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Conclusion: 1°) État des lieux1°) État des lieux: 2°) Leviers d’action: SOMMAIRE Préambule:

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2 Conclusion: 1°) État des lieux1°) État des lieux: 2°) Leviers d’action: SOMMAIRE Préambule:

3 Préambule -M. Sébastien GAL, -M. Olivier LADOU, -M. Didier ROBERT, -M. Hervé MARTRE Remerciements à: Échanges d’idées Petite structure Liens 1 Machine à café commune un BTS qui recrute des Bac Pro depuis longtemps Comment améliorer l’intégration des Bac pro en BTS ? Bac Prof EEEC / BTS électrotech

4 1°) Etat des lieux

5 Le recrutement en BTS Nos difficultés de recrutement nous ont obligé très tôt à recruter des bac prof de STI, accompagnés des meilleurs BAC Pro. de BAC Pro et de STI 2D. 1) Etat des lieux:

6 Le recrutement en BTS à St AFFRIQUE % d’élèves en BTS 1 provenant de Bac Pro années 1) Etat des lieux: %

7 Recrutement des Bac Pro en BTS Avantages Inconvénients - Une culture générale électrotechnique - Souvent trop superficielle. - Des compétences en Mesurage Réalisation Mise en service Dépannage Sécurité - Ont peu l’habitude de rédiger des comptes rendus. -Manque souvent d’autonomie (peuvent être bloqués par des calculs simples) - Ont peu pris l’habitude d’effectuer du travail personnel

8 « Comment améliorer l’intégration des Bac Pro 3 ans en BTS» Bac Pro 3 ans BTS ELECTROTECHNIQUE Les manques pour gravir la marche 1) Des savoirs scientifiques plus approfondis 2) Plus d’autonomie face au travail Problématique 1) Etat des lieux:

9 2°) Leviers d’action

10 3 leviers d’actions: 1 - Organisation de l’équipe pédagogique 2 - Une organisation pédagogique (mise à niveau + adaptation des méthodes pédagogiques) 3 - Des échanges entre élèves de Bac Pro et de BTS. 2) Leviers d’action

11 Les enseignants de Bac Pro interviennent en BTS. Recrutement élèves issus de bac pro Méthode de travail proche mais plus d’exigences en BTS. Pas de clivage entre enseignants PLP2, certifiés et agrégés. Esprit d’équipe. 2) Leviers d’action Levier d’action n°1: Levier d’action n°1: Organisation de l’équipe pédagogique Quelques enseignants de BTS interviennent en Bac Pro

12 Centres d’intérêts -TD / TP - Remédiations Approfondissement - AP -Emploi du temps Levier d’action n°2: Levier d’action n°2: Organisation pédagogique 2) Leviers d’action 2 nd bac proT bac pro BTS CI similaires au BP Projets dirigés pour que les étudiants apprennent par la pratique (démarche de projet, dimensionnement, réalisation…) LP

13 Susciter l’intérêt, Démystifier le BTS, Favoriser les poursuites d’étude…. Discussion Test du câblage Procédure de mise en service Levier d’action n° 3: Levier d’action n° 3: Favoriser les échanges entre élèves de Bac Pro et élèves de BTS 2) Leviers d’action THEME BTS

14 BTS ELECTROTECHNIQUE Conclusion: Bac Pro 3 ans

15 MERCI DE VOTRE ATTENTION. Fin


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