La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

THEORIES DE CHANGEMENT Atelier avec SFCG Madagascar, Mai 2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "THEORIES DE CHANGEMENT Atelier avec SFCG Madagascar, Mai 2012."— Transcription de la présentation:

1 THEORIES DE CHANGEMENT Atelier avec SFCG Madagascar, Mai 2012

2  Comment on saura qu’on a ‘réussi’?  Que, et qui, voulons nous changer? Pourquoi?  Le théorie est souvent écrit comme  ‘Si ceci est fait…. Alors donc cela va se passer-devenir….’ OU  ‘En faisant ceci…. Nous allons….’

3  Quel changement voulons nous voir?  Comportement, attitude, connaissance  Qui va vivire ce changement?  (quelles personnes, quelles institutions) ?  Comment va se changer se faire?  Méthodologie, approche

4  Si nous croyons dans un mécanisme de changement, est-ce que nos programmes et projets sont alignés à cette vision?  Si nous voulons influencer le conflit à plusieurs niveaux, est-ce que nos stratégies sont adaptés à cela?

5  Transformation à l’intérieur: Si assez de personnes se transforment à l’intérieur d’eux- memes, donc l’engagement pour une résolution pacifique des conflits va augmenter.  Changement de l’individu: La paix arrive à travers le changement ou transformation d’une masse critique des individus, leurs consciences, attitudes, comportements et compétences

6  Attitudes des masses: Si les attitudes d’assez de personnes changent, ils vont préférer que les acteurs clés cherche des solutions pacifiques aux conflits et vont résister la mobilisation d’adopter la violence.  La mobilisation de la basse-la masse de la population: Quand le peuple trace le chemin, les leaders suivront. Si nous mobilisions assez d’opposition à la guerre, les leaders politiques seront obligés de faire attention.  Les attitudes du public: La guerre et la violence sont motivés par la préjudice, les faux perceptions et l’intolérance des différences et diversité. Nous pourrions promouvoir la paix en utilisation les médias afin de changer les attitudes publique et aggrandir la tolérance au sein de la société.  Culture de la Paix : Si les attitudes d’assez de personnes changent, ils vont préférer que les acteurs clés cherche des solutions pacifiques aux conflits et vont résister la mobilisation d’adopter la violence.

7  Construisant les ponts: Si les groupes belligérantes dans un communauté auront l’opportunité d’interagir, ils comprendront et apprécieront mieux les uns et les autres, et préféreront de résoudre les conflits pacifiquement.  Les relations saines et les connections: La paix arrivera à travers un processus de cassure de l’isolation, polarisation, division et stéréotypes entre et parmi des groupes. Les relations forts sont nécessaires pour la construction de la paix.  Réconciliation à la base communautaire: Si les groupes belligérantes dans un communauté auront l’opportunité d’interagir, ils comprendront et apprécieront mieux les uns et les autres, et préféreront de résoudre les conflits pacifiquement.

8  Motivations des élites: Si les motivations des élites pourraient changer à ce que la paix devient plus acceptable et la violence moins acceptable, les élites accepteront la paix. Si les attitudes des acteurs clés changent, ils font chercher des solutions pacifiques aux conflits. Si les ressources que les élites ont pour organiser la violence sont diminué ou enlevés, ils seront plus prets à accepter la paix.  Accord négocié: Si nous pourrions établir un espace et mécanisme pour négociation entre les leaders des parties belligérantes, ils pourraient être amenés à travers des étapes afin de cesser la violence et négocier la paix.

9  L’enlèvement des ressources pour faire la guerre: La guerre éxige beaucoup de matériel (armes, transport, logistique) et les personnes. Si nous pourrions intérrompre le chemin de nourissement au système de guerre, il fondrera et la paix émergera;  Réduction de la violence: La paix viendra quand nous réduisions le niveau de violence commis par les combatants et leurs alliés.  Les motivations économiques: Les personnes prennent des décisions et les leaders politiques prennent des décisions sur base des avantages potentiels à gagner et sanctions potentielles ) subir sur le plan économique d’abord. Si nous pourrions changer les économies associés au système de guerre, nous pourrions amener la paix.

10  Sécurité et judicaire: Si les institutions de sécurité et judiciaire protégeaient tout le monde et mettaient en application la loi d’une manière équitable, les plaintes du fond diminueraient.  Performance des services sociaux: Si les services sociaux, comme la santé et l’éducation, sont délivrés d’une manière efficace et répondants aux besoins de tous, les plaintes du fond diminueraient.  Le développement des institutions: La paix est construite en établissant des institutions sociales qui guaranti la démocratie, l’équité, la justice et la distribution équitable des ressources;

11  Les causes profondes: Nous pourrions créer une paix en addressant les causes profondes liés à l’injustice, oppression, exploitation, les ménaces à l’identité et la sécurité et le sens de victimisation par des groupes et individus;  Justice transitionelle: Si nous créons des opportunités pour des personnes des sociétés en guerre de comprendre le passé du conflit et leur role dans le conflit, et de soigner le trauma qu’ils ont vécu là dedans, le niveau des plaintes diminuera ainsi que la décente vers une autre guerre.

12


Télécharger ppt "THEORIES DE CHANGEMENT Atelier avec SFCG Madagascar, Mai 2012."

Présentations similaires


Annonces Google