Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMegane Monin Modifié depuis plus de 10 années
1
SEMINAIRE D’INTEGRATION DE FIN D’ETUDES ET STAGES EN RESPONSABILITE UN DISPOSITIF DE PORTFOLIO ELECTRONIQUE
2
LE DISPOSITIF DE PORTFOLIO ELECTRONIQUE Pour quoi? Pour qui? Comment? Avec quelles visées?
3
Pour quoi ? Le portfolio électronique, sur une plateforme wiki, se présente comme un espace virtuel de travail articulant le principe de l’ALTERNANCE à travers plusieurs aspects de notre dispositif: Dimensions INDIVIDUELLE et COLLECTIVE Contrats de formation (UNI) et d’enseignement (TERRAIN) Espaces de dialogue avec les différents acteurs du dispositif (FUSi -FUSta –FTSta -Groupe d’Etudiants) Espace d’HETEROREGULATION et d’AUTOREGULATION Espace assurant une continuité du processus de formation
4
Pour qui ? L’espace électronique, est un instrument pour le FU du séminaire: Mise à disposition d’informations et de documents Suivi sur un MEME support des traces de l’activité des étudiants Mise à disposition de tâches individuelles et collaboratives Le portfolio électronique, est un instrument pour le FU du séminaire: Feedbacks et régulations en dehors des moments à l’UNI, notamment durant les stages Selon les tâches proposées, suivi des interactions formatives FUSta-Etudiant à propos des tripartites de stage
6
Séminaire SI uni Tâche wiki ou travail à distance Prévu mais non effectué Période de Stage semaines On constate que, même avec très peu de rendez-vous wiki/virtuels on assure: Un continuité plus grande De moments d’articulation entre les différents stages (notamment par rapport au troisième) Des moments de travail d’ « intégration » lors des moments clé liés aux stages (notamment les tripartites)
7
Pour qui ? Suivi du travail des étudiants et MISE EN PERSPECTIVE par rapport au processus d’intégration Le portfolio électronique, est un instrument pour les FU du groupe de proximité: Feedbacks et régulations en dehors des moments à l’UNI, notamment durant les stages Selon les tâches proposées, MISE EN PLACE DES CONTRATS DE TRIPARTITES et d’autres interactions formatives FUSta- Etudiant
8
Pour qui ? Prise de connaissance des projets étudiants PAR RAPPORT AUX VISEES FORMATIVES du dispositif Le portfolio électronique, est un instrument pour les FT : Eventuellement, contact avec les FU et les FUSta à propos du projet de formation du stagiaire
9
Pour qui ? L’espace électronique, un instrument pour les Etudiants-Stagiaires : Mise à disposition d’informations et de documents Suivi sur un MEME support des traces de Leur processus de formation. Lieu d’articulation des expériences UNI et des expériences Terrain lieu d’activités pour les tâches individuelles et collaboratives liées à leur PROJET DE FORMATION Le portfolio électronique, est un instrument pour les Etudiants-Stagiaires : Espace à partir duquel se déclenchent des processus d’autorégulation et d’hétérorégulation du projet de formation lieu d’activités pour les tâches individuelles et collaboratives liées à leurs PROJETS D’ENSEIGNEMENT
10
Comment ? Des tâches de reprise réflexive des expériences formatives
11
Comment ? Des tâches de planification et de gestion des interventions de terrain EN FONCTION du projet de formation
12
Comment ? Des tâches de régulation de l’activité en fonction d’une REPRISE REFLEXIVE et/ou théorique à partir des apports des FUSta et des FT
13
Comment ? Des tâches de (re-) formulation théorique du PROJET DE FORMATION
14
VISEES ? Lieu de formalisation et d’APPROPRIATION des MODALITES D’ALTERNANCE Lieu d’articulation des EXPERIENCES académiques et des EXPERIENCES du terrain scolaire Dimension INDIVIDUELLE du projet de formation professionnelle
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.