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Utiliser les TICE au quotidien

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Présentation au sujet: "Utiliser les TICE au quotidien"— Transcription de la présentation:

1 Utiliser les TICE au quotidien
Mercredi 16 mars 2005 Sylvie Charpentier Formateur TICE Iufm d’Aquitaine - Bordeaux Stage FC - Projets TICE

2 Ce que disent les IO 2002 Une place reconnue dès l’école maternelle: - une présente très explicite - un lieu bien identifié Les TICE sont des instruments ordinaires du travail quotidien. Supports multimédia, documents numérisés, documentation accessible de manière électronique, sites internet ont leur place dans les apprentissages aux côtés des manuels scolaires. Une place transversale dans les programmes Dans les programme du cycle 2, il est conseillé d ’utiliser les TICE. Mais ceci n ’est mentionné qu ’au niveau de la découverte du monde. 1) g … 2) g On préconise donc l ’utilisation de documents multimédias (CD-ROM, DVD) puisqu ’ils permettent de bonnes représentations de la réalité. Sans toutefois perdre l ’idée que l ’observation du réel et l ’action sur celui-ci sont prioritaires (en particulier pour des enfants qui, à cet âge, peuvent s ’enfermer dans les univers virtuels des jeux informatiques). 3) Par ailleurs, il est indiqué g En effet, les compétences, connaissances et savoir-faire cités dans le B2i font partie du programme de cycle 2, mais elles doivent être acquises en fin de cycle 3. Cependant, en ce qui concerne le niveau 1 (du B2i) certaines compétences peuvent être validées dès le cycle des apprentissages fondamentaux. Stage FC - Projets TICE

3 LIRE Accompagnement du maître dans la compréhension des documentaires numérisés pour la lecture de l’hypertexte. De nouveaux supports de lecture ÉCRIRE Produire, créer, modifier et exploiter un document à l’aide du traitement de texte VIVRE ENSEMBLE Le recours à la toile et à la correspondance électronique pour découvrir la richesse et la diversité des cultures. Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques DÉCOUVERTE DU MONDE Chercher, se documenter au moyen d’un produit multimédia: Images numériques, sites internet, documents numérisés ou électroniques comme source d’informations Trouver sur internet des informations simples, les apprécier de manière critique et les comprendre Élaboration de documents faisant la synthèse des connaissances acquises sous forme électronique Les TICE s ’imbriquent donc dans de nombreux domaines : français, sciences, géographie, arts… Les compétences TICE sont mentionnées un peu partout dans les nouveaux programmes. Stage FC - Projets TICE

4 Une place pour l’image……
L’image fixe ou animée est présente dans la plupart des domaines disciplinaires. Une place privilégiée dans le domaine des Arts visuels. Une véritable éducation du regard.   L’image…outil de mémoire…..les images pour raconter -          mémoire des activités -          rappel des évènements passés   L’image…outil au service de la connaissance -          document….les images pour apprendre   L’image…outil au service d’une expression -          lien avec les arts visuels   L’image…apprendre à la lire pour mieux la comprendre -          produire, manipuler, transformer des images pour une meilleure lecture et une meilleure compréhension -          observer, manipuler, transformer, produire Comme on vient de le voir, les TICE sont partout. C ’est pourquoi le ministère a mis en forme le B2i Document qui recense les compétences requises en fin de cycle 3 (niveau 1) Stage FC - Projets TICE

5 Le B2i Le Brevet Informatique et Internet 2 niveaux de compétences
Niveau 1, pour l’école primaire Niveau 2, pour le collège Le B2I précise un bagage minimum commun mais ne fixe pas de limites à l’utilisation des outils informatiques. Validation des compétences au travers des projets de classe Ce n’est pas un examen ! Les feuilles de position IA 33 Stage FC - Projets TICE

6 5 domaines de compétences
Maîtriser les premières bases de la technologie informatique Produire, créer, modifier et exploiter un document à l’aide d’un logiciel de traitement de texte Chercher, se documenter au moyen d’un produit multimédia (cédérom, dévédérom, site internet, base de données de la BCD) Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques Communiquer au moyen d’une messagerie électronique

7 Quelle organisation matérielle?
Une salle informatique ….. en réseau ? Une salle informatique et BCD ? Un ou plusieurs ordinateurs dans la classe ? Ordinateurs de bureau ou ordinateurs portables ? Une connexion internet Quels périphériques indispensables ? Quels financements possibles ?

8 Organisation pédagogique et gestion de classe ?
Vous ne verrez nulle part "informatique" apparaître dans l’emploi du temps, comme n’apparaît nulle part "stylo", "cahier", "livre » . L’ordinateur reste un moyen, un outil pour réfléchir, pour découvrir, pour apprendre, pour communiquer. L’ordinateur dans la classe est allumé le matin et éteint le soir! Il faut éviter une chose: que se soient toujours les mêmes enfants qui aillent devant la machine. Ce sont ceux qui vont le plus vite, qui travaillent le mieux en classe qui iront le plus souvent laissant de côté une nouvelle fois les enfants en difficulté. L’ordinateur n’est pas une récompense ! Penser aux moments de la journée qui peuvent permettre d’utiliser les TICE pour continuer les projets entrepris: récréation, début de journée….. Avec deux récréations par jours, 16 enfants différents pourront accéder à l’ordinateur par semaine. Organiser des ateliers: un atelier spécifique pourra être proposé sur l’ordinateur. Parmi les services de classe, on pourra proposer deux enfants de service pour la recherche d’informations sur l’ordinateur (calculs, recherche dico, etc.). Organiser des décloisonnements avec d’autres classes de l’école Une organisation de type « coopératif » Le tutorat Des outils pour favoriser l’autonomie des élèves (affichages…)

9 Utiliser les TICE au quotidien
Des exemples

10 Consulter la boîte aux lettres électronique, imprimer les messages, classer les messages Taper et envoyer un message électronique en référence au projet, pour questionner et demander des renseignements  Photographier chaque semaine un lieu, un objet, l’arbre de la cour, les semis ou plantations réalisées…..pour étudier le climat, les saisons, le temps qui passe et le présenter sous forme de diaporama.  Photographier les évènements, activités, sorties……vécues par la classe pour le journal, le livre de vie de la classe…. Usages au quotidien  Consulter et gérer le tableau des responsabilités de la classe via un tableau ou un agenda électronique  Consulter le dictionnaire ou l’encyclopédie numérique à la demande en parallèle avec les éditions imprimées.  Rentrer les relevés météo dans un tableur, dans un logiciel, consulter un site sur la météo et relever les données fournies pour les comparer aux données du terrain.  Écrire les synthèses collectives des thèmes à l’étude

11 L'enregistreur de son peut être un outil aidant à la connaissance de soi et à la connaissance de l'autre, dans le cercle restreint de la classe (débats, discussions, poésies, textes). L'écriture sonore devient alors, grâce à cet outil qu'est l'enregistreur sonore, une technique d'expression et de création collective ou individuelle. Un outil mettant en jeu des compétences langagières……du langage en situation au langage d’évocation à l’école maternelle Un outil proposant de nouveaux supports de langage. DIRE La communication Ce débat, ou cette interview, une fois monté, pourra être mis en ligne sur le site de l'école ou être enregistré sur CD pour être envoyé aux correspondants ou/et être mis en circulation dans les familles. L'interview Le reportage L'enregistrement sonore comme outil aidant à la connaissance des autres, de leur environnement présent ou passé. Le montage En ce qui concerne le montage qui se fait en classe. Un travail fait coopérativement Mise en voix de textes poétiques, de textes narratifs…..

12 Activités de soutien, de renforcement des apprentissages de la lecture (discrimination visuelle et auditive) Outils: - logiciel « Je sais lire » RIP - logiciel « mille mots » (JM Campaner) Lire à l’écran - se repérer - le lien hypertexte et la lecture non linéaire - repérer des indices spécifiques Rallye lecture Défi lecture Activités individuelles de soutien, de renforcement, de remédiation (textes à trous, phrases ou mots mélangés, reconstitution de texte….) Outils: - logiciel « Lectra » - des exercices interactifs peuvent être proposés par le maître via le logiciel HotPotatoes - des exercices peuvent être proposés via le traitement de texte LIRE Lire des livres interactifs - fonctionnement comme le coin-écoute - association images + Texte + Son

13 ÉCRIRE en situation de communication
Le journal scolaire Outils: - PAO (Publisher) - Traitement de texte - APN Correspondance scolaire, Correspondance avec des experts, Correspondance avec de auteurs, des illustrateurs…. via le courrier électronique - rapidité des échanges - envoi de fichiers joints (documents, images) Écrire un récit à plusieurs via le courrier électronique ÉCRIRE en situation de communication Des micro-éditions - textes personnels des élèves - textes pour une exposition (textes documentaires, textes poétiques, compte-rendus, photos légendées…..) - recueils de textes courts (poèmes, devinettes, nouvelles…) - livrets scientifiques, documentaires - livrets littéraires - fichiers outils pour la classe Des écrits interactifs - création multimédia - pages web - diaporama - Ouebzine / articles publiés dans Cliclass33

14 Apprentissage, entraînement, remédiation, travail individualisé via des didacticiels
MATHÉMATIQUES Résoudre des problèmes Mettre en place un défi ou un rallye mathématique qui permettra de réfléchir à des situations problèmes inhabituelles. Outils: la messagerie électronique les défis en ligne

15 DÉCOUVERTE DU MONDE Sciences, Histoire, Géographie
Observer via l’APN, le caméscope, la webcam, ….en mode macro, via les photos des satellites, des photos aériennes, disponibles sur internet. Rechercher de l’information sur internet, dans des encyclopédies électroniques, des cédéroms thématiques…. DÉCOUVERTE DU MONDE Présenter le résultat des recherches version imprimée ou version numérique ou en ligne (article dans Cliclass33) Sciences, Histoire, Géographie Comprendre la simulation d’un phénomène dont l’observation à l’œil nu est impossible. Visualisation sur internet.

16 ARTS VISUELS Produire, manipuler, transformer des images Outils:
- APN, scanner - logiciels de dessin - logiciels de retouche d’images ARTS VISUELS Présenter son travail sous forme de diaporama ou de musée virtuel visible en ligne Des ressources en ligne et sur cédérom: artistes, musées…..

17 Musique Produire, manipuler, transformer des sons Outils:
- enregistreur sonore - logiciels de montage sonore L'écriture sonore devient alors, grâce à cet outil qu'est l'enregistreur sonore, une technique d'expression et de création collective ou individuelle. Musique Présenter son travail sous forme de cd audio Des ressources en ligne et sur cédérom: des bruits, des chansons, des musiques…..libres de droit


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