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Animation pédagogique

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Présentation au sujet: "Animation pédagogique"— Transcription de la présentation:

1 Animation pédagogique
Cycle 3 IEN Villeurbanne Sud Marc PROUCHET -Centre Académique Michel Delay-

2 Les aides personnalisées Quand ?

3 ENTREE en situation Pro-active Int égrée Satellite Post-active

4 Les aides personnalisées Quoi ?

5 ENTRAINER (systématiser # proposer des méthodes) REALISER
ENTREE en situation ENTREE en situation PERMETTRE DE … PREPARER A … DEVOLUER ENTRAINER (systématiser # proposer des méthodes) REALISER RENDRE COMPTE FORTIFIER (pré-requis culturels # structures logiques) REPRENDRE ET ETENDRE CONTEXTUALISER ET DECONTEXTUALISER CONSOLIDER REPRENDRE APPROFONDIR RE-FAIRE

6 Les aides personnalisées en cycle 3 Quoi ? Comment ?

7 Il y a lieu de réfléchir à l’articulation entre le PPRE et l’aide personnalisée. - L’élève fortifié en aide personnalisée mérite que son travail soit connu et reconnu. - L’aide personnalisée peut être un lieu laboratoire où l’enseignant s’autorise à inventer. - L’aide personnalisée peut être un lieu où les interactions entre élèves jouent à plein. - L’aide personnalisée pourrait donner aux élèves des rôles au retour dans la classe.

8 4 propositions

9 Proposition 1 Aide personnalisée « post-active » C3 Re-faire …

10 Quelques variables du faire au re-faire

11

12 RRS Bellegarde RRS St Etienne CM2-6 RAR Schoelcher
Activité / Compétence Espace et milieu Les procédures que l’élève doit mettre en œuvre pour réaliser la tâche Le lieu de la séance et l’organisation de l’espace Tâche et contraintes Ce que l’enseignant demande de faire aux élèves Eléments du support Objets utilisés dans la réalisation de la tâche RRS Bellegarde RRS St Etienne CM2-6 RAR Schoelcher Le dispositif humain Le comment ça se fait, l’organisation

13 Proposition 2 Aide personnalisée « satellite» C3
Développer l’activité de lecture pour la compréhension des énoncés « Mélanie veut acheter un collier à 56,50 Euros, mais elle … » - Développer l’activité lexicale et syntaxique pour la maîtrise de la langue  la dictée négociée (ressentir et formuler le doute orthographique) Développer l’activité intellectuelle Les mots piège des énoncés mathématiques …………………………………………………

14 Proposition 3 Aide personnalisée « post-active» C3
- Décomposer la séquence d’aides personnalisées en séances micro-tâches (ex. numération) Correspondance abaque-assemblages-boulier Ecriture chiffrée sous manipulation Fonctions numériques Opérations conjointes Correspondance abaques –monnaie …………….. Bousculer les conceptions en actes des élèves par des provocations Que veulent dire ces 1 qu’on met en retenue dans la soustraction ? - Pourquoi on ne se dit pas on dans le mot bonifié ?

15 Proposition 4 Aide personnalisée « pro-active» C3 Le pro-actif « passerelle »
Ex. de Max et Yaya / production d’écrit au sein du « genre fantastique » - Ex. du travail sur la fable à partir des 4 vignettes du lion, du lapin et de la gazelle

16 MON BLOC-NOTES « PERSO »

17 tel dispositif / geste / ...
Le constat qui préside à ma question Type d’aide choisie Je voudrais savoir si … tel dispositif / geste / ... contribue à …………………………….. Réflexions conduites (à communiquer)

18 Un exemple de bloc-notes
Re-faire

19 les relations entre élèves
……………………….. Type d’aide choisie PRO-ACTIVE Je voudrais savoir si … ……………………….. modifie les relations entre élèves Oui, à condition que … …………… ………….. Réflexions conduites (à communiquer)


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