Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCaterine Charlot Modifié depuis plus de 9 années
1
1 Un petit collège de l’Ouest canadien accueille le monde Youssef Bezzahou Ph.D., CGA Professeur École technique et professionnelle Collège universitaire de Saint-Boniface
2
2 ``Ne perdons jamais de vue que les organisations travaillent, d’abord, au bien-être des populations qu’elles desservent.`` Ricardo Petrela Président du groupe de Lisbonne
3
3 Plan de la présentation Portrait de l’École technique et professionnelle Diversité des programmes Diversité de la clientèle Évolution des inscriptions sur les 5 dernières années Recrutement à l’international Raisons Défis à l’intégration des étudiants Moyens mis en place Regard sur l’avenir Actions internes Actions externes En conclusion
4
4 Portrait de l’École technique et professionnelle CUSB ÉTP
5
5 Portrait de l’École technique et professionnelle Année de naissance: 1975 Clientèle estudiantine (2005-2006) : 253 ÉTP (1108 CUSB) Programmes (de 6 mois à 3 ans) : 7 Personnel administratif: 2,5 Services partagés: Orientation et counselling Registrariat Recrutement Logement Personnel enseignant: 50 (25 à temps plein + 25 à temps partiel) Partenariats: Universités, Collèges, Cegeps, associations professionnelles Tant au niveau de l’offre de programmes que de la mobilité étudiante Traits particuliers: Petite taille et ÉTP au sein d’une université Petits nombres et grande diversité (Programmes et clientèle)
6
6 Diversité des programmes L’Offre des programmes se présente comme suit: Administration des affaires; 5 concentrations: Comptabilité Marketing Gestion de bureau Programme général Voie universitaire Informatique Communication multimédia Sciences infirmières Tourisme Éducation de la jeune enfance Aide en soins de santé Webmestre (en cours d’élaboration – en partenariat)
7
7 Diversité de la clientèle Notre clientèle provient de diverses origines: Manitoba: DSFM – FL1 Immersion – FL2 International: Visa étudiant Résidents permanents Hors province
8
8 Évolution des inscriptions sur les 5 dernières années
9
9 Évolution des inscriptions sur les 5 dernières années (suite)
10
10 Évolution des inscriptions sur les 5 dernières années (Fin)
11
11 Recrutement international Raisons: Créneau de développement (graphique précédent): Progression continue des nombres « internationaux » Quasi-stagnation des nombres locaux Francisation de l’établissement / contrer l’assimilation Enrichissement culturel de la francophonie manitobaine Partenariat avec la province du Manitoba en matière d’immigration Participation à la stratégie communautaire en matière d’agrandissement de l’espace francophone
12
12 Recrutement international (suite) Défis à l’intégration des étudiants: Carence Linguistique (anglais) Carence académique (sciences) Carence technologique (informatique) Différence des standards culturels: Schèmes de pensée Perceptions Stages et emplois: Adaptation à la culture de travail canadienne
13
13 Recrutement international (suite) Moyens en place actuellement: Accueil: Conseils avant l’arrivée (service d’orientation) Ambassadeurs (aéroport, visite de la ville, courses etc.) Résidence Ateliers d’orientation Relation personnalisée - Professeur-étudiant: Petits groupes Service de perfectionnement linguistique: Cours d’anglais langue seconde Cercles de conversation Tutorat linguistique ÉTP - Comité « Diversité »(2002): Ateliers de sensibilisation du personnel enseignant (annuellement) ÉTP – Service de préparation à l’emploi: Avant les stages Après la graduation
14
14 Regard sur l’avenir Actions internes : Ajustement linguistique au sein des programmes d’études Ajustement technologique Intégrer plus de flexibilité dans le choix de cours (session de janvier) –ou- un programme de préparation aux études dans un contexte canadien Mise en place d’un bureau international – meilleure coordination des services à la clientèle Comité « diversité »: production de matériel de sensibilisation interne Participation de représentants d’étudiants aux réunions départementales Actions externes : Sensibilisation des employeurs (responsable des stages) Sensibilisation de la communauté (associations)
15
15 En conclusion: `` Ce n’est pas parce qu’on est petit, qu’on ne peut pas faire de grandes choses`` Ibrahima Diallo Doyen de la FASAA CUSB
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.