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LES QSV DANS LES PROGRAMMES D’EMC

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Présentation au sujet: "LES QSV DANS LES PROGRAMMES D’EMC"— Transcription de la présentation:

1 LES QSV DANS LES PROGRAMMES D’EMC
Les QSV n’apparaissent pas dans les programmes sous forme de « questions ». Il s’agit de thèmes ou de points de programme qui renvoient indirectement à des questions vives non problématisées

2 QSV non problématisées
Thèmes du programme Points du programme Le corps - Les évolutions de l'éthique médicale. La question du consentement du patient. Le rôle du Comité consultatif national d'éthique (CCNE). L’égalité - L’égalité et discrimination - La notion d'égalité avec ses acceptions principales (égalité en droit, égalité des chances, égalité de résultats). - Les inégalités et les discriminations de la vie quotidienne, leur gravité respective au regard des droits des personnes. L’environnement - Biologie, éthique, société et environnement - La notion de bioéthique. Les problèmes bioéthiques contemporains (la recherche génétique, les OGM, les thérapies géniques...). Le rôle du Haut Conseil des biotechnologies. - La responsabilité environnementale. L'interdépendance humanité-nature. Le principe de précaution : sa réalité juridique, ses applications et ses limites

3 QSV non problématisées La politique étrangère de la France
Thèmes du programme Points du programme L’Etat - La personne et l’Etat de droit La laïcité - Pluralisme des croyances et laïcité - La notion de laïcité. Ses différentes significations. Ses dimensions historique, politique, philosophique et juridique. Les textes actuellement en vigueur. La justice - Le fonctionnement de la justice La nation - Citoyenneté et nationalité La politique - Les grandes formes d'engagement politique La politique étrangère de la France - Organisation et enjeux de la Défense nationale La religion - La diversité des croyances et pratiques religieuses dans la société française contemporaine : dimensions juridiques et enjeux sociaux

4 LES ENJEUX ? POUR L’ELEVE
Faire vouloir et non faire valoir les valeurs de la République Développer la culture morale Eduquer aux médias et à l’information Nourrir son désir d’apprendre (motiver)

5 UN EXEMPLE Thème « Le pluralisme des croyances et la laïcité» en classe de terminale => point suivant : « la notion de laïcité » Cette question d’actualité est vive à deux niveaux : Nombreux débats entre les partis politiques et dans les médias Elle met en jeu plusieurs sujets qui sont eux-mêmes vifs dans la société française : la religion, l’intégration, le populisme… QSV réchauffée => problématique => doit-on interdire de porter des signes religieux dans tous les lieux publics ? Modalité => débat

6 UN EXEMPLE Les élèves travaillent dans un premier temps par groupe de trois Deux groupes sont pour et deux sont contre. Chaque groupe = 1 corpus de documents constitué par l’enseignant. MAIS => un intrus. Intrus à remplacer par un autre qu’ils cherchent eux-mêmes sur Internet => pas de sitographie + Décodex ( Chaque groupe => à partir des documents => rédaction des arguments à développer + rédaction des questions à poser aux adversaires

7 UN EXEMPLE Les quatre groupes sont réunis en une équipe pour et une autre contre => sélection des arguments et des questions les plus pertinentes Lors du débat, un élève est chargé de distribuer et contrôler la parole + deux autres sont nommés secrétaires Fin du débat => Les notes sont photocopiées et distribuées aux élèves A partir de celles-ci et de leurs travaux, ils formulent leur point de vue en répondant à la question suivante : pensez-vous qu’il faut interdire de porter des signes religieux dans tous les lieux publics ?


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