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La Communication Interne dans l’Entreprise. Citation « Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez.

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1 La Communication Interne dans l’Entreprise

2 Citation « Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même... » Bernard Werber

3 Le Principe de communication La communication permet d'entrer en contact avec l'autre. Parmi les outils dont dispose le dirigeant, il y a la communication qui lui permettra d'établir un rapport favorable avec ses salariés et de mettre en place un dialogue. Elle comporte 3 éléments principaux : -Emetteur -Message -Récepteur

4 Jeux de communication 2 volontaires : 1 émetteur, 1 récepteur. des observateurs

5 Le cycle de communication Emetteur : Produit le message (conscient ou inconscient), Est influencé par sa position, ses objectifs, ses valeurs... Adresse directement, Transmet des émotions. Récepteur : Prend en compte l'information, Est influencé par sa position, croyances, objectifs... Réagit, Ignore ou passe à côté (conscient ou inconscient). Le message : Verbal, Non verbal, Para verbal, (ils peuvent se contredire) et le feed-back

6 Pourquoi l'entreprise communique ? L'entreprise est une organisation ouverte vers l'extérieur. Elle se définit par : sa production ou ses service ses valeurs, son image, sa personnalité... La communication interne est primordiale. Elle exprime : - Identité - Histoire - Culture - Valeurs Elle permet d'informer, de questionner, d'obtenir des renseignements, résoudre des problèmes, prendre des décisions, donner des directions, objectifs, établir des règles, motiver, développer des relations... La communication doit être de qualité, stratégique et structurée.

7 Les acteurs de la communication Communication descendante de la direction vers salariés, des salariés à la direction, entre collègues… Transversale : (inter-services) Les instances syndicales En fonction de ces différents publics l'entreprise devra bâtir sa stratégie de communication.

8 Les acteurs de la communication. La Direction est responsable d'établir des politiques de communication et de s'assurer que les personnes qui ont en charge de communiquer l'information les utilisent bien et les respectent.. Différentes personnes peuvent émettre des communiqués que ce soit au sein de leurs équipes ou pour l'ensemble du personnel. Elles doivent s'assurer que les moyens de communication soient en adéquation avec les attentes et objectifs de l'entreprise.. Le service RH créé des supports de communication pour faciliter l'information et maintenir un climat positif et serein.

9 Les instances syndicales Dialogue + Ecoute = Communication

10 Sur quoi l'entreprise communique ? Communication régulière Communication événementielle Situation dite « de crise »

11 Les différents moyens de communication Intranet Affichage Réunion Note de service Newsletter Réseau social...

12 Quels sont les obstacles de la communication en entreprise ? Parmi les éléments qui peuvent bloquer ou parasiter la communication : 1. Le jugement de chaque personne : il est difficile pour l’humain d’être objectif et on finit par juger le plus souvent sans prendre le temps d’avoir une certaine hauteur 2. Le filtrage d’information : la personne a cette capacité de percevoir uniquement les informations qu’elle désire entendre et donc à filtrer un message. C’est ce qu’on appelle également l’écoute sélective, cette tendance à faire soi-même et de façon implicite le tri dans les informations que l’on entend. 3. La différence dans la hiérarchie : il est clair que plus le message vient d’un niveau élevé de la hiérarchie, plus il est crédible. 4. Les problèmes sémantiques et de compréhension : parfois, le blocage s’opère quand on n’a pas la même définition des mots.

13 Comment supprimer les obstacles de la communication au sein de l’entreprise ? Il est possible pour l’entreprise de tenter de les supprimer voire de les faire disparaître en utilisant quelques procédés simples à mettre en place au sein de l’entreprise : L’implication : un employé impliqué et motivé aura tendance et communiquer plus aisément. Il est important que la direction assure une transparence et communique sur tout ce qui touche l’entreprise pour les impliquer. L’adaptation aux changements : la résistance aux changements peut causer un vrai obstacle à la communication. C’est pourquoi il est important de les sensibiliser à l’intérêt du changement plutôt que de les obliger à le faire. Dans tous les cas, favoriser une bonne ambiance reste le meilleur moyen d’éviter les rumeurs et d’installer un terrain favorable à la communication. Certains obstacles peuvent venir enrayer la productivité de la communication; le bruit, les émotions, le moyen de communication, le moment choisi…

14 Quelques exemples de supports utiles Plan de communication Stratégie de gestion de crise Suivi de diffusion

15 Les attitudes à connaître et à adopter pour bien communiquer On entend par : non verbal : gestes, attitudes, démarches, expression du visage… para-verbal : voix/intonation, odeurs… Dans une conversation :  55% est non verbal  38% est para-verbal  et 7% seulement est pour le verbal

16 Attitudes pour bien communiquer VERBAL -Message clair et précis « je pense, je propose » -Un langage adapté à son interlocuteur -Etre dans l'écoute -Ouvert, attentif -Ne pas juger -Donner du feed-back NON VERBAL et PARA VERBAL Prendre conscience des attitudes : -Bras croisés, -Poignées de main -Regard -Distance …

17 Point RH Nouvelle réglementation applicable depuis mars 2016... L'accompagnement du personnel, dans l'entreprise, à partir d'un salarié : L'entretien Professionnel

18 Quelle sont les productions les plus importantes dans chaque atelier ?

19 19 Les outils de communication

20 20 Messages vidéos

21 21 Forums de discussion en ligne

22 22 Tableaux d’affichage

23 23 Blogs de la direction et des cadres dirigeants

24 24 Tchats

25 25 Site internet de l’entreprise

26 26 E-mails

27 27 Hotlines à destination des employés

28 28 Message vocaux en masse

29 29 Newsletter(s) et bulletins d’information

30 30 Courrier au domicile des employés

31 31 Conversations en tête à tête avec le supérieur hiérarchiques

32 32 Réunions d’équipe / de service

33 33 Messages par texto sur les téléphones professionnels

34 34 Réunions dans les hall de l’entreprise

35 35 Conférences vidéo


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