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1. OBJECTIF 2. EXPOSE 3. CONCLUSION

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1 1. OBJECTIF 2. EXPOSE 3. CONCLUSION
LES REGLES VFR 1. OBJECTIF 2. EXPOSE 3. CONCLUSION

2 1. OBJECTIF Sensibiliser les élèves pilotes, pilotes privés et pilotes professionnels avion, sur les aspects réglementaires du vol à vue afin de garantir la sécurité en vol et au sol.

3 2. EXPOSE 2.1 Définitions et analyses pratiques
2.2 Classification des espaces aériens 2.3 Conditions VMC 2.4 VFR Spécial 2.5 VFR de Nuit 2.6 Cas Pratiques 2.7 Facteurs Humains

4 2.1 Définitions et analyses pratiques
VFR : Visual Flight Rules  Règles de vol à vue VMC : Visual Meteorological Conditions Pour voler en VFR il faut réunir les conditions VMC Les règles VFR ont été mises en place de manière à faire en sorte qu’il y ait suffisamment de visibilité pour qu’un avion gros porteur puisse nous voir. En VFR il faut il faut VOIR et savoir EVITER

5 2.2 Classification des espaces aériens
en France Classes utilisées Obligatoire Radio Contrôle IFR/IFR IFR/VFR VFR/VFR A B C D E F G - - S S S IT IT VFR N (1) (1) NON (1) NON NON NON NON NON : Autant que possible S : Séparation IT: Information de trafic

6 Le VFR est INTERDIT en classe A sauf dérogation spéciale
En France les seules les classes A, C, D, E et G sont utilisées. Le service d’alerte et le service d’information de vol sont donnés dans toutes les classes. La vitesse est limitée à 250 kt en dessous de 3050 m ( ft AMSL). Si altitude transition est inférieure à 3050 m, FL100 est utilisé à la place de ft. Cas du VFRspécial (CTR Classe D) et du VFRnuit en Classe E : Séparation : IFR/VFRspécial et IFR/VFRnuit Information Trafic : VFRspécial/VFRspécial et VFRnuit/VFRnuit

7 2.3 Conditions VMC Exception faite des vols VFR spéciaux, les vols VFR seront effectués dans des conditions de visibilité et de distance par rapport aux nuages au moins égales à celles spécifiées dans le tableau suivant :

8 Visibilité et distances par rapport aux nuages
C, D, E, G Visibilité et distances par rapport aux nuages 300 m FL100 < > 8 km 1500 m et > 5 km 300 m VFR INTERDIT Sauf : VFR sp (en CTR) Si visi > 5 km mais > ® 1500 m ou 30’’ de vol Ou si plafond < 1500 ft (450 m) Application des minima VFR sp si publiés (carte VAC) Sauf : ≤ S S = ® 3000 ft AMSL ou 1000 ft ASFC Visi > ® 1500 m ou 30’’ de vol Hors des nuage En vue de la surface ®  La plus élevée des 2 valeurs

9 2.4 VFR Spécial Sauf autorisation d’un organisme de contrôle de la CA, un avion en vol VFR ne doit ni décoller d’un aérodrome situé dans une CTR, ni atterrir sur cet aérodrome, ni pénétrer dans la zone de contrôle ou dans le circuit de circulation de cet aérodrome: Lorsque le plafond est inférieur à 450 m (1500 ft) ou Lorsque la visibilité au sol est inférieure à 5 km Cette autorisation s’appelle clairance VFR spécial

10 2.5 VFR de Nuit Ils s’agit des vols VFR qui ont lieu entre le coucher et le lever du soleil. Les conditions VMC à respecter sont les suivantes : Pour un vol local (vol en CTR ou à 6,5 Nm maxi en l’absence de CTR) : En vue de la surface et hauteur de la base des nuages supérieure à 1500 ft et visibilité supérieure ou égale à 5 km Pour un vol de voyage : En vue de la surface Base des nuages 1500 ft au dessus du niveau de croisière prévu Visibilité supérieure ou égale à 8 km entre aérodrome de départ et de destination

11 2.6 Cas pratiques Toussus le Noble : Au dessus de 1500 ft : Classe A  VFR INTERDIT En dessous de 1500 ft nous sommes en Classe G Conditions VMC : 1500m ou 30’’ de vol + Hors des nuages et en vue de la surface. VFR spécial impossible. La ZRT de Toussus n’est pas un espace aérien contrôlé par ailleurs. Pontoise : On est en CTR de classe D Conditions VMC : 5 km + 300m vertical et 1500 m horizontal nuages. VFR spécial possible tant que la CTR est active.

12 2.7 Facteurs Humains En classe G : en dessous de S : visi 1500 m ou 30’’ de vol + en vue de la surface et hors des nuages  Limite Réglementaire Quelle est la limite objective du pilote ? Savoir faire la différence entre la limite réglementaire et ses propres limites Vouloir rentrer à tout prix d’un vol lorsque les conditions VMC se dégradent peut entraîner une violation de ses propres limites voire des limites réglementaires

13 Moyens de prévention :  Se fixer ses propres limites  Analyse rigoureuse et pertinente des TAF et METAR  Faire un bilan météo après décollage et décision de la poursuite du vol  Réadapter son vol en fonction des conditions VMC voire l’annuler  Anticiper la dégradation des conditions VMC  Suivi permanent de la météo lors de sa navigation  Enseignement d’exercices (1/2 tour en IMC, TDP basse hauteur, I.V.V)

14 3. CONCLUSION RESPECT de la REGLEMENTATION = SECURITE RESPECT de SOI = SECURITE AUSSI


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