Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Cours Entrepreneuriat & Management de projets
Entrepreneuriat & Entrepreneurs- Mme HEDFI Lilia- 2014/2015 Entrepreneuriat & Entrepreneurs- Mme Lilia HEDFI KHAYATI /2016 Cours Entrepreneuriat & Management de projets L’entrepreneuriat & l’entrepreneur
2
L’entrepreneurship : Constats et contributions
Entrepreneuriat & Entrepreneurs- Mme Lilia HEDFI KHAYATI /2016 SECTION (1): L’entrepreneurship : Constats et contributions
3
Entrepreneuriat & Entrepreneurs- Mme Lilia HEDFI KHAYATI - 2015/2016
Introduction Entrepreneurship: Le suffixe « ship » a une double signification : état d’être (entrepreneur en l’occurrence) compétence, expertise spécifique Beaucoup de définitions ont été tentées. On parle de création d’une entreprise nouvelle, de commercialisation de nouveaux produits, de nouveaux services ou de procédés nouveaux ou améliorés, de la conquête de marchés nouveaux ou inexploités, d’initiatives, d’activités nouvelles, …
4
1. Definitions de l’entrepreneurship
Entrepreneuriat & Entrepreneurs- Mme HEDFI Lilia- 2014/2015 Entrepreneuriat & Entrepreneurs- Mme Lilia HEDFI KHAYATI /2016 1. Definitions de l’entrepreneurship Mot emprunté à l’anglais, non reconnu des lexicographes mais largement répandu: L’entrepreneurship se réfère à une mentalité, à une attitude qui pousse un individu, seul ou associé, à démarrer une nouvelle affaire ou à prendre les moyens pour réaliser un désir ou un rêve, tout en assumant les risques de l’aventure. Mentalité : Etat d’esprit : façon, habitude de penser, de se représenter la réalité Attitude : Evaluation cognitive persistante favorable ou défavorable, sentiment émotionnel et tendance à réagir par rapport à un objet ou une idée particulière Lexicographe: Auteur d’un dictionnaire de la langue
5
Entrepreneuriat & Entrepreneurs- Mme Lilia HEDFI KHAYATI - 2015/2016
Suite… L’entrepreneurship réfère à ce qu’un entrepreneur accomplit. Elle débute avec la reconnaissance d’une occasion, d’un besoin non encore satisfait. Dans certains cas, il s’agit du développement d’un bien, d’un service ou d’un processus entièrement nouveaux. Dans d’autres cas, il peut être question d’une utilisation nouvelle d’un produit déjà sur le marché.
6
Entrepreneuriat & Entrepreneurs- Mme HEDFI Lilia- 2014/2015
Entrepreneuriat & Entrepreneurs- Mme Lilia HEDFI KHAYATI /2016 Il y’a un élément d’invention ou de découverte dans l’entrepreneurship, mais ce n’est pas la caractéristique principale. L’organisation de ressources en vue de fabriquer un bien ou un service est l’élément clé dans l’entrepreneurship. Ce ne sont pas toutes les inventions et les découvertes qui deviennent des succès commerciaux. Bien plus, elles ne sont pas toutes produites et mises en marché. Ces dernières n’atteignent pas en conséquence, les gens qui auraient pu les utiliser
7
Entrepreneuriat & Entrepreneurs- Mme Lilia HEDFI KHAYATI - 2015/2016
« […] un processus d’appropriation et de gestion des ressources humaines et matérielles dans le but de créer, de développer et d’implanter des solutions permettant de répondre aux besoins des individus ou des groupes (Gasse, 1982) » Il est donc important de se rappeler que …. « L’esprit entrepreneurial se traduit par une volonté constante de prendre des initiatives et de s’organiser compte tenu des ressources disponibles pour atteindre des résultats concrets ». (Gasse, 1982). C’est en quelque sorte une détermination à prendre l’initiative pour organiser et réorganiser les ressources en fonction des besoins. L’entrepreneur est ainsi à l’affût des occasions et il prend plaisir à recombiner les ressources pour offrir des solutions inédites ou innovatrices.
8
Entrepreneuriat & Entrepreneurs- Mme Lilia HEDFI KHAYATI - 2015/2016
« l’entrepreneurship c’est l’introduction de nouveaux produits ou services, ou l’implantation de nouvelles méthodes de production, ou la conquête de nouveaux marchés, ou le recours à de nouvelles sources de matières premières, ou la création de nouvelles entreprises. » (Schumpeter, 1934).
9
Entrepreneuriat & Entrepreneurs- Mme HEDFI Lilia- 2014/2015
Entrepreneuriat & Entrepreneurs- Mme Lilia HEDFI KHAYATI /2016 « […] manifester de l’entrepreneurship, c’est s’organiser pour pouvoir faire ce que l’on aime faire et ce que l’on sait faire, et de manière à ce que ce savoir-faire se transforme en pain et en beurre pour soi-même et éventuellement pour d’autres. » (Cossette, 1992). On parle aussi de l’intrapreneurship et de la société entrepreneuriale. En effet, l’intrapreneurship est dans ce cas, l’ensemble de personnes qui décident d’entreprendre à l’intérieur d’une organisation déjà établie. La société entrepreneuriale est la société qui non seulement n’est plus hostile ou indifférente à l’entrepreneur, mais permet, facilite, encourage, poursuit le développement de l’entrepreneurship. Dans cette perspective, il faut souligner que le travailleur autonome, c’est-à-dire celui qui est à son compte, n’est habituellement pas un entrepreneur. En effet, l’objectif premier d’un travailleur est de créer son propre emploi en mettant à profit ses talents d’artiste ou d’artisan ou encore en faisant valoir une expertise particulière ou une expérience précise. Ses motivations ne sont pas de créer une entreprise ou activité nouvelle, mais plutôt de gagner sa vie de son art ou de son savoir-faire. (Ex.: l’agriculteur et le sculpteur). Encore une fois, c’est une question d’objectif, de vision, d’intérêt.
10
L’entrepreneurship peut être individuel ou collectif:
Entrepreneuriat & Entrepreneurs- Mme Lilia HEDFI KHAYATI /2016 L’entrepreneurship peut être individuel ou collectif: Dans l’entrepreneurship individuel, il est important de retrouver chez la même personne les qualités de base, les expériences nécessaires et les connaissances minimales pour qu’elle réussisse son plan. Par contre dans l’entrepreneurship collectif, les préalables manquant chez un membre peuvent être compensés par la présence d’associés ou de collaborateurs. Il est recommandable, dans ce cas de réunir des personnes dont les talents, les disciplines et les personnalités se complètent, et dont les objectifs et les valeurs sont compatibles.
11
Résultat: Les composantes de l’entrepreneurship
Entrepreneuriat & Entrepreneurs- Mme Lilia HEDFI KHAYATI /2016 Résultat: Les composantes de l’entrepreneurship L’ensemble des définitions de l’entrepreneurship inclurait ces éléments clés : D’abord et avant tout, un entrepreneur ensuite, la notion d’innovation et de créativité puis, la mise en place d’une organisation ou d’une activité ; que celle-ci constitue ou apporte une valeur ajoutée ; qu’elle soit à la recherche ou non de profits ; qu’elle soit orientée sur la croissance et l’action ; que le désir de prendre et de conserver l’initiative soit manifeste ; que l’entrepreneur soit le gestionnaire au sens large.
12
2. Caractéristiques générales des entrepreneurs
Entrepreneuriat & Entrepreneurs- Mme Lilia HEDFI KHAYATI /2016 2. Caractéristiques générales des entrepreneurs Un entrepreneur est une personne imaginative qui décèle des occasions d’affaires, qui prend des décisions modérément risquées en vue d’innover […] Etre entrepreneur, c’est d’abord une façon d’être avant d’être une façon de faire […] L’entrepreneur est un visionnaire […] (Filion, 1991).
13
Entrepreneuriat & Entrepreneurs- Mme Lilia HEDFI KHAYATI - 2015/2016
Naît-on entrepreneur ou devient-on entrepreneur ? Les entrepreneurs ont-ils des caractéristiques communes qui les différencient des autres individus ? Des psychologues, des sociologues et des administrateurs ont cherché à répondre à cette question. Ils ont souvent trouvé que les entrepreneurs partageaient certains traits physiques et psychologiques et semblaient motivés par une gamme similaire de valeurs et de besoins.
14
Ainsi, les principales caractéristiques des entrepreneurs sont:
Entrepreneuriat & Entrepreneurs- Mme Lilia HEDFI KHAYATI /2016 Ainsi, les principales caractéristiques des entrepreneurs sont: Indépendance et autonomie Forte capacité de travail et énergie Besoin de pouvoir et de reconnaissance Grande confiance en soi Acceptation du risque Réalisme et optimisme Recherche de la réalisation de soi Créativité Tolérance au stress Capacités conceptuelles
15
a) Indépendance et autonomie
Entrepreneuriat & Entrepreneurs- Mme Lilia HEDFI KHAYATI /2016 a) Indépendance et autonomie L’entrepreneur a besoin d’être son propre patron, car il a des difficultés à se soumettre à des modèles ou à des procédures fixes L’entrepreneur a un grand besoin de se réaliser: besoin de s’affirmer, de vaincre des obstacles, de briser le cercle de la routine, d’atteindre des objectifs par ses propres efforts, c’est pourquoi, il peut affronter seul un problème. Mais il reconnaît la nécessité d’aller chercher de l’aide extérieure auprès de personnes utiles (amis ou experts qu’il ne connaît pas nécessairement) Bien que le besoin d’indépendance soit manifestement très fort, l’entrepreneur est généralement habile à s’intégrer au groupes pour s’y allier les partenaires éventuels et trouver les relations utiles à son réseau.
16
b) Forte capacité de travail et énergie
Entrepreneuriat & Entrepreneurs- Mme Lilia HEDFI KHAYATI /2016 b) Forte capacité de travail et énergie L’entrepreneur a énormément d’énergie et capable de maintenir un rythme accéléré de travail pendant des périodes relativement longues. Une bonne santé physique est nécessaire pour supporter le stress causé par la gestion de sa propre entreprise.
17
c) Le besoin de pouvoir et de reconnaissance
Entrepreneuriat & Entrepreneurs- Mme Lilia HEDFI KHAYATI /2016 c) Le besoin de pouvoir et de reconnaissance Le besoin de pouvoir serait premièrement satisfait par le contrôle direct qui peut être exercé sur l’entourage. Si l’entrepreneur aime détenir ce pouvoir, il tolère difficilement toute autorité qui pourrait s’exercer sur lui. Le pouvoir s’exercerait à travers les fortes émotions qui peuvent être suscitées chez les autres : admiration, enthousiasme, colère, crainte… Le statut, la position, la réputation sont d’autres moyens de satisfaire le besoin de pouvoir.
18
d) Une grande confiance en soi
Entrepreneuriat & Entrepreneurs- Mme Lilia HEDFI KHAYATI /2016 d) Une grande confiance en soi L’entrepreneur croit fermement en ses capacités et en son habileté à atteindre les objectifs qu’il s’est fixés et à relever des défis. Il ne redoute pas de se placer dans des situations où il est personnellement responsable du succès ou de l’échec d’une action.
19
e) l’acceptation du risque
Entrepreneuriat & Entrepreneurs- Mme Lilia HEDFI KHAYATI /2016 e) l’acceptation du risque L’entrepreneur est capable de déterminer le risque inhérent à un projet et acceptera ce risque s’il a le sentiment que ses chances personnelles sont relativement élevées. L’acceptation du risque est une dimension fondamentale de l’entrepreneurship. D’ailleurs, l’entrepreneur choisira un projet où les chances de succès sont de une sur trois, s’il croit qu’il a les habiletés et l’expérience nécessaires pour réussir. Il évitera toute situation où les résultats dépendent de la chance ou de l’effort des autres.
20
f) Réalisme et optimisme
Entrepreneuriat & Entrepreneurs- Mme Lilia HEDFI KHAYATI /2016 f) Réalisme et optimisme L’entrepreneur est un être positif et optimiste qui se concentre davantage sur ses chances de succès que ses chances de d’échec. Il préfère les risques modérés et calculés où les chances de succès ne sont ni trop minces, ni trop grandes. Il a aussi conscience qu’un échec ou un revers puissent survenir, et s’en servira comme élément d’apprentissage. L’entrepreneur est tenace, voire obstiné, à la poursuite des résultats qu’il s’est fixés. S’il pense qu’il a de bonnes chances pour réussir, dans un projet, il se concentre sur cet objectif lui apportant tous les efforts nécessaires et se refusant d’envisager l’échec. Il reste résolument positif et sa persévérance est renouvelée à chaque étape franchie.
21
g) Recherche de la réalisation de soi
Entrepreneuriat & Entrepreneurs- Mme Lilia HEDFI KHAYATI /2016 g) Recherche de la réalisation de soi Le besoin de réalisation de soi ou d’accomplissement serait satisfait par : La recherche de l’excellence (ce qui est fait, est bien fait), l’excellence pour soi, et selon ses critères à soi. Le sentiment de progression: L’entrepreneur veut exploiter tout son potentiel. Pour ce faire, il recherche constamment le défi : il veut se mesurer aux projets difficiles qu’il pense pouvoir réaliser. Il aime faire des choses nouvelles ou les faire différemment.
22
Entrepreneuriat & Entrepreneurs- Mme Lilia HEDFI KHAYATI - 2015/2016
SUITE… L’entrepreneur est très compétitif, mais d’abord par rapport à lui-même. Dans sa démarche de progression, il veut établir ses propres objectifs et faire tous les efforts pour les atteindre et même les dépasser. Il veut se surpasser, accroître sa performance, faire mieux qu’auparavant et améliorer ce qui est déjà a été fait. L’entrepreneur est exigeant pour lui-même, il va consentir des sacrifices personnels importants (disponibilité à l’entreprise, vies familiale et sociale réduites, loisirs oubliés) pour mener à bien ses projets. L’entrepreneur peut-être stratège que planificateur méticuleux: il s’attarde moins aux détails et les méthodes ne semblent l’intéresser que dans la mesure où elles permettent d’atteindre les objectifs.
23
Entrepreneuriat & Entrepreneurs- Mme Lilia HEDFI KHAYATI - 2015/2016
h) La créativité L’entrepreneur éprouve souvent des difficultés lorsque son entreprise croît car il n’est pas suffisamment intéressé par la gestion. L’entrepreneur préfère les occasions de créer, de faire de nouvelles choses. Or, prendre de bonnes décisions, produire un bien ou un service de bonne qualité à moindre coût sont des éléments clés du succès d’une entreprise et les principales préoccupations de tout gestionnaire.
24
Entrepreneuriat & Entrepreneurs- Mme Lilia HEDFI KHAYATI - 2015/2016
i) Tolérance au stress Le démarrage d’une entreprise et sa gestion sont source de beaucoup d’anxiété. Le propriétaire-dirigeant a la responsabilité de tout et de tous. Sans disposer de toute l’information précise, il devra prendre les décisions stratégiques qui orienteront l’avenir de son entreprise. Par la suite, il continuera de travailler beaucoup et il conservera la plus grande partie des responsabilités face aux engagements qu’ils prendra et aux gens qui travaillent pour l’entreprise. L’incertitude des marchés, les rebondissements imprévus, l’information difficile à obtenir, la pression des concurrents alimenteront une part d’incertitude dont il devra s’accommoder au mieux.
25
j) Capacités conceptuelles
Entrepreneuriat & Entrepreneurs- Mme Lilia HEDFI KHAYATI /2016 j) Capacités conceptuelles Bien que les entrepreneurs disent apprendre de l’expérience et qu’ils aiment se confronter au concret, le haut niveau de perfectionnement des technologies auxquelles les petites entreprises font désormais appel, exige de leur part des capacités d’abstraction plus grandes. Ils doivent aussi disposer d’un niveau de connaissances suffisant pour fonctionner à partir des écrits et des symboles d’une technologie désormais omniprésente. Remarque : Un seul entrepreneur ne possède pas tous ces traits, pas plus qu’il doit absolument les posséder tous pour obtenir le succès.
26
Les facteurs et les préalables au succès de l’entrepreneur
Entrepreneuriat & Entrepreneurs- Mme Lilia HEDFI KHAYATI /2016 SECTION (2) Les facteurs et les préalables au succès de l’entrepreneur
27
1. Les facteurs de succès de l’entrepreneur
Entrepreneuriat & Entrepreneurs- Mme Lilia HEDFI KHAYATI /2016 1. Les facteurs de succès de l’entrepreneur L’analyse d’un grand nombre d’expériences entrepreneuriales permet de dégager dix facteurs principaux ou éléments clés susceptibles de faciliter le démarrage d’une entreprise, de soutenir son développement et de concourir au succès de l’entreprise: la connaissance de soi les caractéristiques personnelles les connaissances en gestion l’expérience technique la connaissance du marché le capital de démarrage le plan d’affaires le choix d’un collaborateur et d’un parrain la localisation la période propice de lancement
28
Les facteurs de succès de l’entrepreneur
Entrepreneuriat & Entrepreneurs- Mme Lilia HEDFI KHAYATI /2016 Les facteurs de succès de l’entrepreneur (1/ 3) Les facteurs de succès de l’entrepreneur Caractéristiques Connaissance de soi L’entrepreneur, par sa personnalité, donne tout son sens au projet d’entreprise qu’il nourrit. Il doit se connaître à fond avant de choisir son projet d’entreprise. Ainsi, il aura la capacité de supporter « l’édifice » à construire, et sera en mesure de résister aux inévitables pressions. 2. Caractéristiques personnelles L’entrepreneur type possède des attitudes, des motivations, des comportements et des habiletés compatibles avec sa fonction. L’entrepreneur potentiel qui a appris à se connaître saura vérifier si son propre profil correspond à celui de l’entrepreneur type. 3. Connaissances en gestion L’entrepreneur est non seulement le propriétaire de son entreprise, il en est aussi le dirigeant. La personne qui se connaît à fond et se fait habitée par les qualités d’entrepreneur augmente ses chances de succès par l’acquisition de connaissances en gestion, notamment en marketing et en finance.
29
Entrepreneuriat & Entrepreneurs- Mme Lilia HEDFI KHAYATI - 2015/2016
Les facteurs de succès de l’entrepreneur (2/ 3) 4. Expérience technique Si un individu ne connaît pas suffisamment le secteur d’activité dans lequel il se propose de se lancer, il devrait d’abord tenter d’accumuler une certaine expérience technique dans ce domaine, ou du moins, se documenter abondamment sur le sujet. 5. Connaissance du marché L’entrepreneur, étant donné qu’il est suffisamment connu de son marché potentiel, il pourra ainsi réduire les délais de pénétration du marché et diminuer le risque de voir ses produits ou services s’avérer peu conformes à la demande ou au besoin. L’appartenance à des réseaux de clientèle apparaît primordiale pour s’assurer qu’on connait bien son marché.
30
Entrepreneuriat & Entrepreneurs- Mme Lilia HEDFI KHAYATI - 2015/2016
Les facteurs de succès de l’entrepreneur (3/3) Entrepreneuriat & Entrepreneurs- Mme Lilia HEDFI KHAYATI /2016 6. Capital de démarrage Le candidat entrepreneur, par son travail et ses économies, devrait avoir accumulé un certain capital de démarrage. Lorsque son avoir personnel est insuffisant, il peut solliciter ses proches, ou un « parrain », afin de combler la différence. Il pourra ensuite demander aux institutions financières un prêt personnel lui permettant de se lancer en affaires en toute sécurité. A l’étape du démarrage, la liquidité est un facteur dont l’importance dépasse la notion de profit. L’entrepreneur est bien avisé de prévoir un surplus de liquidité pour corriger rapidement une erreur ou redresser une stratégie. Le temps joue un rôle déterminant dans le succès d’une entreprise. La liquidité permet d’endurer et de durer. 7. Plan d’affaires L’expérience révèle que les entrepreneurs ayant au préalable soigneusement planifié leur projet, ont connu le meilleur taux de réussite, même si le déroulement du projet n’a pas toujours été fidèle aux prévisions. Par contre, l’analyse des échecs de maintes entreprises démontre l’absence de planification. Il est fondamental que l’entrepreneur établisse son plan d’affaires.
31
Entrepreneuriat & Entrepreneurs- Mme Lilia HEDFI KHAYATI - 2015/2016
8. Choix d’un collaborateur ou d’un parrain L’entrepreneur devra se choisir un associé ou un collaborateur. S’il se connaît bien et s’il a soigneusement établi les besoins de son entreprise, il pourra alors recruter plus judicieusement la personne capable de le seconder, puis, il rassemblera une solide équipe en complément. Le choix éclairé des collaborateurs et des membres de l’équipe est indéniablement un élément clé de succès de l’entreprise, dès le démarrage. 9. Localisation L’entrepreneur devrait choisir un environnement favorable à l’entrepreneurship où règnent une culture et des valeurs dont profitent les entreprises. Il augmente ainsi ses chances de progresser et de réussir (commerce ou service), qui dépendront de l’endroit précis où il établit son entreprise. 10. Période propice de lancement Un examen poussé des cycles économiques ou saisonniers permettra d’éliminer les périodes qui pourraient s’annoncer néfastes ou défavorables à l’entreprise. Le choix de la meilleure période possible préviendra bien des mauvaises surprises.
32
Les préalables au succès de l’entrepreneur
Entrepreneuriat & Entrepreneurs- Mme Lilia HEDFI KHAYATI /2016 Les préalables au succès de l’entrepreneur Le potentiel entrepreneurial La connaissance de soi Le travail de réflexion personnelle L’opinion d’autrui L’heure du bilan
33
Entrepreneuriat & Entrepreneurs- Mme Lilia HEDFI KHAYATI - 2015/2016
Les préalables au succès de l’entrepreneur (1/5) 1. Avoir le potentiel entrepreneurial L’entrepreneur modèle est à la recherche d’une réalisation personnelle, il est motivé, plein d’énergie et de créativité, il a confiance en lui. Il participe entièrement à la vie de son milieu. Il aime les risques modérés et veut être indépendant et autonome. Cet ensemble de caractéristiques ne se trouvent pas chez tous les entrepreneurs, ce n’est pas non plus toutes les personnes qui les possèdent. Ainsi, les personnes aptes doivent s’analyser en force et en faiblesses de façon à se reconnaître comme entrepreneur et à pallier leurs déficiences par la formation ou le choix de leur personnel de direction. 2. Connaitre soi-même Connaître ses objectifs et motivations, d’une part, et ses forces et faiblesses d’autre part. D’où l’importance de prendre conscience de ce qu’on est, de ce qu’on porte de soi comme potentiel. Il n’existe pas de recette miracle, mais, l’entrepreneur peut prendre conscience de lui-même par : un examen de son passé l’analyse de ses forces et faiblesses l’opinion des gens qui le connaissent bien des essais de dimensions modestes, à risques minimes.
34
Entrepreneuriat & Entrepreneurs- Mme Lilia HEDFI KHAYATI - 2015/2016
Les préalables au succès de l’entrepreneur (2/5) 3. Faire un travail de réflexion personnelle (1/2) Une bonne façon d’entreprendre sérieusement l’analyse de ses forces et faiblesses, est de trouver du temps et un endroit tranquille pour réfléchir, puis d’écrire sur une feuille de papier ses idées, ses observations. L’analyse commence par l’examen du passé. On peut se poser des questions comme : Quels sont les évènements dans le passé qui m’ont marqué ? Quelles sont les crises que j’ai traversées (professionnelles, familiales) ? Comment j’ai surmonté ces crises ? Quelle était leur influence sur mon comportement ? Quelles sont les personnes qui m’ont influencé positivement ou négativement ? Quel est le résultat de cette influence ? Quelles sont les activités professionnelles et sociales qui me procurent le plus satisfaction ? Le plus d’insatisfaction, d’angoisse ?
35
Entrepreneuriat & Entrepreneurs- Mme Lilia HEDFI KHAYATI - 2015/2016
Les préalables au succès de l’entrepreneur (3/5) 3. Faire un travail de réflexion personnelle (2/2) Par la suite, il s’agit de dresser l’inventaire de ses succès et échecs, des choses qu’il aime et qu’il n’aime pas. S’il trouve ce, en quoi il est le meilleur et ce qui procure le plus de joie, il n’est pas très loin d’y découvrir son projet d’entreprise. L’entrepreneur doit expliciter son rêve, car il faut avoir un rêve pour le voir ensuite se réaliser. Il doit déterminer sa vision de lui-même et de son rôle dans la société pour analyser ses motivations, les objectifs qu’il veut atteindre, le genre de vie qu’il veut pour l’avenir, ses aspirations quant à ses horaires de travail, à l’éducation de ses enfants, à ses vacances, à sa retraite. Il doit savoir pour quelle raison il a l’intention de créer son entreprise, sans oublier de prendre l’avis des personnes de son entourage Il faut préciser que l’entrepreneurship demande un certain nombre de sacrifices. Se lancer en affaires n’est forcément facile surtout les premières années : avoir une vie transformée, changement dans le niveau de vie (ne pas avoir un plein salaire parfois),…
36
Entrepreneuriat & Entrepreneurs- Mme Lilia HEDFI KHAYATI - 2015/2016
Les préalables au succès de l’entrepreneur (4/5) 4. L’opinion d’autrui Le travail de réflexion personnelle permet de mettre en lumière des traits de caractère ou de comportement qui n’ont pas été découverts auparavant. Cet exercice peut révéler des aspects cachés de la personnalité de l’entrepreneur. Dans certains cas, l’entrepreneur peut découvrir une image déformée de sa personne qui correspond à ses désirs inconscients. Dans le but d’éviter ce risque, l’opinion d’une autre personne est nécessaire. Il s’agit de discuter de lui-même avec des gens qui le connaissent bien et d’évaluer leur perception de son tempérament. Evidemment, l’efficacité de cette démarche repose sur le jugement et l’expérience des individus et de son attitude lors des entretiens. L’entrepreneur doit s’attendre à recevoir des informations désagréables.
37
Entrepreneuriat & Entrepreneurs- Mme Lilia HEDFI KHAYATI - 2015/2016
Les préalables au succès de l’entrepreneur (5/5) 5. L’heure du bilan Une fois l’analyse de soi faite, il faut maintenant voir si la création d’une entreprise permettra de satisfaire les motivations de l’entrepreneur et d’exploiter ses qualités, sans être gêné par ses défauts. Pour ce faire, il s’agit d’évaluer la contribution que peut apporter la création d’entreprise à chaque motivation. En effet, l’entreprise qui sera créée doit répondre à ce que l’entrepreneur attend de la vie et être en harmonie avec ses aspirations. Si, au contraire, elle est en opposition avec sa personnalité, alors, ses buts personnels et ses objectifs seront en désaccord avec les priorités de son entreprise, et les deux en souffriront. L’entrepreneur doit orienter cette entreprise en fonction de son tempérament. il peut s’apercevoir, après une auto-analyse, qu’il lui faudra réorienter son projet, accepter des risques mieux adaptés à sa personnalité, envisager un autre type de projet ou embaucher des collaborateurs dont les qualités vont pallier à ses faiblesses
38
Entrepreneuriat & Entrepreneurs- Mme Lilia HEDFI KHAYATI - 2015/2016
FIN DU CHAPITRE
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.