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SNT : sciences numériques et technologie

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Présentation au sujet: "SNT : sciences numériques et technologie"— Transcription de la présentation:

1 SNT : sciences numériques et technologie
Journée de formation académique enseignement du tronc commun en seconde GT ; 1,5 h hebdomadaire ; Le terme de sciences du numérique désigne les sciences de l'information et de la communication sur leurs volets matériels et logiciels Le terme de sciences du numérique désigne les sciences de l'information et de la communication sur leurs volets matériels et logiciels.

2 Déroulement de la journée
Le programme SNT : Philosophie ; Construction d’une vision partagée. Les ressources en ligne Présentation de 2 thématiques du programme Points abordés transversalement : évaluation, trace écrite, organisation, outils Cette journée s’articule autour 3 points : Se construire une vision partagée du contenu du programme mais aussi en comprendre les enjeux Vous présentez les différentes ressources en ligne disponibles Une focale sur 2 thématiques du programme et manière transversale aborder les points suivants : l’évaluation, la trace écrite, l’organisation et outils.

3 Une prise en compte des fortes évolutions générées par le développement des sciences et technologies du numérique. Population mondiale connectée 2020 75% 1milliard de sites web 5G En 2017 3,5 milliards d’utilisateurs Bande passante 50% 2015 40% 2005 4G 1995 30% Ce nouvel enseignement s’intègre tout à fait dans la prise en compte des fortes évolutions générées par le développement des sciences et technologies du numérique. Entre 1960 et l’horizon 2020, nous sommes passés de 2% à près de 75% de la population mondiale connectée à travers 1 milliard de sites web en 2017 et 3,5 milliards d’utilisateurs. Notre univers devient différent parce que la quantité d’informations (le Big data) et la qualité de leurs échanges (sur des images-écrans interactives) changent la façon dont le citoyen d’une manière générale, s’informe et communique S’agissant de la bande passante : nous sommes 4G : 4ème génération de transmission de données de téléphonie mobile 150 Mbits/s (1MBit=1million de bits) 5G : 25 Gbits/s (1Gigabits= 1 milliard de bits) 1980 1960 3G 15% 6% 2% 2G Source :

4 Deux enseignements d’informatique au lycée 2019
SNT : sciences numériques et technologie enseignement de tronc commun en seconde GT ; 1,5 h hebdomadaire. NSI : numérique et sciences informatiques enseignement de spécialité du cycle terminal de la voie générale ; 4 h hebdomadaires en première et 6 h en terminale. Pour répondre à cela et dans la continuité de l’enseignement de l’informatique à l’école et au clg (programmes de math et de technologie notamment), deux enseignements d’informatique sont mis en place à la rentrée 2019 au lycée : SNT et NSI ; SNT ….. NSI ….

5 Par rapport à l’existant
ICN : informatique et création numérique enseignement d’exploration en 2nde (1 h 30) élèves (environ 6%) dans lycées ICN optionnel 1re L, ES et S, et terminale L, ES (2 h) 3 650 élèves (0,7 %) dans 365 lycées ISN informatique et sciences du numérique spécialité de terminale S (2 h) élèves (environ 11,4 %) dans lycée

6 Des enseignants différents
NSI : professeurs habilités ISN (ou équivalent) ayant suivi de plus une formation complémentaire en université débouchant sur un DIU besoins : environ professeurs (estimation national) SNT : professeurs formés en académie, quelle que soit l’origine disciplinaire besoins : pour divisions de seconde GT À ce jour sans compter les académies de Versailles et Creteil , environ 700 établissements publics ouvrent la spé NSI à la rentrée 2019, et environ 250 dans le privé. (Nancy Metz une vingtaine est la carte n’est pas figée…)

7 Lycées et divisions 2nde GT par académie rentrée 2018
Total 2540 lycées divisions Lycées et divisions 2nde GT par académie rentrée 2018 Académie Lycées Divisions AIX-MARS. 124 810 AMIENS 73 483 BESANCON 36 270 BORDEAUX 115 822 CAEN 64 359 CLERMONT-F 51 298 CORSE 11 76 CRETEIL 186 1343 DIJON 62 401 GRENOBLE 121 900 GUADELOUPE 25 142 Académie Lycées Divisions GUYANE 13 94 LA REUNION 33 278 LILLE 144 1089 LIMOGES 27 147 LYON 124 869 MARTINIQUE 19 113 MAYOTTE 10 132 MIQUELON 1 2 MONTPELL. 85 680 NANCY-METZ 545 NANTES 139 963 Académie Lycées Divisions NICE 69 535 ORLEANS-T 74 633 PARIS 141 653 POITIERS 54 411 POLYNESIE 16 78 REIMS 52 310 RENNES 125 895 ROUEN 62 461 STRASBOURG 455 TOULOUSE 110 759 VERSAILLES 220 1719 Total lycées divisions

8 SNT : la réponse de l’académie de Nancy-Metz
Composition d’un groupe ressource de 15 enseignants ; (Math, Eco-gest, Phy, SII et SVT) Elaboration d’un plan de formation académique ; Formation des formateurs ; Elaboration d’un contenu de formation ; Mise en place, d’une journée de formation en direction de 280 à 300 enseignants ; Animation de 11 regroupements d’établissements au mois de mai. 2 journées de formation programmées en octobre 2019 et janvier 2020 ; Des formations à inscriptions individuelles intégrées au PAF les années suivantes

9 Références SNT : sciences numériques et technologie Programme - enseignement du tronc commun en seconde GT ; - 1,5 h hebdomadaire ; Après avoir abordé le pourquoi de cet enseignant et contexte de sa mise en application, je vous propose que l’on s’attarde au contenu du programme. Le terme de sciences du numérique désigne les sciences de l'information et de la communication sur leurs volets matériels et logiciels.

10 7 thèmes composent le programme magistere. education
7 thèmes composent le programme magistere.education.fr/dgesco/ Internet Le Web Les réseaux sociaux Les données structurées et leur traitement Localisation, cartographie et mobilité Informatique embarquée et objets connectés Photographie numérique Ces thèmes sont obligatoires et doivent tous être traités. S’appuyer aussi sur , les ressources en ligne magistere.education.fr/dgesco/ et les exemples d’activités élèves 2 séminaires nationaux 4 décembre et 7, 8 février MOOC SNT en ligne disponible sur FUN

11 Quatre piliers de l’informatique (communs SNT et NSI)
les données : représentent une forme numérique des informations ; les algorithmes : spécifient les traitements à effectuer sur les données  ; les langages : traduisent les algorithmes en programmes ; les machines, et leurs systèmes d’exploitation : exécutent des programmes, inclut les objets connectés et les réseaux. élément transversal les interfaces : permettent la communication avec les humains, la collecte des données et la commande des systèmes. Les 7 thèmes sont structurés autour des 4 piliers de l’informatiques : les données, qui représentent, sous une forme numérique unifiée, des informations très diverses : textes, images, sons, mesures physiques, etc. ; les algorithmes, qui spécifient de façon abstraite et précise des traitements à effectuer sur les données à partir d’opérations élémentaires ; les langages, qui permettent de traduire les algorithmes abstraits en programmes textuels ou graphiques de façon à ce qu’ils soient exécutables par les machines ; les machines, et leurs systèmes d’exploitation, qui permettent d’exécuter des programmes en enchaînant un grand nombre d’instructions simples, elles assurent la persistance des données par leur stockage. On y inclut les objets connectés et les réseaux. et un élément transversal : les interfaces qui permettent la communication avec les humains, la collecte des données et la commande des systèmes.

12 Rédaction des 7 thèmes Eléments de culture scientifique et technologique repères historiques explicitation des concepts impact sur les pratiques humaines Tableau croisé Contenus/Capacités attendues Liste ni exhaustive ni impérative d’exemples d’activités pouvant être conduites avec les élèves Les 7 thèmes sont décrits de la même façon :

13 Internet Contenus Capacités attendues
Protocole TCP/IP : paquets, routage des paquets Distinguer le rôle des protocoles IP et TCP. Caractériser les principes du routage et ses limites. Distinguer la fiabilité de transmission et l’absence de garantie temporelle. Adresses symboliques et serveurs DNS Sur des exemples réels, retrouver une adresse IP à partir d’une adresse symbolique et inversement. Réseaux pair-à-pair Décrire l’intérêt des réseaux pair-à-pair ainsi que les usages illicites qu’on peut en faire. Indépendance d’internet par rapport au réseau physique Caractériser quelques types de réseaux physiques : obsolètes ou actuels, rapides ou lents, filaires ou non. Caractériser l’ordre de grandeur du trafic de données sur internet et son évolution. Internet Exemples d’activités Illustrer le fonctionnement du routage et de TCP par des activités débranchées ou à l’aide de logiciels dédiés, en tenant compte de la destruction de paquets. Déterminer l’adresse IP d’un équipement et l’adresse du DNS sur un réseau. Analyser son réseau local pour observer ce qui y est connecté. Suivre le chemin d’un courriel en utilisant une commande du protocole IP. Exemple pour le thème interne

14 Que dit le programme de SNT ?
Un enseignement de culture générale L’enseignement « sciences numériques et technologie » en classe de seconde : appréhender les principaux concepts des sciences numériques, comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux qui en découlent, comprendre les enjeux scientifiques et sociétaux de la science informatique et de ses applications, adopter un usage réfléchi et raisonné des technologies numériques dans la vie quotidienne et à se préparer aux mutations présentes et à venir de tous les métiers. L’enseignement « sciences numériques et technologie » se veut avant tout être un enseignement de culture général. Il a pour objet de permettre d’appréhender les principaux concepts des sciences numériques, mais également de permettre aux élèves, à partir d’un objet technologique, de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux qui en découlent. Cet enseignement vise à aider les élèves : à mieux comprendre les enjeux scientifiques et sociétaux de la science informatique et de ses applications, et à adopter un usage réfléchi et raisonné des technologies numériques dans la vie quotidienne et à se préparer aux mutations présentes et à venir de tous les métiers.

15 Points de vigilance SNT est un enseignement de culture générale
il ne doit pas être présenté comme un enseignement centré sur des techniques, des normes, des détails mais sur des concepts pour expliquer un monde numérique aucune norme n’est au programme la place de la programmation est modulable selon les disponibilités des équipements et les compétences des professeurs il s’agit d’éclairer les élèves sur leurs usages et les technologies qu’ils utilisent quotidiennement Normes ISO informatiques : sur les langages de programmation python, C, sur les réseaux, sécurité des systèmes d’information, sécurité de l'information (ISO 27000). Dans le monde informatique on entend souvent parlé de ces normes

16 Points de vigilance SNT est très différent de ICN, à ne pas reproduire, et n’a rien à voir avec ISN ; un enseignement pour tous, quelle que soit la poursuite d’études ; un programme impératif et non « à la carte » éventuellement en classe entière ; pas la même place pour la création, mais des activités élèves très variées ; freiner le tropisme lié à leur discipline d’origine des différents professeurs.

17 SNT : des questions dans le cadre de leur autonomie, les établissements choisissent librement, sur la base des moyens dont ils disposent, de travailler à effectif réduit ou non les classes SNT les salles équipées d’un établissement sont-elles toujours en nombre suffisant ? c’est aussi une question d’emploi du temps il se pourrait que dans certains lycées, il faille enseigner SNT en classe entière et sans machine utilisation du téléphone portable : le BYOD quelle est la plus value du lycée 4.0 ? BYOD, abréviation de l'anglais « bring your own device », en français, PAP pour « prenez vos appareils personnels » ou AVEC pour « apportez votre équipement personnel de communication », est une pratique qui consiste à utiliser ses équipements personnels (smartphone, ordinateur portable, tablette électronique)

18 + Enseignements SNT Rentrée 2019 Réforme du lycée GT
Y - a - t - il des questions ? +

19 SNT : sciences numériques et technologie
Journée de formation académique Le terme de sciences du numérique désigne les sciences de l'information et de la communication sur leurs volets matériels et logiciels. Le terme de sciences du numérique désigne les sciences de l'information et de la communication sur leurs volets matériels et logiciels. IA-IPR académie de Nancy-Metz Avril – mai 2019

20 Sciences Numériques et Technologie
Exemple d’organisation possible 2h hebdomadaires sur 27 semaines Sciences Numériques et Technologie Sem 4 Sem 5 Sem 6 Sem 1 Sem 2 Sem 3 Groupes 1 & 2 Groupe 2 Groupe 2 Groupe 2 Groupes 1 & 2 Groupes 1 & 2 Groupe 1 Groupe 1 Groupe 1 Groupes 1 & 2 Fonctionnement Groupe 2 Groupe 2 Groupe 2 Groupe 1 Groupe 1 Groupe 1

21 Sciences Numériques et Technologie
Intervenants Maths SII Matériels Postes info Réseau local Objets connectés Lieux Salles contigües Labo SI & ISN Espace ICN (si besoin Labos STI2D) Sciences Numériques et Technologie Fonctionnement

22 Sciences Numériques et Technologie
Exposés Travaux de groupe Mini-projets ???? Productions individuelles Productions collectives Sciences Numériques et Technologie Activités


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