Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSylvaine Olivier Modifié depuis plus de 5 années
1
PNF du 15 mars 2019 École nationale de commerce - PARIS
Ouverture de la journée : objectifs et cadre de la rénovation du BTS Tourisme par Alain HENRIET , Inspecteur général
2
LES OBJECTIFS DE LA RÉNOVATION
S’inscrire dans la logique d’une présentation du référentiel en blocs de compétences. Supprimer la distinction « tourismatique » et « multimédias » en deuxième année pour homogénéiser le bloc « Gestion de l’information touristique ». Actualiser le contenu des savoirs. Prendre en compte une spécialisation sectorielle au travers d’une épreuve facultative. Prendre en compte une immersion professionnelle dans un pays étranger au travers d’une épreuve facultative (stage passe à 14 semaines).
3
LE RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
Le référentiel d’activités professionnelles (RAP) est resté stable en ce qui concerne la caractérisation des emplois et des employeurs. En revanche, les pôles d’activités sont maintenant au nombre de 3 avec le regroupement dans un même pôle 1 (Gestion de la relation de la clientèle touristique) des ex-fonctions 1 (accueil, vente et suivi de clientèle) et 2 (accueil et accompagnement des touristes). Les pôles d’activités 2 (Élaboration d’une prestation touristique) et 3 (Gestion de l’information touristique) reprennent les éléments des ex-fonctions 3 et 4. Corollairement, la logique des blocs de compétences a conduit à opérer des reclassements de compétences entre les blocs pour donner plus de sens à chaque bloc. Ainsi, ce qui relève de l’utilisation des GDS a été associé au bloc 1 (GRCT) ; de même pour ce qui relève de l’établissement d’un contrat de voyage.
4
LE RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
La logique des blocs de compétences a conduit à structurer le référentiel en 7 blocs, à chacun desquels est associée une épreuve : les trois blocs professionnels précités et blocs « supports » : culture générale et expression, communication en langues vivantes étrangères (LVA : anglais et LVB), tourisme et territoires. Corollairement, l’évaluation transversale des compétences professionnelles au travers de l’épreuve E6 – Parcours de professionnalisation, fondée sur le passeport de compétences et l’étude personnelle encadrée, a été supprimée. La nature et les modalités des épreuves n’ont pas été modifiées à l’exception de celle correspondant au pôle GRCT : introduction d’une épreuve orale terminale de 45 minutes (à la place du CCF). Trois épreuves facultatives : l’UF1 de troisième langue vivante est maintenue ; s’ajoutent une épreuve orale UF2 de « parcours de professionnalisation à l’étranger » fondée sur une note rédigée par le candidat et une épreuve orale UF3 de « projet de spécialisation » fondée sur un projet mis en œuvre par le candidat dans un domaine sectoriel, voire fonctionnel, précis.
5
LE PROGRAMME DE LA JOURNÉE
MATIN 9h30 – 10h : ouverture de la journée par Alain HENRIET, IGEN économie et gestion 10h – 10h30 : « Les offices de tourisme : évolution des missions, des structures et des métiers » - Mathieu DAUBON – Chargé de la formation professionnelle et de la prospective à la Fédération nationale des offices de tourisme 10h30 – 11h15 : « La gestion de la relation clientèle touristique » - Jessica YANNACOPOULOS et Gérard BÉGARDS, enseignants au Lycée Colbert à Lyon ; David BERNIN, directeur général adjoint du groupe Marietton Développement 11h15 – 12h : « L’élaboration de la prestation touristique » - Véronique WURSTER, IA-IPR de l’académie de Nice et Isabelle SOUHAIB, enseignante au lycée P. Éluard à Saint-Junien 12h – 13h30 : pause déjeuner
6
LE PROGRAMME DE LA JOURNÉE
APRÈS-MIDI 13h30 – 14h10 : « La gestion de l’information touristique » - Gérard BÉGARDS, enseignant au lycée Colbert à Lyon et Régis BATTARD, enseignant au lycée Clos Maire à Beaune ; Pascal VALENDRU, responsable des partenariats chez Résaneo et Speed Média 14h10 – 14h30 : « Tourisme et territoires » Laurent CARROUÉ, IGEN histoire-géographie 14h30 – 15h15 : « Le rôle d’Atout France et le e-learning » - Bénédicte MAINBOURG, directrice du développement professionnel et Valérie GARNIER – Atout France 15h15 – 15h30 : l’épreuve facultative « projet de spécialisation » - Régis BATTARD, enseignant au lycée Clos Maire à Beaune 15h30 – 15h45 : l’épreuve facultative « parcours de professionnalisation à l’étranger », Patrick Pégoraro, IA-IPR de l’académie de Lyon 15h45 – 16h30 : mise en œuvre de la formation et clôture de la journée – Alain Henriet, IGEN économie et gestion
7
MERCI DE VOTRE ATTENTION
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.