Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGaël Michon Modifié depuis plus de 9 années
1
FORMATION INITIALE DES DIRECTEURS D’ECOLE Lycée Saint-Paul IV – 30 janvier 2015 La gestion des situations de crise
2
Chaque crise, comme chaque maladie, a son histoire : « Il y a des maladies qui commencent lentement, par des malaises légers et convergents. D’autres éclatent en une soirée dans un accès de fièvre violent. » A.MAUROIS Climats, 1.8 cité par Robert, à Accès donné comme synonyme de crise Répétition d’actes qui ne sont pas d’une gravité exceptionnelle créant un climat de surtension et un énième incident provoquant la crise. Incident grave provoquant la situation de rupture : agression physique, suicide, accident, catastrophe naturelle ou autre…
3
CRISE Elle se caractérise par des faits qui ont un retentissement sur la communauté éducative, qui suscitent un émoi parmi ses membres. Elle provoque une déstabilisation de l’ensemble ou d’une partie de la communauté éducative : remise en cause de l’école et des valeurs fondamentales… Incapacité des membres de la communauté éducative de gérer, seul ou en équipe, la situation (réactions incohérentes, positions divergentes…) L’évènement fait perdre à la communauté, ses repères habituels et en fragilise l’équilibre émotionnel.
4
CRISE Le contexte géographique (habitat – utilisation des transports scolaires..) Le contexte socioculturel La situation économique et sociales Les conditions climatiques La capacité de réponse des partenaires … La taille de l’établissement et son architecture La gestion de l’hétérogénéité des élèves La stabilité de l’équipe pédagogique La cohérence de l’équipe éducative Les types de relation entre les membres de la communauté scolaire Équilibre des emplois du temps Gestion du calendrier et des rythmes scolaires … Facteurs externes Facteurs internes
5
CRISE Atteintes physiques pouvant ou non entraîner le décès d’une ou plusieurs personnes (accident, agression, suicide…) Évènements potentiellement dangereux pour l’intégrité physique des personnes (défectuosité du matériel ou du bâtiment, alerte à la bombe…), ou résultant du comportement violent, menaçant d’une personne ou d’un groupe (intrusion…) Climat de tension extrême ou agressivité impliquant un groupe d’élèves ou de personnels (agitation, manifestation…) Actes de vandalisme Conflits avec les familles Signalement de maltraitance Comportement pathologique d’enfant ou d’adulte
6
L’évènement déstabilisant se produit … Comment gérer la crise ? Il s’agit, dans l’urgence, de mobiliser toutes les ressources humaines disponibles et utiles.
7
Intervenir immédiatement. Avertir. Écouter et comprendre. Prendre des mesures. Informer et communiquer.
8
Demain, c’est la rentrée !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.