La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Membres fondateurs. Membres fondateurs Pourquoi l’Institut ? Histoire de la Normandie et forte implication des autorités régionales sur les thématiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Membres fondateurs. Membres fondateurs Pourquoi l’Institut ? Histoire de la Normandie et forte implication des autorités régionales sur les thématiques."— Transcription de la présentation:

1

2 Membres fondateurs

3 Pourquoi l’Institut ? Histoire de la Normandie et forte implication des autorités régionales sur les thématiques de la paix et de la liberté Catalyser les projets autour des droits de l’Homme, de la paix et de la liberté Renforcer les compétences de la Région Normandie sur la question de l’éducation aux droits et compléter ainsi le paysage normand sur les aspects mémoriels

4 Contribuer au développement d’une culture de paix
La vision de l’Institut Contribuer au développement d’une culture de paix en favorisant la connaissance des droits de l’Homme par tous les citoyens

5 Principes de l’Institut
Structure apolitique Neutralité dans nos interventions Rigueur juridique/scientifique Capacité d’adaptation à tous les publics A l’écoute des partenaires Programmes réalisés sur mesure Interculturalité

6 L’Institut en bref Association loi 1901 fondée le 19 décembre 2008
6 ETP + 3 volontaires en Service civique 5 territoires de coopération internationale Agréments et réseaux : Agrément des Académies de Caen et Rouen Agrément de l’Agence du Service Civique Membre du réseau des Clubs Français pour l’UNESCO Membre du réseau Educadroit (Défenseur des droits) Membre du réseau du Département Jeunesse du Conseil de l’Europe

7 Méthode Education aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique Conférence de Vienne – 1993 Décennie de l’éducation aux droits de l’Homme des Nations-Unies Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté numérique et l’éducation aux droits de l’Homme

8 Méthode Education aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique, c’est quoi ? L’éducation, la formation, la sensibilisation, l’information, les pratiques et les activités qui visent, en apportant aux apprenants des connaissances, des compétences et une compréhension, et en développant leurs attitudes et leurs comportements, à leur donner les moyens de participer à la construction et à la défense d’une culture universelle des droits de l’homme dans la société, afin de promouvoir et de protéger les droits de l’homme et les libertés fondamentales. C’est un processus qui permet aux individus de connaître leurs droits et ceux d’autrui, dans le cadre d’un apprentissage participatif et interactif .

9 Time-line des droits de l’Homme
Méthode Quelques exemples d’activités Time-line des droits de l’Homme

10 Méthode Quelques exemples d’activités D’accord pas d’accord

11 Les différents types d’action de l’Institut
Deux formes d’action privilégiées par l’Institut : Diffusion des droits de l’Homme, de la paix et de la Liberté Formation aux droits de l’Homme, à la paix et à la Liberté

12 Retour sur l’année 2017

13 Walk the (Global) Walk Projet européen de sensibilisation aux ODD à travers l’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique Région Toscane Région Normandie Institut international des droits de l’Homme et de la paix Région Istrie Carmarthenshire County Council (Pays de Galle) Dolen Cymru Wales Municipalité de Strovolos (Chypre) CARDET Municipalité de Vila Franca de Xira (Portugal) Aidglobal Municipalité de Sofia (Bulgarie) Action Aid Hellas (Grèce) Municipalité de Bucarest (Roumanie) Oxfam Italie

14 Problématiques Quatre problématiques sous tendent le projet :
Entrés en vigueur en janvier 2016, les Objectifs du Développement Durable (ODD) demeurent méconnus ; Faible partenariat entre les autorités locales et les organisations de la société civile ; Présence irrégulières des ODD dans les programmes scolaires ; Déficit d’engagement citoyen des jeunes.

15 Objectif Contribuer au renforcement de la participation citoyenne des jeunes en facilitant l’émergence d’espace d’information autour des ODD tout en favorisant la prise de conscience collective des enjeux liés à ces objectifs

16 Les activités Développer et proposer des outils et des méthodes innovantes et réutilisables sur les sujets traités et favoriser l’inclusion de ces derniers dans les programmes scolaires A1.1 Création d’outils pédagogiques à destination des enseignants A1.2 Formation des enseignants A1.3 Mise en place d’une plateforme interactive

17 Les activités Les élèves ont une meilleure compréhension des ODD 11, 13 et 16 et de l’interdépendance entre l’UE et les pays en voie de développement. Ils ont également développé leur capacité à entreprendre des actions citoyennes afin de contribuer aux évolutions sociétales. A2.1 Sensibilisation dans les classes A2.2 Activités de sensibilisation aux ODD par les pairs A2.3 Semaine du développement durable

18 Les activités Renforcement de l’engagement et des capacités des autorités locales dans la mise en œuvre d’activités de sensibilisation aux ODD à un niveau local A3.1 Création d’un guide du jeune citoyen et d’un dossier sur les ODD à destination des lycées A3.2 Formation des représentants des jeunes A3.3.1 Organisation d’une Summer School avec les participants de trois pays A3.3.2 Organisation de workshops

19 Temporalité du projet

20 Bilan de l’année 1

21 Prix Liberté Un nouveau dispositif pédagogique
ouvert aux ans en Normandie, en France et dans le monde. Objectifs : Récompenser chaque année une personnalité ou une organisation s’étant battue récemment pour la liberté Inciter la jeunesse internationale à questionner la liberté dans le monde d’aujourd’hui et à s’engager dans la défense d’un combat Rendre hommage à ceux qui se sont battus pour la liberté en Normandie en transmettant ces valeurs aux nouvelles générations

22 Les 4 temps du Prix Liberté
Un appel à candidatures pour proposer des personnalités ou organisations 6 juin 2018 au 15 janvier 2019 Groupes de jeunes de ans accompagnés de leurs enseignants, formateurs, animateurs... Travail argumentaire, documentaire et créatif Un jury international de jeunes pour sélectionner les trois candidats finalistes 8 et 9 février 2019 à Caen 30 jeunes âgés de 15 à 25 ans, 2 jours de réflexion et de débat Un vote numérique mondial pour élire le (la) lauréat(e) du Prix Liberté 2019 27 au 31 mars 2019 4 jours de vote en ligne après plus d’un mois de campagne numérique autour des 3 finalistes Une manifestation de remise de Prix pour récompenser le (la) lauréat(e) 6 juin 2019 à Caen (Forum Mondial Normandie pour la Paix) Le (la) lauréat(e) est invité(e) et recevra une dotation de €

23 Lancement officiel Les partenaires :
Le Prix Liberté a été officiellement lancé le 8 juin 2018 dans le cadre du Forum Mondial Normandie pour la Paix. Site web et contacts : prixliberte.normandie.fr Les partenaires :

24 INSTITUT INTERNATIONAL DES DROITS DE L’HOMME ET DE LA PAIX
CITIS – Immeuble Le Pentacle 5, Avenue Tsukuba Hérouville Saint-Clair


Télécharger ppt "Membres fondateurs. Membres fondateurs Pourquoi l’Institut ? Histoire de la Normandie et forte implication des autorités régionales sur les thématiques."

Présentations similaires


Annonces Google