Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Recherche documentaire
et outils multimédias Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
2
Quelle place dans les IO ?
« …..les produits multimédias constituent des ouvrages de référence que les élèves prennent l’habitude de consulter avec l’aide du maître…. » « Avant même de savoir lire, l’enfant peut et doit se familiariser avec les principales fonctions de l’écrit en jouant avec les supports les plus fréquents…..les supports informatiques… »
3
….. en cycle 1………. « L’enrichissement des connaissances s’appuie sur des expériences vécues, mais passe aussi par la découverte de documents (imprimés ou numérisés) grâce à la médiation de l’adulte…. » « Une grande diversité d’images est offerte et utilisée…..les différentes images de l’écran d’ordinateur…. »
4
….. en cycle 2 ………. « Les supports multimédias ont tout à fait leur place au cycle des apprentissages fondamentaux » « Faciliter une meilleure compréhension des multiples aspects des textes documentaires (film, livre, revue, multimédia…) « La documentation accessible de manière électronique….problème du lien hypertexte qui tend à fragmenter l’information…..nécessite un accompagnement important de l’élève…. » « Trouver dans un texte documentaire imprimé ou sur un site internet les réponses à des questions simples » « ….le recours à la toile et à la correspondance électronique permettent aux maîtres de montrer à la fois la richesse et la diversité des cultures du monde….. »
5
….en cycle 2 …. « Découvrir le monde……….à partir d’images numériques…….. » « Elaboration de documents faisant la synthèse des connaissances construites au cours de la réalisation d’un projet, sous forme manuscrite ou sous forme numérique (réalisation d’un CD, d’une page de site sur la toile) » « ….des documentaires (imprimés ou numérisés) adaptés à l’âge des élèves leur permettent d’enrichir leurs références culturelles…. » « …les TIC sont des instruments efficaces du travail intellectuel et permettent des représentations de la réalité d’aussi grande qualité que le document imprimé…..complément nécessaire de l’observation directe ….. »
6
…… en cycle 3 …… « ….consulter avec l’aide de l’adulte les documents de référence (….base de données…..sites sur la toile…) et se servir des instruments de repérage que ceux-ci comportent (moteurs de recherche…liens hypertexte…) » « Histoire….Lire….Trouver sur la toile des informations historiques simples, les apprécier de manière critique et les comprendre… » « Géographie….Lire….Trouver sur la toile des informations géographiques simples, les apprécier de manière critique et les comprendre… » « Sciences….Lire….Trouver sur la toile des informations scientifiques simples, les apprécier de manière critique et les comprendre… »
7
…… en cycle 3 …… « Produire créer, modifier, et exploiter un document à l’aide d’un logiciel de traitement de texte « Communiquer au moyen d’une messagerie électronique » « Géographie….cet enseignement fait appel à des supports variés de lecture et de réflexion….index d’atlas…corrélats d’encyclopédie (papier ou numérique), sommaire de portail ou formulaire de requête d’un moteur de recherche, structure d’un site internet….. » « Effectuer une recherche dans un atlas imprimé ou dans un atlas numérique… »
8
Quels outils? Les encyclopédies sur cdrom/dvdrom….
Encarta RIP…..Hachette RIP…Universalis….Kléio…. Les encyclopédies sur le web… Les ressources thématiques sur cdrom… en Histoire….quelques références….. "2000 ans d'histoire de France » "Les châteaux forts » RIP…………. Les sites généralistes/spécialisés sur le web Quelques précautions……. Des solutions…….Filtrage….I Ecole….Amiweb…. Le courrier électronique
9
Encyclopédie papier Encyclopédie électronique quelles différences?
Ø Texte + Image Ø Mise en page….page traditionnelle du livre….disposition tabulaire savamment organisée….taille variable selon le livre Ø Classement des articles alphabétique, thématique ou chronologique Ø Présence d’un table des matières, d’un sommaire, d’un index Ø Organisation des informations imposées par l’auteur Ø Parcours balisés Ø Le livre peut être feuilleté et on prend connaissance immédiatement du mode d’organisation de l’ouvrage Ø Privilégie le texte Ø Texte + Image + Son + Vidéo Ø Gestion d’une masse importante d’informations Ø Mise en page…..Information disponible sur un écran de format restreint…..affichage de textes longs et des images de grande taille difficiles….navigation avec ascenseurs Ø Accès alphabétique aux articles Ø Présence de moteur de recherche qui accroît les possibilités d’investigation…possibilité de formuler des équations de recherche…recours aux opérateurs booléens Ø Recherche en texte intégral….recherche sur le contenu Ø Recherche chronologique ou par lieu Ø Multitudes de parcours dans l’information Ø Parcours plus rapide dans l’information Ø Stockage de données facilité Ø Mises à jour via internet Ø Découverte du mode d’organisation lorsqu’on effectue une recherche Ø Interactivité…..liens hypertextes Ø Accès quasi instantané à une information Ø Risque grand de se perdre…présence d’utilitaires : historique de consultation…bloc note… Ø Possibilité d’impression des informations….de récupérer les données pour les exploiter dans un traitement de texte (copier/coller ou enregistrement au format rtf) Encyclopédie papier Encyclopédie électronique quelles différences?
10
DEBUSQUER l’info sur le web ….ressources Educnet……
Distinguer les types d’outils….annuaires….moteurs de recherche…métamoteurs….sites généralistes/spécialisés….sites portails…. Essayer et comparer quelques outils Bookmarks….Favoris….Savoir les organiser URL…….savoir les décrypter Syntaxe…….les principes d’interrogation des bases de données…opérateurs booléens Questions à se poser au préalable Utiliser une bonne stratégie…choix des mots clés…syntaxe correcte…filtres pays/langues Evaluer….l’information…le site Règles à respecter….droits d’auteur….la nétiquette…Charte d’utilisation d’internet IA33….
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.