périodes de 45 min par jour pour un bon investissement)
En jouant, l’enfant apprend à : Être autonome Faire des choix Prendre des décisions Être créatif Se faire des scénarios Trouver des solutions Se faire comprendre des autres Régler ses conflits
9
Organisation de classe
Environnement physique de qualité (voir feuille à cocher) Matériels diversifiés, évolutifs et en quantités suffisantes ($$$ de la mesure: voir liste de suggestions), incluant les technologies et les livres Voir échelle d’évaluation (miser 5) Gestion des comportements (vos trucs ) Types d’activités (à venir) Horaire de la journée (suggestion de Nathalie et feuille à cocher) Détente (ne doit pas être un temps de gestion) Vos moyens?
10
Mesures d’Aides Mesures # 15025: Partir du bon pied = 5h/semaine d’une ressource technique (TES) Mesure #15031: interventions efficaces prévention violence Mesure #15212: achat de livres pour la classe Mesure # (nouvelle mesure): acquisition de matériels éducatifs pour les maternelles 4 ans temps plein Mesure #15011: agir autrement (milieux défavorisés)
11
Gestion de classe Beaucoup de consignes en une journée, donc:
Faire des gestes Utiliser des pictos Diminuer le nombres de consignes (claires et courtes) Être dans l’action avec eux Me placer à genou, pour voir la même chose qu’eux Faire attention aux contenants vs petites mains Avoir des jeux de plus jeunes que 4 ans (livres cartonnés)
12
Suggestions d’activités adaptées:
Beaucoup de motricité (jeux extérieurs, banque de jeux moteurs, matériels, vos trucs pour ajouter l’aspect psychomotricité…) Revenir en arrière (exemple du découpage) Elles offrent des défis réalisables ou un plus grand accompagnement Doivent permettre: d’être actif, d’observer, de manipuler, de réfléchir, d’imaginer, de faire des liens, d’exercer sa mémoire… Beaucoup de répétitions pour les « apprentissages » (profiter de ce qui m’entoure) Habiletés sociales, capacité d’attention, autorégulation, attendre son tours, lever la main
13
L’observation Beaucoup, beaucoup! Pas le temps de prendre nos courriels! (gestes et paroles) Aide à comprendre certains comportements et bien les soutenir Permets de miser sur ses forces et de lui en faire part de ses améliorations Permets d’offrir des défis Transmettre de l’information aux parents (vos façons de faire?) C’est seulement à la maternelle 5 ans qu’il y a des attentes face aux compétences
14
Première communication
15
Vos commentaires, suggestions et besoin Pour la suite?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.