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Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.

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1 Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009

2 Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Le premier défi consistait à identifier les étapes et le temps requis pour permettre aux commissions scolaires de déposer une ébauche de convention de partenariat d’ici le 31 mars 2010. Viendront ensuite :  des discussions entre les commissions scolaires et le MELS sur des ajustements et des améliorations (avril-mai 2010);  la présentation des conventions à la ministre (avant le 1 er juin 2010);  la signature des conventions par les deux parties (avant le 1 er juillet 2010).

3 Calendrier  Été 2009 : création d’un groupe de travail pour les conventions de partenariat (Partnership Support Group (PSG))  Mi-septembre 2009 : participation des commissions scolaires anglophones aux sessions d’information offertes par le MELS-DRSI (introduction à la gestion par résultats et aux buts, indicateurs et cibles du programme)  1 er octobre 2009 : formation organisée à la demande des directeurs généraux des organismes anglophones :  dix personnes par organisme (au-delà de 80 participants);  vue d'ensemble du projet de loi 88;  exercice de rédaction d’indicateurs;  discussions sur le soutien et l’accompagnement souhaités par le réseau scolaire anglophone.

4 Calendrier  Octobre 2009 :  contact initial des personnes-ressources avec chacune de leurs commissions scolaires attitrées;  collecte des plans stratégiques et des rapports annuels existants.  2 décembre 2009 :  formation sur les indicateurs pour les représentants nommés par les commissions scolaires anglophones;  exploration des enjeux et des pistes de collaboration potentielles.

5  Le réseau scolaire anglophone comporte de grands territoires avec une population fortement dispersée.  Neuf commissions scolaires sont réparties à travers tout le Québec.  Ces organismes connaissent une grande variété de contextes :  juridiction territoriale variant entre une partie d’une région et jusqu’à 5 ou 6 régions différentes;  des effectifs allant de 1 500 à 25 000 étudiants;  des milieux ruraux et urbains. Une courte description des défis pour notre milieu

6  Les commissions scolaires anglophones éprouvent le besoin de maintenir le contact et la communication entre elles ainsi qu’avec les organismes francophones de leurs régions.  Des efforts sont requis pour créer des liens de partenariat avec certains organismes dans les régions qui sont moins familiers avec la communauté anglophone.  Les directeurs généraux anglophones souhaitent utiliser des outils et des gabarits communs pour la gestion des conventions. Une courte description des défis pour notre milieu

7 La stratégie du SSCAAA envers les commissions scolaires anglophones  Chaque commission scolaire a délégué une équipe de personnes pour travailler avec le MELS.  Une équipe de ressources du SSCAAA est assignée au soutien du réseau :  Trois anciens cadres supérieurs de commission scolaire (DG et DGA) pour représenter le MELS au cours des négociations de première ligne;  Collaboration d’une chercheuse pour l’utilisation de données en pratique;  Coordination de l’équipe par un professionnel du SSCAAA possédant une expérience de base en droit et en élaboration de politiques;  Soutien d'autres professionnels du SSCAAA en lien avec la gestion statistique et divers programmes de soutien;  Participation régulière du sous-ministre adjoint du secteur et de son adjoint.

8 Préoccupations de l’équipe de ressources du SSCAAA  Identifier la portée de son soutien aux organismes scolaires :  aider ceux-ci à définir le soutien dont ils auront besoin de la part du MELS;  veiller à ce que ces organismes reçoivent la formation nécessaire pour faire bon usage des données statistiques et des indicateurs.  Identifier les ressources spécialisées déjà en place dans le réseau scolaire (GRICS, LEARN, etc.).  Identifier la documentation, les outils et les gabarits déjà disponibles ou à venir.

9 Autres enjeux identifiés  Comment s’assurer que la participation des secteurs de l’éducation aux adultes et de la formation professionnelle sera équivalente à celle du secteur des jeunes?  Qui, au sein des commissions scolaires, effectuera le gros du travail?  Comment faire du processus un effort collectif?  Comment les commissions scolaires assureront-elles la transmission de l’information et de l’expertise aux directions d’école?


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