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L’approche dite « réponse à l’intervention » D’après Franck Ramus

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Présentation au sujet: "L’approche dite « réponse à l’intervention » D’après Franck Ramus"— Transcription de la présentation:

1 L’approche dite « réponse à l’intervention » D’après Franck Ramus
En premier lieu, elle rejette le diagnostic par l’échec (système surnommé wait to fail - attendre l’échec). Si l’on veut vraiment aider les élèves, il faut commencer à le faire avant qu’ils ne soient en situation d’échec généralisé. C’est cette constatation qui a conduit les chercheurs à proposer des interventions pédagogiques précoces à tous les faibles lecteurs, quelles que soient les causes supposées de leurs difficultés. D’une approche « attendre l’échec », on passe à une approche dite « réponse à l’intervention » : au lieu d’allouer les aides en fonctions de catégories , on les alloue en fonction des besoins, puis on évalue les résultats (la réponse aux interventions), et en fonction des résultats on décide de la suite à donner à la prise en charge. L’approche dite « réponse à l’intervention » D’après Franck Ramus

2 Réponse à l’intervention (RAI)
Repérage des besoins à partir d’items qui permettent de les discriminer pour identifier les fragilités plus que les connaissances acquises. Intervention ciblée et massée sur une période donnée. Mesure des effets de l’intervention à la fin de la période et réflexion sur les suites à donner.

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4 L’approche dite « réponse à l’intervention » D’après Franck Ramus
« Des évaluations précises et normées en milieu de CP et en début de CE1 sont nécessaires pour permettre aux enseignants de détecter les élèves nécessitant une intervention ciblée. Dans ce but, les évaluations informelles des enseignants sont insuffisantes, car elles permettent au mieux de situer l’élève au sein de sa classe ou de son école. Il importe que l’enseignant puisse situer chaque élève relativement à des normes nationales, de manière à ce que la notion de « difficulté » soit la même partout et que les mêmes opportunités soient offertes sur tout le territoire. Seules des évaluations nationales sont en mesure de produire de telles normes. » L’approche dite « réponse à l’intervention » D’après Franck Ramus

5 Un suivi à organiser en équipe
Début de CP Point d’étape CP Début CE1 R A I R A I R A I

6 Et à poursuivre du cycle 2 au cycle 3
Mi –parcours CE2 Fin de CE2 / Début CM1 Fin de primaire (CM2) Mathématiques Français Lecture Mathématiques Français Qui ? Tous les élèves de CE2 Qui ? Tous les élèves en fin de CE2 puis en début de CM1 R A I R A I Qui ? Tous les élèves en fin de CM2 Quand ? Fin janvier/ début février 2020 Quand ? Juin 2019 / octobre 2019 Quand ? Juin 2019 Pourquoi ? Mesurer les écarts entre fin de cycle 2 et début de cycle 3 et apprécier la progression des élèves. Pourquoi ? Point d’observation du parcours de l’élève en fin de primaire et mettre en avant les points d’appuis de l’élève pour la 6ème. Pourquoi ? Aider les enseignants à choisir la démarche adaptée à la réussite de tous les élèves


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