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Objectifs et cadre de la rénovation du BTS Tourisme

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Présentation au sujet: "Objectifs et cadre de la rénovation du BTS Tourisme"— Transcription de la présentation:

1 Objectifs et cadre de la rénovation du BTS Tourisme
Alain Henriet, inspecteur général de l’éducation nationale Formateurs : Gérard Bégards, Jessica Yannacopoulos Académie de lyon

2 Programme de la matinée
Atelier : Tourisme Présentation de la réforme du BTS Tourisme : objectifs et cadre de la réforme Les différents blocs de compétences professionnelles La GRCT L’EPT La GIT Les épreuves facultatives professionnelles Les horaires

3 LES OBJECTIFS DE LA RÉNOVATION
S’inscrire dans la logique d’une présentation du référentiel en blocs de compétences. Supprimer la distinction « tourismatique » et « multimédias » en deuxième année pour homogénéiser le bloc « Gestion de l’information touristique ». Actualiser le contenu des savoirs. Prendre en compte une spécialisation sectorielle au travers d’une épreuve facultative. Prendre en compte une immersion professionnelle dans un pays étranger au travers d’une épreuve facultative (stage passe à 14 semaines).

4 LE RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
Le référentiel d’activités professionnelles (RAP) est resté stable en ce qui concerne la caractérisation des emplois et des employeurs. En revanche, les pôles d’activités sont maintenant au nombre de 3 avec le regroupement dans un même pôle 1 (Gestion de la relation de la clientèle touristique) des ex-fonctions 1 (accueil, vente et suivi de clientèle) et 2 (accueil et accompagnement des touristes). Les pôles d’activités 2 (Élaboration d’une prestation touristique) et 3 (Gestion de l’information touristique) reprennent les éléments des ex-fonctions 3 et 4. Corollairement, la logique des blocs de compétences a conduit à opérer des reclassements de compétences entre les blocs pour donner plus de sens à chaque bloc. Ainsi, ce qui relève de l’utilisation des GDS a été associé au bloc 1 (GRCT) ; de même pour ce qui relève de l’établissement d’un contrat de voyage. Blocs de compétences

5 7 Blocs de compétences 3 Blocs professionnels 3 Blocs « supports »
Gestion de la relation clientèle touristique Bloc 2 Élaboration d’une prestation touristique Bloc 3 Gestion de l’information touristique Bloc 4 Culture générale et expression Bloc 5 Communication en langues vivantes étrangères  LVA : anglais Bloc 6 Tourisme et territoires Bloc facultatif Langue vivante 3 Parcours de professionnalisation à l’étranger Projet de spécialisation 3 Blocs professionnels 3 Blocs « supports » 1 Bloc Facultatif

6 LE RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
La logique des blocs de compétences a conduit à structurer le référentiel en 7 blocs, à chacun desquels est associée une épreuve : les trois blocs professionnels précités et blocs « supports » : culture générale et expression, communication en langues vivantes étrangères (LVA : anglais et LVB), tourisme et territoires. Corollairement, l’évaluation transversale des compétences professionnelles au travers de l’épreuve E6 – Parcours de professionnalisation, fondée sur le passeport de compétences et l’étude personnelle encadrée, a été supprimée. La nature et les modalités des épreuves n’ont pas été modifiées à l’exception de celle correspondant au pôle GRCT : introduction d’une épreuve orale terminale de 45 minutes (à la place du CCF). Trois épreuves facultatives : l’UF1 de troisième langue vivante est maintenue ; s’ajoutent une épreuve orale UF2 de « parcours de professionnalisation à l’étranger » fondée sur une note rédigée par le candidat et une épreuve orale UF3 de « projet de spécialisation » fondée sur un projet mis en œuvre par le candidat dans un domaine sectoriel, voire fonctionnel, précis.


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