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Publié parViolette Cormier Modifié depuis plus de 10 années
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Lapprentissage par problèmes dans un cours: apports et difficultés Christiane Duchesnes, DM, PhD DES (Pédagogie de lenseignement supérieur)
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Contexte Institut Arthur Haulot, HE Lucia De Brouckère (Bruxelles) 2 ème baccalauréat en Diététique Pathologies de lenfant
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Constat Etudiant ProfesseurSavoir peu motivé Peu déchanges Peu de sens Passif dans lapprentissage Résultats médiocres
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Stratégies à développer chez létudiant Létudiant STRATEGIES COGNITIVES Mémorisation Discrimination Organisation STRATEGIES DE GESTION DE RESSOURCES Humaines Matérielles Temporelles STRATEGIES METACOGNITIVES Conscience et connaissance de soi, des autres, des tâches, …. Gestion de son travail: planification contrôle régulation STRATEGIES AFFECTIVES Motivation Concentration Gestion de lanxiété
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Changement de point de vue Maître Etudiant
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Méthode active Apprentissage par problèmes Besoin de conviction de formation DES en Pédagogie de lenseignement supérieur - ULg
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Mise en œuvre (1) Groupe de 10-12 étudiants A T Une vignette clinique Clarification des termes Analyse du problème Formulations des objectifs Répartition des tâches Recherche individuelle Synthèse commune Critique des sources
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Apports Etudiant ProfesseurSavoir peu motivé Peu déchanges Peu de sens Passif dans lapprentissage Résultats médiocres enthousiaste Beaucoup déchanges Observation des E Actif dans lapprentissage Plus de sens Résultats meilleurs Difficultés Nouvelle méthode Absentéisme dans le groupe de travail Quantité de matière / Temps Sauf le timide, … Aspect global Travail de groupe
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Mise en œuvre (2) Groupe de 40 étudiants A S A S A S A S Recherche individuelle Synthèse commune Critique des sources Recherche individuelle Synthèse commune Critique des sources Recherche individuelle Synthèse commune Critique des sources Une vignette clinique Clarification des termes Analyse du problème Formulations des objectifs Répartition des tâches Clarification des termes Analyse du problème Formulations des objectifs Répartition des tâches Clarification des termes Analyse du problème Formulations des objectifs Répartition des tâches Clarification des termes Analyse du problème Formulations des objectifs Répartition des tâches Recherche individuelle Synthèse commune Critique des sources T Synthèse écrite S S SS T
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Apports Etudiant ProfesseurSavoir enthousiaste Beaucoup déchanges Observation des E Actif dans lapprentissage Plus de sens Résultats meilleurs Difficultés Nouvelle méthode Quantité de matière / Temps Sauf le timideMême le timide Quantité de matière / Temps Travail de synthèse Aspect global Absentéisme dans le groupe de travailTravail de groupe
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Conclusion La méthode permet à létudiant: de simpliquer dans son apprentissage et de développer des stratégies cognitives, affectives, de gestion de ressources et métacognitives denvisager le savoir de manière fonctionnelle dobserver et de mieux connaître ses étudiants et leurs difficultés Nécessite une mise en place organisationnelle Ne convient pas à tous les étudiants Pose problème à tous, en cas dabsentéisme des étudiants La méthode permet au professeur: La méthode :
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