Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJérôme René Modifié depuis plus de 5 années
1
Formation académique des AED et Assistants pédagogiques.
2
Pourquoi? • Mieux former pour améliorer le climat scolaire dans les établissements • Mieux accompagner l’AED tout au long de son parcours (Gestion des Ressources Humaines) • Favoriser l’accès aux concours internes via la Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle (RAEP) Uniformiser la formation au sein de l’académie.
3
Comment? Avec quels leviers?
Proposer un parcours de formation sur 4 ans Associer les Personnels de Direction et les CPE à la construction de ce parcours (une grille académique d’évaluation des AED sera proposée aux chefs d’établissements) Proposer une offre de formation plus large aux AED et AP via le PAF
4
Un Parcours de formation sur 4 ans
1ère année: Formation d’adaptation à l’emploi « académique » sur deux jours au sein des départements respectifs 2ème année: Formation à la gestion des conflits et aux enjeux du climat scolaire 3ème année et 4ème année: Formations « public désigné » PAF obligatoires sélectionnées lors de l’entretien d’évaluation réalisé conjointement par le chef d’établissement et le CPE À partir de la 4ème année: Accompagnement possible pour la préparation aux concours internes (RAEP) Année scolaire 2018/2019, formations mises en place uniquement pour les AED en 1ère et 2ème année de contrat.
5
Le groupe de travail académique
•2 objectifs: Construire une maquette académique de formation d’adaptation à l’emploi des AED et AP en fonction d’objectifs précis et de contenus définis. Construire une grille d’évaluation des AED académique organisée en compétences et tenant compte à la fois du volet professionnalisation et du volet préparation aux concours. •1 Démarche: Constituer des groupes de travail en fonction des thématiques abordées lors de la formation d’adaptation à l’emploi. Constituer un groupe sur la grille dévaluation.
6
La formation d’adaptation à l’emploi actuellement dans les 6 départements
Compréhension de la mission, positionnement et place de l’AED/AP dans l’EPLE Statuts, droits et devoirs de l’AED/AP Connaissance de l’adolescent Approche des neurosciences Rôle et missions des personnels sociaux et de santé Gestion de conflits Sensibilisation au harcèlement et discriminations + cyber- citoyenneté Etude de cas
7
Les 5 grandes thématiques retenues (évolutives) pour la formation d’adaptation à l’emploi dans l’académie d’Orléans-Tours Positionnement et compréhension de la mission Connaissance de l’adolescent et présentation du rôle et des missions des personnels sociaux et de santé Gestion de conflits Etudes de cas centralisées sur un parcours Magistère Grille d’évaluation des AED/AP
8
L’avancée de nos travaux en l’état actuel
Pour chaque groupe, construction du module terminée. Rencontre avec les coordonnateurs de bassin afin d’expliciter le projet à l’ensemble des CPE de l’académie. Un peu plus de 600 AED à former (1ère année) cette année scolaire et deux sessions de formation (partir de décembre 2018 et en février/mars). Les AED recevront des OM par la dafop (sont concernés les AED débutants recrutés entre le 1° novembre 2017 et le 14 septembre 2018). Il est important que tous les AED convoqués soient formés.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.