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Animation départementale - 92 13/15 mai 2019

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Présentation au sujet: "Animation départementale - 92 13/15 mai 2019"— Transcription de la présentation:

1 Présentation des programmes Histoire-Géographie BO spécial n°5 du 11 avril 2019
Animation départementale - 92 13/15 mai 2019 Lycée Théodore Monod – Antony

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3 1- Le cadre général de la mise en œuvre des programmes
2- L’architecture des programmes d’Histoire-Géographie 3- Compétences et capacités 4- Traits saillants des thèmes au programme

4 Le cadre général de la mise en œuvre des programmes

5 Horaires LHG CAP Enseignements et disciplines Première année Terminale
LHG (parité disciplinaire) 43,5 h soit 1,5 hebdo 39 h EMC 14,5h soit 0,5 hebdo 13h co-intervention (Français) total 87 (3,5h hebdo) 78 (3,5h hebdo ) Total cycle 165 h Accompagnement : consolidation des acquis/AP/orientation/modules de Terminale X h sur 101,5 h 3,5 h hebdo 1h : consolidation des acquis X h sur 91h 3 h hebdo ? Maintien du bloc horaire LHG EMC : la bivalence garantit la cohérence de la formation , à l’heure de l’interdisciplinarité Co intervention fléchée français : le prof de la classe car lien programme – plan de co intervention Accompagnement : une heure au moins fléchée consolidation des acquis en Français : le prof de la classe AP – Chef d’œuvre : selon les projets des disciplines ; il est dû aux élèves mais pas dû aux professeurs

6 Horaires LHG bac pro Seconde Première Terminale LHGEMC (parité disciplinaire - 14h EMC) 105h 4h hebdo 84h 3h hebdo 78h co-intervention 30h 1h hebdo 28h 13h 0,5 hebdo Total par niveau 135h (5h hebdo) 112h (4h hebdo) 81h (3,5h hebdo) Total cycle 328h Accompagnement : consolidation des acquis/AP/orientation modules de Terminale X h sur 90h 3h hebdo – élève 1h : consolidation des acquis X h sur 84h ? X h sur 91h Une baisse au fil du cycle 380h cycle 126 h annuelles Emc dans le bloc horaire Modulaire pour masser les heures, condenser et ne pas fragmenter l’enseignement disciplinaire But : redonner du sens donc tout réside dans l’articulation de ces temps différents : enseignement/accompagnement/co intervention/chef d’œuvre Maintien du bloc horaire LHG EMC : la bivalence garantit la cohérence de la formation , à l’heure de l’interdisciplinarité Co intervention fléchée français : le prof de la classe car lien programme – plan de co intervention Accompagnement : une heure au moins fléchée consolidation des acquis en Français : le prof de la classe AP – Chef d’œuvre : selon les projets des disciplines ; il est dû aux élèves mais pas dû aux professeurs Quelle répartition des enseignements ? hebdomadaire, modulaire ? Quelle articulation entre les différentes modalités d’enseignement, face à face disciplinaire, co-intervention, accompagnement, chef d’oeuvre ? Quelle place pour les PLP LH dans l’accompagnement ? Le chef d’oeuvre ?

7 Des postures multiples, Des contextes d’enseignement différenciés
Interdisciplinarité Pédagogie de projet Compétences transversales Oral Numérique PLP LETTRES HISTOIRE ENSEIGNEMENT ACCOMPAGNEMENT CONSOLIDATION CO INTERVENTION

8 L’architecture des programmes en Histoire-Géographie
PRÉAMBULE : un enseignement Ouvert sur les autres disciplines, sur l’EAC, sur l’AP, sur l’EMC, sur le chef d’oeuvre Contribuant au parcours de formation des élèves Faisant une large part à la liberté pédagogique du professeur Mettant en résonnance passé, présent et futur : développement durable Compétences disciplinaires Commentaires Les traits saillants du thème Notions Capacités travaillées Repères

9 L’architecture des thèmes au programme : des effets de « tissage »
Commentaires Les traits saillants du thème Notions Capacités travaillées Repères Les capacités sont obligatoires : entre 4 et 6, elles sont à travailler en classe pour permettre : La sortie du seul cours dialogué … …au profit de la mise en activité des élèves … …via la mise en œuvre des démarches propres à nos disciplines : le récit en histoire, le croquis en géographie, la pratique de différents langages pour comprendre, analyser , mémoriser, s’approprier : le schéma, la frise chronologique, la carte mentale etc.

10 D’une entrée par les thèmes… …à une entrée par les compétences
Capacités travaillées Repères Notions

11 Des acquis du collège … Construire des repères
Se repérer dans le temps Se repérer dans l’espace Raisonner, justifier une démarche et des choix effectués Analyser et comprendre un document Pratiquer différents langages en histoire et en géographie S’informer dans le monde du numérique Coopérer et mutualiser. Construire des repères Construire des démarches de raisonnement Construire des aptitudes transversales

12 …aux compétences visées en Lycée Professionnel
Maîtriser et utiliser les repères chronologiques et spatiaux Mémoriser et s’approprier les notions Se repérer Contextualiser S’approprier les démarches géographiques et historiques Exploiter les outils spécifiques aux disciplines Mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier Collaborer et échanger en histoire-géographie. Se repérer dans le temps Se repérer dans l’espace Raisonner, justifier une démarche et des choix effectués Analyser et comprendre un document Pratiquer différents langages en histoire et en géographie S’informer dans le monde du numérique Coopérer et mutualiser. C’est le programme !

13 Pas d’ « activités pour l’activité »
Des activités au service de l’acquisition des compétences

14 S ’inscrire dans la pédagogie de projet
Enseigner l’oral en interaction / l’oral continu Faire une place aux écrits de travail Lier outils et démarches de raisonnement

15 Un enseignement entre liberté et responsabilité
Liberté pédagogique dans : les démarches : Raisonnement inductif (situations, études de cas), Raisonnement déductif. les méthodes : Travail sur documents, Démarche d’enquête (recherche), Récit (oral/écrit). les entrées : Libre choix des acteurs, Libre choix des lieux (permettre l’exploitation des archives locales, des ressources des services éducatifs, des musées, des expositions…). À condition que : L’ensemble des composantes du thème aient été abordées. Les repères aient été travaillés. Les capacités aient été mises en œuvre.

16 PROGRAMME DE 2NDE BAC PRO

17 Une articulation histoire-géographie autour des mondialisations : La première mondialisation XV - XVIII et la mondialisation actuelle. Un processus géohistorique de construction d’un espace mondial : circulation / mise en relation / intégration / interdépendance Histoire globale , histoire connectée « World History » Géohistoire Histoire Circulations, colonisations et révolutions (XV-XVIIIe siècles) Géographie Production mondiale et circulation des personnes, des biens et des informations L’expansion du monde connu (XV-XVIIIe siècle). Des réseaux de production et d’échanges mondialisés L’ Amérique et l’Europe en révolution (des années 1760 à 1804). Une circulation croissante mais diverse des personnes à l’échelle planétaire. Les longues durées Les longues distances Jeu sur les échelles temporelles et spatiales : global/local Enjeux : faire des liens pour mieux apprendre.

18 Thème 1 – Histoire Thème 2 - Histoire Thème 1 et 2-Géographie
Mise en relation et circulations « Bouclage du monde » Première mondialisation Thème 2 - Histoire Une « ère des Révolutions » Des acteurs incarnant circulation des idées : Rochambeau, Lafayette, Paine, Brissot, Dessalines, Toussaint Louverture Un fil conducteur Des sociétés « atlantiques » aspirant à la liberté La Révolution de St Domingue dans le champ de cette «  ébullition révolutionnaire »   Thème 1 et 2-Géographie Un monde globalisé Connecté Maritimisé Hiérarchisé Un fil conducteur : circulations – mise en relation – intégration – interdépendance – entraves et préoccupations environnementales La Guerre de Sept ans, première guerre « mondiale » La mondialisation : passé commun des sociétés humaines

19 PROGRAMME DE CAP

20 Histoire Géographie Échelle locale / mondiale Temps long
Histoire La France depuis 1789 : de l’affirmation démocratique à la construction européenne Géographie Transports, mobilités et espaces urbains Thème La France de la Révolution française à la Ve République : l’affirmation démocratique Transports et mobilités La France et la construction européenne depuis 1950 Espaces urbains : acteurs et enjeux Échelle locale / mondiale Temps long A l’échelle du territoire national Temps court

21 transports et mobilités Thème 2 – Géographie :
espaces urbains :acteurs et enjeux Thème 2 – Histoire La France et la construction européenne depuis 1950. Thème 1 - Histoire : la France de la Révolution française à la Vème République : l’affirmation démocratique L’ancrage républicain Y compris dans les périodes de recul démocratique Ex : les symboles et emblèmes républicains Ex : le suffrage universel Un projet politique :d’une mutualisation des secteurs à une mutualisations des souverainetés Un projet post nationaliste un nouveau « récit européen » Un projet en crise Les mobilités dans leur diversité : légales/illégales, de travail , étudiante, ou d’agrément De l’échelle locale à l’échelle mondiale : révolution des transports, révolution numérique et maritimisation du monde Impacts sur l’environnement Diversité des aires urbaines/ diversité des espaces de vie Métropoles Villes petites et moyennes « acteurs » = territoire de proximité comme le lieu de pratique spatiale des élèves

22 2nde Bac pro Thème complémentaire

23 Une mise en perspective historique du « chef d’œuvre » :
Thème complémentaire – 2nde Bac pro « métiers, compagnons, compagnonnage et chef d’œuvre au XIXe siècle ». Une mise en perspective historique du « chef d’œuvre » : Une entrée dans l’histoire des métiers et de leur organisation. Une focale sur le XIXe siècle : apogée du compagnonnage. Des liens pourront toutefois être faits avec l’époque moderne (thème 1 : la transformation des villes… la question des métiers), la Révolution française puisqu’il y a abolition des corporations et interdiction des « devoirs ». Des liens avec les lettres (« dire le métier »).


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