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Parcours de formation au 2e cycle du secondaire

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Présentation au sujet: "Parcours de formation au 2e cycle du secondaire"— Transcription de la présentation:

1 Parcours de formation au 2e cycle du secondaire
École secondaire du Chêne-Bleu 09-10

2 Déroulement de la rencontre:
1- Explication du schéma du parcours de formation du er au 2e cycle du secondaire 2- Règles de passage du 1er au 2e cycle 3- Parcours de formation ATS, ST et PPO

3 Parcours de formation du 1er et du 2e cycle

4 Règles de passage du 1er au 2e cycle du secondaire
L’élève satisfait totalement aux exigences de passage au 2e cycle du secondaire Réussite (60% au bilan) dans les disciplines suivantes: Français Mathématique Anglais Science et technologie + Un des deux scénarios suivants: Source: Présentation Power Point,, Duquette, Jean (directeur) École secondaire Chêne-Bleu, 2007 Réussite de l’histoire et de la géographie et d’une des disciplines suivantes: Arts Éthique et culture religieuse Éducation physique et à la santé OU Réussite de l’histoire ou de la géographie et deux des disciplines suivantes: Arts Éthique et culture religieuse Éducation physique et à la santé

5 Parcours de formation du 2e cycle (3 ans)

6 Parcours de formation générale et générale appliquée
Les deux parcours de formation sont équivalents. Ils mènent au diplôme d’études secondaire DES. Ils donnent également accès à la formation professionnelle et à la formation collégiale. Partagent plus de 60 % du contenu de formation Permettent le passage d’un parcours à l’autre à la fin de la 3e secondaire Visent le développement des mêmes compétences (à une composante près)

7 Applications technologiques et scientifiques, Science et technologie
Schéma Applications technologiques et scientifiques, Science et technologie 4e secondaire matière obligatoire matière à option 3e secondaire matière obligatoire 5e secondaire matière à option Science et technologie (4 unités) Science et technologie de l’environnement (4 unités) + Science et technologie (6 unités) Chimie - Physique 2 programmes de 4 unités Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Science et environnement (2 unités) + Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

8 Parcours de formation / 3e secondaire
Parcours de formation générale Français (8 unités) Mathématique (6 unités) Anglais (4 unités) Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) Art dramatique ou arts plastiques ou musique (2 unités) Édu. phy. et à la santé (2 unités) Science et technologie (6 unités) Parcours de formation générale appliquée Français (8 unités) Mathématique (6 unités) Anglais (4 unités) Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) Art dramatique ou arts plastiques ou musique (2 unités) Édu. phy. et à la santé (2 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Projet personnel d’orientation (4 unités) Cours à option (matières 4 unités)

9 Parcours de formation / 3e secondaire
Cours à options (4 unités) / Parcours de formation générale Harmonie* Danse* Arts de la scène* Art dramatique* Arts plastiques* Multi Sports Informatique Espagnol * Ces options seront jumelées aux 2 unités en arts pour un total de 6 unités.

10 Vue d’ensemble du temps indicatif de chacun des parcours de la 1re année du 2e cycle
CD1 Démarche d’investigation scientifique CD3 Communication CD2 Construction d’opinion Laboratoire 4 périodes Atelier 4 périodes Démarche technologique de conception Réparation et entretien Atelier 2 périodes Laboratoire 2 périodes ST ATS

11 Distinction entre les cours de science et technologie
ATS COMPÉTENCE DISCIPLINAIRE 2 Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques Construire son opinion Entretien et réparation d’un objet technique ou d’un système technologique DÉMARCHE PRÉPONDÉRANTE Démarche d’investigation scientifique (laboratoire) Démarche d’analyse et de conception (atelier) DÉMARCHE RÉSERVÉE De construction d’opinion De design et de production CONTEXTE PÉDAGOGIQUE Problématique Étude du concept et lien vers l’application Application Étude de l‘application et lien vers le concept

12 Projet personnel d’orientation (PPO)
Amène l’élève à travailler son orientation scolaire et professionnelle; Permet à l’élève d’envisager des hypothèses de parcours scolaire et professionnel; Permet à l’élève d’apprendre à s’orienter, en apprenant à mieux se connaître et en expérimentant, dans l’action, ce qui l’intéresse. Quelle place devrait prendre le PPO dans cette présentation? images du PPO margerite bourgeois

13 Projet personnel d’orientation (PPO)
L’élève réalisera de 3 à 8 démarches d’exploration individuelles qui tiennent compte de ses intérêts, de ses qualités et de ses forces, et en même temps, des réalités du marché du travail. Il sera à la fois l’auteur et l’acteur de ses démarches exploratoires. Il apprend à choisir et à bien utiliser les outils d’exploration proposés par l’enseignant (internet, repères, visite virtuelle, Académos, coffret projet, stage d’observation, etc.); Il considère plusieurs choix possibles de parcours professionnels (DEP, collégial et universitaire); Il peut aussi jouer un rôle de pair aidant. Quelle place devrait prendre le PPO dans cette présentation? images du PPO margerite bourgeois

14 Parcours de formation générale / 4e secondaire
Français (6 unités) Anglais (4 unités) Mathématique (6 unités) Science et technologie (4 unités) Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) (1des 4) arts dramatiques ou plastiques, danse, musique (2 unités) Ed. phy. et à la santé (2 unités) Éthique et culture religieuse ( 4 unités) Matières à option (4 unités ou 6 unités)

15 Parcours de formation générale appliquée / 4e secondaire
Français (6 unités) Anglais (4 unités) Mathématique (6 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) (1 des 4 ) Arts dramatiques ou plastiques, danse, musique (2 unités) Éducation physique et à la santé Éthique et culture religieuse (4 unités) Matières à option (2 unités)

16 Les voies de sortie

17 Règles de sanction (À compter du 1er mai 2010 )
6 unités de français de la 5e secondaire 4 unités d’anglais de la 5e secondaire 4 unités de mathématique de la 4e secondaire 4 unités de science et technologie ou 6 unités d’applications technologiques de la 4e secondaire 4 unités d’histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire 2 unités d’arts de la 4e secondaire 2 unités d’éthique et culture religieuse ou d’éducation physique et à la santé de 5e secondaire

18 Le Programme de formation du 2e cycle du secondaire
Mathématique Les séquences

19 2.2.1 Séquences Il n’y a pas de mathématique pour les forts ou les faibles. Il n’y a pas de mathématique qui ouvrent toutes les portes et d’autres qui ne mènent nulle part. Il y a des mathématiques différentes pour des usages différents. Mise en oeuvre Mathématique - 2e cycle du secondaire 19

20 Les séquences au 2e cycle du secondaire
Cheminements diversifiés pour répondre aux intérêts, aux aptitudes et aux besoins de formation des élèves: Séquence Culture, société et technique Séquence Technico-sciences Séquence Sciences naturelles

21 La séquence Sciences naturelles …
Permet de comprendre l’origine et le fonctionnement de certains phénomènes Mobilise des procédés de recherche, l’élaboration et l’analyse de modèles issus de diverses expériences Prépare plus particulièrement à poursuivre des études scientifiques Vise principalement le développement des concepts et des processus inhérents à l’algèbre et la géométrie, et la statistique est exploitée en rapport avec les fonctions Favorise l’élaboration de preuves ou de démonstrations dans lesquelles des relations ou des propriétés algébriques et géométriques sont mises à profit Seule séquence demandant un niveau de démonstrations formelles. Fait davantage appel à sa capacité d’abstraction, notamment dans des manipulations algébriques complexes. Pas de probabilité. La statistique sont en 4e secondaire. Met l'accent sur des activités ayant un lien avec le domaine des sciences 21 21 21

22 La séquence Culture, société et technique …
Prépare plus particulièrement à poursuivre des études dans le domaine des arts, de la communication et des sciences humaines ou sociales Ancrée culturellement, elle est susceptible d’éveiller un intérêt pour les causes sociales et l’esprit d’entreprise Contribue à la formation d’un citoyen autonome, actif et raisonné Vise à enrichir et à approfondir la formation de base en mathématique en traitant l’ensemble des champs mathématiques, et ce, à chaque année du cycle Aide l’élève à développer des aptitudes aussi bien pour traiter des données que pour optimiser des situations Travaille surtout des mathématiques discrètes (i.e. des quantités représentées par des nombres entiers, des pourcentages, etc.) plutôt que par des nombres réels. (Pas de statistique en 5e.) Les 3 séquences permettent d’entreprendre des études préuniversitaires Elles ont une préoccupation commune: Développer une culture mathématique Développer le rôle de citoyen actif Favorise toute : L’exploration L’expérimentation Mais dans des cheminements et des intentions qui lui sont propres La simulation CST: La mathématique est un outil comme un autre au service de l’élève Met l'accent sur des situations auxquelles l’élève devra faire face dans sa vie personnelle et professionnelle 22 22 22

23 La séquence Technico-sciences…
Permet l’exploration de situations qui combinent le travail manuel et intellectuel Prépare plus particulièrement à poursuivre des études dans des domaines techniques liés à l’alimentation, l’administration, la biologie, la physique, les arts et la communication graphique Favorise l’exploration de différentes sphères de formation Échelonne l’apprentissage des champs mathématiques de l’algèbre et de la géométrie sur deux ans et ceux des probabilités et de la statistique sur un an Met en relief les concepts et les processus associés à des instruments liés à certaines techniques Met l'accent sur la réalisation d’études de cas, le repérage d’erreur et d’anomalies, l’apport de correctifs ou l’émission de recommandations, et ce, dans des contextes variés Exemples d’instruments (balance, capteur, oscillographe, odomètre, pantographe, etc.) Probabilité et statistique en 4e secondaire. 23 23 23

24 Culture, société et technique
2.2.1 Séquences La mathématique au secondaire Parcours de formation générale et générale appliquée Premier cycle Deuxième cycle Culture, société et technique Deuxième Année Troisième Année 100 h 100 h Technico-sciences Première Année Deuxième Année Première Année Deuxième Année Troisième Année Le passage de la séquence Culture, société et technique vers la séquence Sciences naturelles peut nécessiter une mesure compensatoire, déterminée par l’école, pour combler l’écart entre les temps alloués à l’apprentissage au cours de la 2e année du cycle, qui varient suivant les séquences. 150 h 150 h 150 h 150 h 150 h Sciences naturelles Deuxième Année Troisième Année 150 h 150 h 2005 2006 2007 2008 2009 Mise en oeuvre Mathématique - 2e cycle du secondaire 24 24

25 Les visées des séquences
Comprendre les visées des séquences pour: Amener l’élève à développer les aptitudes et respecter les exigences de la séquence qu’il a choisi ; Donner des informations, des exemples et des pistes de réflexion susceptibles d’aider l’élève à comprendre la place et le rôle de ses apprentissages mathématiques dans la société ; Aider l’élève à prendre conscience de ses préférences, intérêts et aptitudes afin de faire un choix post-secondaire ; Choisir et planifier des situations d’apprentissage permettant l’atteinte des visées de la séquence ; Se prononcer adéquatement sur des éventuels passages entre les séquences, s’il y a lieu. Les passages entre les séquences sont limités à des cas particuliers. Le contenu de formation est organisé de manière à permettre ces passages entre la 2e et la 3e année du cycle. 25

26 Le choix d’une séquence
Le rôle de l’élève Prendre conscience de ses préférences, intérêts et aptitudes S’informer du marché du travail et des différentes séquences Choisir une séquence Le rôle de l’enseignant Donner des informations, des exemples et des pistes de réflexion susceptibles d’aider l’élève à faire son choix Les ressources pour l’élève et l’enseignant Une connaissance des profils des séquences : Leur portée post-secondaire Les contextes et les types d’activités ou de productions privilégiées Le contenu de formation exploité Le conseiller en orientation Le cours projet personnel d’orientation Montrer le document Le point sur mes intérêts en mathématique. Mentionner qu’il y a un groupe de travail en Montérégie qui élabore un outil pour accompagner l’élève dans son choix de séquence, d’après un document original de Sylvain Richer. Et un dépliant d’information destiné aux parents est aussi en élaboration. Et indiquer que les sections suivantes se retrouveront dans cet outil : Intérêts Aptitudes Attitudes Ils seront distribuer le 18 décembre lors de la rencontre avec les enseignants de 3e et 4e secondaire. Les conseillers en orientation seront invités à se joindre à nous. Le cours PPO est obligatoire pour les élèves du parcours FGA (formation générale appliquée) et optionnel pour le parcours FG (formation générale) 26 26 26

27 Séquence Culture, société et technique Séquence Sciences naturelles
Comparaison de l’articulation des contenus entre les 068 et le programme de formation du 2e cycle 068 Séquence Culture, société et technique Séquence Sciences naturelles Dans les programmes 068, une petite partie des contenus était commune aux trois cours et les étaient des tronqués. Dans ce programme, l’esprit de chacune des séquence est différent et les contenus y sont abordés de façon particulière. Les contenus du nouveau programme comportent des concepts communs aux trois séquences. Cependant leur exploitation et leur étendue diffèrent. Il y a une zone commune entre Culture, société et technique et Technico-sciences et entre Technico-sciences et Sciences naturelles. (Pour des cas particuliers, ces éléments faciliteront un passage d’une séquence à l’autre.) Séquence Technico-sciences 27 27 27

28 Préalables CEGEP Les séquences « sciences naturelles et technico-sciences » donneront accès à l’ensemble des programmes collégiaux. Le CEGEP offrira les préalables manquants pour l’ensemble de ses programmes. (sciences, mathématique)


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