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ESPACE ET ENSEIGNEMENT

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Présentation au sujet: "ESPACE ET ENSEIGNEMENT"— Transcription de la présentation:

1 ESPACE ET ENSEIGNEMENT
PROJET ESPACE ET ENSEIGNEMENT

2 Ordre du jour Introduction : M. Lorquet
Cadre du projet « Espace-enseignement » Rôle des différents acteurs du projet « Espace-enseignement » Intervention de M. Cornet Présentation de l’appel à candidatures Utilisation de « l’état des lieux » Présentation du contenu de « l’état des lieux » Questions – Réponses

3 Du projet « Espace-enseignement »
PRéSeNtAtIoN dU CaDrE Du projet « Espace-enseignement »

4 1. Cadre défini POUR LE CYCLE 2016-2019
Volonté de recadrer le projet : en passant d’une notion de projet à une notion de « dynamique des sciences » ; en redéfinissant les objectifs de l’appel à candidature ; en annonçant clairement le rôle des différents intervenants ; en amenant les équipes à « se poser des questions ».

5 Représentants des réseaux :
2. Rôle des acteurs D.G.E.O. Christelle Ladavid Géraldine Fouarge ESA – ESERO Rodrigo Alvarez Denis Cornet Comité de suivi Sélection des candidatures Organisation d’une journée des bonnes pratiques - Orientations du projet - Bilan annuel des progressions des dynamiques  communication d’un avis Représentants des réseaux : CECP FELSI Enseignement organisé F.W.B. SEGEC S.G.I. Laurence Blondiau Benoît Bamps Cathy Soudant Coordination: Guy Lorquet

6 2. Rôle des acteurs ESA – ESERO Ressources matérielles et humaine
Accompagnement et co-évaluation des dynamiques Conseillers pédagogiques des réseaux : Accompagnement des équipes S.G.I. Co-évaluation des dynamiques

7 Rôle des inspecteurs Défini dans la note de collaboration entre S.G.I. et D.G.E.O : Trois visites annuelles dans les écoles. Rédaction d’un rapport en fin d’année et à la fin du cycle triennal. Participation à la journée d’échanges des bonnes pratiques à destination des écoles. Participation à une réunion annuelle du comité de suivi afin d’échanger au sujet des dynamiques mises en œuvre dans les écoles.

8 Rôle des inspecteurs Défini dans l’appel à candidatures 2016-2019:
accompagnement des équipes en initiant la réflexion sur l’état des lieux et la fixation des objectifs ; rencontre de l’équipe éducative ; utilisation de la voie de conseil ; évaluation de la dynamique : éléments favorisant ou freinant la mise en place de la dynamique ; avis sur l’évolution des pratiques de classe et sur l’atteinte des objectifs fixés.

9 PRINCIPAUX OBJECTIFS à POURSUIVRE
Faire évoluer les équipes en fonction de leur état des lieux : L’expérience passée. Les forces et faiblesses existantes. Le soutien éventuel de certains organismes. Les réalités de terrain propres aux écoles.

10 Rôle des inspecteurs du Comité de suivi
Défini dans la note de collaboration entre S.G.I. et D.G.E.O : Production et diffusion des outils nécessaires aux investigations. Information aux collègues. Organisation, avec la D.G.E.O., d’une journée des « bonnes pratiques ». Rédaction d’un bilan de synthèse annuel sur la base des rapports établis par les inspecteurs.

11 Rôle de M. Cornet Information relative aux événements à caractère scientifique initiées par l’ESA. Relais des demandes des écoles aux interlocuteurs concernés. Diffusion de ressources fournies par l’ESA. Réponse aux demandes ponctuelles des écoles.

12 Appui de personnes ressources
RESSOURCES MISES À DISPOSITION DES ÉCOLES Projets connexes Formations ciblées Appui du bureau Appui de personnes ressources et mise en réseau Soutien financier

13 Formations ciblées Opportunité pour les équipes pédagogiques de participer à une journée de formation d’éveil scientifique par année scolaire. Formation conçue et animée par une équipe de formateur(trice)s en éveil scientifique. Nécessité du regard de l’inspection pour définir les contenus de formation.

14 3. Quelles ecoles ? BRUXELLES 3 implantations LIEGE 6 implantations
HAINAUT 31 implantations NAMUR 13 implantations BRABANT 3 implantations LUXEMBOURG implantation

15 4. LA CIRCULAIRE 5677

16 PRINCIPAUX OBJECTIFS DE L’APPEL À CANDIDATURES
Amener les équipes éducatives à réfléchir à une didactique des sciences qui réponde aux prescrits des Socles et du programme choisi par le P.O. en : rendant les jeunes acteurs de leurs apprentissages ; donnant du sens aux sciences de manière attrayante et accessible aux élèves ; favorisant l’organisation d’activités techniques et scientifiques fondées sur une démarche scientifique dans les écoles. Favoriser le transfert de la démarche scientifique dans les autres disciplines et domaines.

17 DÉFINITION D’UNE DYNAMIQUE
Dynamique des sciences = ensemble cohérent d’activités et d’actions à entreprendre dans le but de pratiquer l’initiation scientifique plus, mieux et/ou autrement.

18 PRINCIPALES CONDITIONS À RESPECTER
S’approprier des compétences dans le domaine des sciences. Répondre aux prescrits légaux et être en adéquation avec les projets éducatif et pédagogique.  Evaluer la dynamique à intervalles réguliers (sur la base de l’objectif prioritaire). Tenir compte du contexte spécifique ou local de l’école.  Aborder le thème de « l’espace » à un moment donné.

19 Contenu de l’appel à candidatures
Renseignements administratifs. Présentation de la dynamique des sciences installée actuellement dans l’école. Plan d’actions établi pour trois ans : trois objectifs d’évolution ; identification des freins et leviers ; résultats attendus ; rôle de la direction et du P.O. dans le soutien de la dynamique ; partenaires éventuels et niveau d’action de ceux-ci ; adhésion d’une majorité de l’équipe éducative à la dynamique des sciences.

20 SUIVI DU PROJET par l’Inspection
Année scolaire Un état des lieux à établir par l’école. Deux visites d’évaluation co-constructive par l’inspection. Un rapport établi par l’Inspection sur la base de l’état des lieux (modèle en phase d’élaboration) Pour l’année au plus tard pour le 15 juin 2017 

21 Outil de suivi de la dynamique
OUTIL DE SUIVI DES DYNAMIQUES Ce document sera accessible sur Renseignements administratifs Données quantitatives Etat des lieux de la situation actuelle Outil de suivi de la dynamique Mode d’emploi d’utilisation Définition d’objectifs Document d’évaluation Fiches d’approfondissement des objectifs

22 Mode d’emploi d’utilisation de l’outil
L’inspection chargée du suivi communique aux directions le document permettant de dresser l’état des lieux de la situation actuelle (points  ). L’équipe éducative (individuellement ou collectivement) complète l’état des lieux de la situation actuelle (point 4). La direction synthétise dans un seul tableau les données et envoie le fichier complet à l’inspection chargée du suivi. Après avoir analysé les données, l’inspection chargée du suivi organise une réunion avec les directions concernées : une analyse des données du tableau de l’état des lieux de la situation actuelle est mise en lien avec le contenu de l’appel à candidature introduit par les établissements scolaires ; l’inspection chargée du suivi explique les points 5 et 6 du dossier afin que l’équipe éducative puisse définir l’objectif prioritaire de l’année scolaire ; l’équipe éducative établit les liens avec les fiches ressources (de A à K). Remarque, seule la fiche se rapportant à l’objectif prioritaire doit être obligatoirement complétée. La direction veille à la mise en œuvre régulière par l’équipe éducative de l’objectif prioritaire du point 5 en veillant à garder les traces des actions menées. Au cours de l’année scolaire, l’inspection chargée du suivi effectue une visite d’accompagnement et une visite d’évaluation formative. Elle rédige un rapport au terme de l’année scolaire.

23 A communiquer aux Inspecteurs chargés du suivi
Données quantitatives A communiquer aux Inspecteurs chargés du suivi

24 A compléter individuellement ou en équipe.
Un état des lieux de la situation actuelle de l’école Etat des lieux qui permet de définir les forces et besoins de l’équipe. A compléter individuellement ou en équipe.

25 Mise en lien avec l’appel à candidature

26 Choix d’un thème prioritaire à approfondir
Définition d’un objectif prioritaire Choix d’un thème prioritaire à approfondir

27 Approfondissement de l’objectif

28

29 OUTIL DE SUIVI DES DYNAMIQUES
A. La maitrise des documents de référence (Socles – Programme). B. La pratique de l’interdisciplinarité au départ des activités de sciences. C. La mise en œuvre d’une démarche de recherche. D. La mise en place de stratégies de continuité. Fiches ressources E. La gestion des traces. F. La gestion des ressources humaines lors des activités. G. La pratique de l’évaluation de la démarche scientifique. H. La gestion des ressources humaines en dehors des activités. I. La gestion des ressources matérielles. J. L’intégration des acteurs de la dynamique. K. La gestion de la communication externe.

30 Objectif des fiches ressources
Les fiches proposées concernent l’ensemble des thématiques. Seules celles concernées par la priorité choisie doivent faire l’objet d’un approfondissement. Ces fiches sont des outils au service de l’évolution de l’équipe. Elles peuvent donc être adaptées, complétées en fonction des besoins rencontrés et des réalités d’école. Elles proposent des contenus ciblés ou des questions permettant aux équipes de se mettre en réflexion par rapport à l’objectif prioritaire défini.

31 L’évaluation des dynamiques
En fin d’année, un rapport 6§2 concernant l’objectif poursuivi. => Ne compléter que les rubriques concernées par l’objectif annuel.

32 D. QUeStIoNs - RéPoNsEs


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