Télécharger la présentation
1
Le système digestif
2
La digestion La digestion est le phénomène durant lequel les aliments sont transformés pour obtenir des monomères (molécules simplifiées) qui seront ensuite absorbés par le sang. La digestion est divisée en six phases : Ingestion Propulsion (péristaltisme) Digestion mécanique Digestion chimique Absorption Défécation
3
Composantes Le tube digestif peut être décomposé en grandes parties:
Bouche Œsophage Estomac Intestin grêle Gros intestin Les annexes au tube digestif: Glandes salivaires Pancréas Foie
4
La bouche Les dents : Incisives Canines Prémolaires Molaires Langue : muscle servant à propulser le bol alimentaire (aliments mastiqués mélangés avec de la salive) vers l’œsophage. La langue est recouverte de papilles gustatives Glandes salivaires Action d’avaler : déglutition
5
L’oesophage Tube musculaire (circulaires et longitudinaux)
Sécrétion de mucine qui lubrifiera les aliments pour faciliter la descente. Le dernier anneau se nomme: sphincter œsophagien inférieur. Permet un contrôle de l’entrée des aliments dans l’estomac. Si la nourriture force le sphincter vers le haut : régurgitation.
6
L’estomac Organe musculaire en forme de J.
Contient des muscles obliques permettant le brassage et le broyage des éléments. Surface interne recouverte de glandes gastriques. Sécrétion des sucs gastriques. Résultat : chyme À la base de l’estomac se trouve le sphincter pylorique qui contrôlera le débit dans l’intestin grêle.
7
Si manque de mucus ulcère d’estomac
Dans l’estomac, présence d’une couche de cellules qui forment une muqueuse. Protection des parois de l’estomac contre l’acidité. (HCl) Si manque de mucus ulcère d’estomac
8
La structure de l’estomac
9
L’intestin grêle Subdivisé en trois parties Duodénum Jéjunum Iléon
Muqueuse est repliée et contient des villosités. Permet d’augmenter la surface de contact. Lieu de la digestion par les enzymes pancréatiques. Jéjunum Environ 2,5 m de longueur. Le nombre de replis et de glandes est beaucoup plus grand que dans le duodénum. Dégradation des protéines et des glucides et absorption des nutriments. Iléon Environ 3 m de long. Beaucoup moins de villosités. Absorption de certaines substances nutritives et envoi des résidus non-digérés dans le gros intestin
10
Les villosités
11
Le gros intestin Composé du :
Cæcum (contient l’appendice) Côlon ascendant Côlon transverse Côlon descendant Côlon sigmoïde Rectum Canal anal qui se termine par l’anus. Le gros intestin est rempli de bactéries qui produiront de la vitamine K et B12. Les matières non digérées (30%) et les bactéries mortes (70%) constitueront les fèces.
13
Les organes annexes 1) Le pancréas :
Organe situé entre l’estomac et le l’intestin grêle. Sécrétion d’enzymes (sucs pancréatiques) qui seront une partie importante de la digestion chimique. Son contenu est sécrété dans le duodénum par le canal pancréatique qui se fusionnera au canal cholédoque provenant du foie.
14
2) Le foie Le foie est le plus gros organe du corps.
Sa seule fonction digestive est la fabrication de la bile qui sera entreposée dans la vésicule biliaire. La bile sera sécrétée dans le duodénum par le canal cholédoque qui fusionnera avec le canal pancréatique.
15
Schéma des organes annexes
16
Les processus digestifs
Propulsion: Péristaltisme La digestion mécanique: Mastication Le pétrissage/brassage La segmentation La digestion chimique: L’action enzymatique: Enzymes salivaires Sucs gastriques Sucs pancréatiques Bile (sels biliaires) Enzymes intestinales Flore bactérienne intestinale Absorption
17
La bouche Digestion mécanique: La mastication et la déglutition.
Permet de couper la nourriture en petits morceaux pour augmenter la surface de contact et mélanger les enzymes salivaires avec le bol alimentaire. Digestion chimique: Amylase salivaire. Amylase salivaire coupe l’amidon (polysaccharide) en maltose (disaccharide)
18
L’oesophage Péristaltisme
Ondes successives de contractions et de relâchement des muscles des parois des organes du tube digestif. Le péristaltisme dans l’œsophage amène la nourriture dans l’estomac. Aucune digestion (mécanique/chimique) dans l’œsophage.
19
Le péristaltisme
20
L’estomac Digestion mécanique : Digestion chimique :
Pétrissage: le bol alimentaire subit un brassage dans l’estomac pour mélanger les sucs gastriques et le bol. Digestion chimique : Production de HCl par les cellules gastriques. Rend le milieu acide pour permettre l’action de la pepsine. La pepsine: enzyme dont l’action est maximale à un pH très bas. Dégrade les protéines complexes en polypeptides plus simples.
21
L’estomac Absorption :
Certaines substances sont absorbées dans l’estomac Alcool Aspirine Certains médicaments
22
L’intestin grêle Digestion mécanique :
La segmentation: segments non-adjacents de l’intestin qui se contractent et relâchent tours à tours. Le but est de continuer à mélanger le contenu intestinal et les enzymes digestives tout au long du trajet.
23
Émulsion des lipides (graisses et huiles)
Le foie Bile : Sels biliaires + lipides gouttelettes de graisses émulsionnées.
24
Le pancréas : Sucs pancréatiques : Lipases pancréatiques :
gros polypeptides + sucs pancréatiques petits polypeptides Lipases pancréatiques : graisse émulsionnée + lipases glycérol + acides gras Nucléases pancréatiques : acides nucléiques nucléotides
25
L’intestin grêle Enzymes intestinales: Absorption: Protéines:
Petits polypeptides acides aminés Acides nucléiques: Nucléotides Bases azotées, phosphates et ribose/désoxyribose Glucides: Maltase, lactase, sucrase sucres simples Absorption: L’intestin grêle effectuera l’absorption des nutriments, de l’eau et des électrolytes (ions)
26
Gros intestin Digestion chimique :
Fin de la digestion de certains résidus. Production de vitamines K et B12 par les bactéries intestinales. Absorption du restant de l’eau dans les intestins (acheminé vers les reins).
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.