La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DOSSIER DE REPRISE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DOSSIER DE REPRISE."— Transcription de la présentation:

1 DOSSIER DE REPRISE

2 Etat des lieux & Stratégie

3 NETTO Estrées Saint Denis

4 Estrées Saint Denis ☼ Chef-lieu de canton dans l’Oise 3 700 habitants
15km de COMPIEGNE Entre 2 pôles commerciaux importants Une population majoritairement d’ouvriers et de retraités Marché le jeudi

5 PDV NETTO Superficie : 635 M2 Ouverture en CDM en 2002
Changement d’enseigne en 2005 A 2 km d’INTERMARCHE de Moyvillers En centre ville, forte fréquentation Propriétaire : Adhérent INTERMARCHE Horaires d’ouverture : 9h/12h-14h-19h30 du lundi au samedi. Etude de marché : € (2005) Prix de vente : €

6 ETAT DES LIEUX Barrière matérialisée par une ligne TGV et l’autoroute A1. Toute la concurrence se situe en Z3. Pas de hard Discount à moins de 15 Km, de l’autre côté de la barrière. Fonctionnement atypique

7 Le marché et la concurrence
La tendance du marché local Opportunités Menaces Une clientèle intéressante pour le Hard-Discount (Ouvriers, retraités en majorité sur les 3 zones de chalandise) Le pouvoir d’achat en baisse Une Barrière avec l’A1 et la ligne TGV Pas de H.D. à l’Ouest de cette barrière Faire attention à l’évolution de la population sur la zone Peu de grands pôles d’habitations proches Objectifs et plans d’action Accentuer la publicité à l’Ouest de l’autoroute avec une politique de prix hard-discount. Ciblage plus précis en Z2 et Z3 au niveau de la pub Panneaux directionnels aux endroits stratégiques Prospectus et pub en local dans la presse gratuite

8 Le marché et la concurrence
La situation concurrentielle du PDV sur sa zone Opportunités Menaces Pas de concurrence Hard-Discount à moins de 15 Km. 1 seul pdv alimentaire : INTERMARCHE à 2 Km (avec station service) Principale concurrence en zone 3 Travailler la zone 2 avec un ciblage plus précis (C,D,G,I,J) PDV mal tenu (rayons dégarnis, désordre, réserve encombrée) Grosses activités commerciales en Z3 Possibilité de m2 HD car zone vierge Z2 et Z3 coupées en deux (A1 et TGV) Objectifs et plans d’action Recentrer le travail de hard-discounter Monopole Mousquetaires dans la commune en proposant 2 enseignes complémentaires Changer la réputation du PDV (Propre, Réf, Prix, Adhérents présents, personnel à l’écoute des clients → Configuration Centre Ville)

9 Objectifs et plans d’action
Le CA et les résultats L’évolution depuis la création du PDV Forces Faiblesses Belle évolution CA et résultat de N-2 à N-1 N-1 à N : CA alimentaire de € à € ↓↓ CA Boucherie, Charcuterie Objectifs et plans d’action ↑ CA : Grosse communication et remise en état du PDV la 1ère année Retravailler les rayons Boucherie-Charcuterie ELARGIR les horaires d’ouverture: → 12h30 et en non-stop jeudi (marché), vendredi et samedi.

10 Evolution CA et résultats antérieurs
2006 2007 2008 C.A. ,41 ,01 ,81 MARGES ,35 (14,86%) ,53 (14,99%) ,31 (15,87%) FRAIS PERSO 40 857,21 (2,84%) 84 918,94 (3,43%) 91 660 (3,69%) RESULTAT avant impôts 87 620,03 (6,09%) 72 221,05 (2,91%) 65 146,23 (2,62%)

11 CHIFFRES du PDV

12 Les quotas, marges et stocks par rayon
L’analyse des quotas en N Forces Faiblesses FRAIS : Gros Quotas Crèmerie et Volaille Gros quota MG Le reste des quotas frais très inférieurs au budget (EX : Boucherie LS, Charcuterie) SEC : Gros quota LIQUIDES (petite marge) Objectifs et plans d’action PRIORITE : faire progresser le FRAIS en CA Légère ré-implantation au niveau des zones froides (Voir plan) : les 20/80 à replacer Ré-impantation du FRAIS

13 Les quotas, marges et stocks par rayon
L’analyse des taux de marge en N Forces Faiblesses Marges MG Au budget : VOLAILLE-FRUITS &LEG-PPI-SURGELES-EPICERIE Marges trop largement supérieures au budget (CREMERIE-BOUCHERIE) Marges trop faibles en CHARCUTERIE-DPH-LIQUIDES Objectifs et plans d’action Ramener le PDV le plus près possible du Budget → revenir à un fonctionnement indépendant par rapport à INTERMARCHE Conserver les marges cohérentes du concept Appliquer les prix cadenciers

14 Les quotas, marges et stocks par rayon
L’analyse des rotations de stock en N Forces Faiblesses Une « réserve encombrée » Objectifs et plans d’action A l’inventaire de cession, les surstocks, dont certains peuvent avoir une incidence sur la marge, ont été identifiés et ramenés à leur vraie valeur.

15 Objectifs et plans d’action
La démarque L’analyse de la démarque totale Forces Faiblesses Pas de suivi (casse, BNC, contrôle BL) Objectifs et plans d’action Valoriser la casse BNC Suivi des livraisons TAVR30E

16 Les Hommes chez NETTO

17 Les ressources humaines
Les compétences et de la motivation Forces Faiblesses Mme FAITOUT: motivée, polyvalente, docile Mme MARTINET a besoin de travailler, ne rechigne sur aucune tâche Mme MARCHAND peu motivée M. DELACRAM souvent en arrêt M. BOPYSTON=Neveu de l’adhérent Objectifs et plans d’action MOTIVER ceux qui le sont moins en proposant de nouvelles tâches IMPLIQUER davantage Mmes FAITOUT et MARTINET NEGOCIER le départ du neveu, lors du rachat REMPLACER le neveu par un contrat à 30h aux FRUITS ET LEGUMES

18 Les ressources humaines
Les frais de personnel Forces Faiblesses Au budget Adhérent peu présent (défaut d’encadrement) Objectifs et plans d’action Implication des adhérents (sans leur affecter des heures au planning) Remplacements assurés par les adhérents → coeff. 1,42 au lieu de 1,54 Objectif : maintien des Frais de personnel au budget en améliorant la qualité du service Audit AQUA Visite Mystère Formation

19 Objectifs et plans d’action
La communication Les prospectus et Budget Forces Faiblesses Peu de communication Peu d’indications du PDV Pas de promos Objectifs et plans d’action COMMUNIQUER sur la présence d’un Hard-discount dans la commune PARTICIPATION à tous les prospectus mis en place par l’enseigne Une PUBLICITE supplémentaire en local (2 fois/semaine) PANNEAUX publicitaires OPERATIONS SPECIALES → Gros budget la 1ère année qui s’élève à euros

20 Objectifs et plans d’action
L’outil de production Superficie et implantation du PDV Forces Faiblesses Mauvaise implantation du rayon frais Des rayons vides Désordre ambiant Objectifs et plans d’action DYNAMISER les ventes : °REIMPLANTATION du rayon frais la 1ère année (Voir Plan en ANNEXES) °REIMPLANTATION TOTALE lors du passage au concept NEW NETTO °TG : à rajouter pour les MEA

21 Objectifs et plans d’action
La gestion Les procédures Forces Faiblesses MARGES générant du résultat MARGES INCOHERENTES PDV mal tenu Peu de COMMUNICATION STOCKS Fiches de Fonction Objectifs et plans d’action REVENIR aux marges du Budget dans le FRAIS (Boucherie-Crèmerie) CONTRÔLE des marges servies (TAVR30E) – marges réalisées = démarque connue et inconnue INVENTAIRES HEBDO sur les rayons à marge anormale INTEGRER tous les produits du cadencier PROPRETE, REMPLISSAGE du PDV COMMUNIQUER pour augmenter le CA pour compenser la perte de marges Rapprocher la gestion des STOCKS du budget REORGANISATION du personnel

22 Les aspects financiers
Le constat financier Forces Faiblesses FR équilibré (équilibre entre les emplois et les ressources à long terme) Endettement à moyen terme nul → possibilité d’endettement pour réaliser le New Netto Pas de perte depuis sa création Trésorerie disponible abondante Objectifs et plans d’action ↑ Rentabilité pour réaliser le concept NEW NETTO, financé à 100% par emprunt.

23 Les chiffres clés

24 CHIFFRES CLES 2009 2010 2011 BUDGET C.A. 2 632 397 + 6% 3 685 355
% Progression + 6% + 40% + 15% MARGES (%) 14,74% 14,60% 14,84% 15% FRAIS PERSO 4,13% 4,39% 4,50% 4,10% RESULTAT AVANT IMPOTS 1,00% 3,07% 2,53% 3,21 %


Télécharger ppt "DOSSIER DE REPRISE."

Présentations similaires


Annonces Google