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Certification Bac Pro Métiers de l’Accueil

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Présentation au sujet: "Certification Bac Pro Métiers de l’Accueil"— Transcription de la présentation:

1 Certification Bac Pro Métiers de l’Accueil
Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente

2 Bac professionnel ACCUEIL
Principes Un bloc de compétences = 1 épreuve Une intention de simplification Épreuve E2 Analyse de situations professionnelles Compétences et savoirs associés du bloc de compétences 3 Coefficient 4 Sujet 0 à disposition Évaluation par compétences (maîtrise insuffisante- fragile- satisfaisante - très satisfaisante)

3 CCF Ponctuel Épreuves E 31 Gestion de l’accueil multi-canal
Évaluation des compétences du bloc de compétences 1 - coeff 4 CCF Entretien en entreprise conduit par le professeur/ formateur et le tuteur A partir de travaux professionnels réalisés pendant le cycle de formation Ponctuel Dossier de 4 fiches reprenant des situations professionnelles du bloc 1 Sélection de 2 fiches par la commission d’interrogation 10 min : présentation des 2 fiches sélectionnées 10 min : mise en situation d’accueil à partir de l’une des 2 fiches 20 min d’échange Évaluation conduite par un professeur/formateur de la spécialité + un professionnel de l’accueil ou un autre professeur

4 E 32 peuvent être évalués en même temps en entreprise
Épreuves E 32 - Gestion de l’information et des prestations Évaluation des compétences du bloc de compétences 2 - coeff 4 CCF Entretien en entreprise conduit par le professeur/ formateur et le tuteur A partir de travaux professionnels réalisés pendant le cycle de formation Ponctuel Dossier de 3 fiches reprenant des situations professionnelles du bloc 2 10 min : présentation des fiches par le candidat 20 min d’échange Évaluation conduite par un professeur/formateur de la spécialité + un professionnel de l’accueil ou un autre professeur E31 et E 32 peuvent être évalués en même temps en entreprise

5 Quels travaux professionnels ? Quelles Fiches ?
Processus d’acquisition et de développement des compétences On attend d’un élève qu’il montre les concepts, les méthodes, les outils qu’il sait mobiliser afin de les transformer en actes efficaces. Efficacité mesurée par : l’élève sait prendre en charge la situation l’élève sait expliquer pourquoi il a choisi d’agir ainsi On est compétent quand on sait qu’on sait faire , qu’on sait pourquoi et comment

6 L’exemple n’est pas la norme
Caractéristiques des supports En CCF : dossier numérique ou papier En ponctuel : dossier papier Une fiche peut couvrir plusieurs compétences Une trace doit attester de la compétence Présentation de travaux réalisés dans toute la formation Exemples de travaux professionnels (CCF) Fiche descriptive d’activité – compte rendu d’activité – journal de bord illustré de photos, de vidéos lors d’un événementiel – jeu de rôle sur une situation d’accueil, de vente (au lycée, en entreprise) – analyse de la fonction accueil (diagnostic points forts points faibles), actions réalisées dans le cadre de projets … Exemple de trame de fiche Contexte de la situation : l’entreprise, (l’organisation), les acteurs, en jeux, interactions, outils de communication, outils de digitalisation, procédures, consignes, contraintes Description de la situation : ce qui s’est passé, ce que j’ai fait, Analyse : ce que j’ai appris (compétences, savoirs), les difficultés rencontrées, les réussites Transposition : ce que je ferai la prochaine fois dans ce type de situation Documents aidant à la compréhension de la situation

7 Bac Commerce - Vente Épreuve E 2 : analyse et résolution de situations professionnelles Étude de cas en fonction de l’option choisie - Évaluation par compétences (maîtrise insuffisante- fragile- satisfaisante - Très satisfaisante) - Durée : 3h Coefficient : 3 Sujet 0 à venir Groupe de compétences 4A : Animer et gérer l’espace commercial Groupe de compétences 4B : Prospecter et valoriser l’offre commerciale

8 Épreuve E 31 : vente conseil et E 32 Suivi des ventes CCF
(coef 3) (coef 2) CCF Dossier composé de travaux professionnels relatifs aux blocs de compétences 1 et 2 Pas d’oral ni d’entretien Commission : professeurs d’économie gestion du candidat et tuteur (si possible) Ponctuel E 31 : dossier de 3 supports relatifs à des situations professionnelles du bloc de compétences 1 E 31 : dossier de 3 supports relatifs à des situations professionnelles du bloc de compétences 2 Pour chacune des deux épreuves orales : Sélection d’un support par la commission 10 min : présentation de la situation relative au support sélectionné 20 min d’échange permettant d’évaluer le degré d’acquisition des compétences Évaluation conduite par un professeur/formateur de la spécialité + un professionnel ou un autre professeur

9 Feuille de route précisant l’action retenue à mettre en œuvre
E 33 : Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client (FDRC) (coef 3) CCF Phase 1 Phase préparatoire à la mise en œuvre d’une action de FDRC Analyse de la situation de fidélisation (option A) ou développement de la relation client (option B) avec proposition de deux actions de FDRC oral en entreprise : exposé + entretien professeur et tuteur - PFMP 1 en terminale présentation numérique Propositions d’actions qui n’existent pas Feuille de route précisant l’action retenue à mettre en œuvre Phase 2 Présentation de la mise en œuvre de la FDRC Présentation de la mise en œuvre opérationnelle et du bilan de l’action retenue par le jury -oral en entreprise ou centre de formation -dernière PFMP -exposé + entretien -présentation numérique -professeur et tuteur ou autre professeur

10 phase 2 : entretien permettant d’approfondir les deux phases
E 33 : Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client (FDRC) (coef 3) Ponctuel oral de 40 minutes phase 1 : exposé sur analyse de la situation et mise en œuvre de l’action réalisée phase 2 : entretien permettant d’approfondir les deux phases présentation numérique jury : professeur + professionnel ou autre professeur

11 Plan de l’analyse de situation de la FDRC
Présentation du contexte La FDRC dans le contexte : regard sur les actions menées dans l’entreprise (quoi – pourquoi – comment) Regard sur un concurrent Liste des actions menées (celles réalisées par l’élève dans son champ d’action) Analyse de quelques actions menées Propositions de deux actions qui n’existent pas (car l’élève les a vues ailleurs) (ex : création d’une page FB, d’un blog – participation à un salon…)

12 Exemples d’outils de suivi pour la validation des compétences
Elève : Portfolio : témoin et instrument de développement des compétences de l’élève et outil de structuration de la pensée de l’apprenant. Formes diverses : papier / numérique incluant des photos , vidéos, musique…

13 L’exemple n’est pas la norme
Enseignant / élève Outil(s) de suivi de l’atteinte des compétences sur le cycle de formation L’exemple n’est pas la norme

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