Télécharger la présentation
1
Proposition de stratégie
Les Maclé Modules d' Approfondissement des Compétences en Lecture Écriture D'après A.OUZOULIAS
2
1-Qu'est-ce qu'un Maclé ? Son but : travailler dans des groupes réduits Son organisation : apprentissage massé Les personnes concernées : maitres, maitre E, maitre G, psychologue, directeur déchargé, CP... La constitution de groupes de besoin : 4 à 6 E
3
Exemple de fonctionnement pour 2 classes de CE2 4 groupes d'enfants: 6 très faibles lecteurs encadrés par 1 maître de CE2 8 faibles lecteurs encadrés par 1 maître de CE2 12 moyens lecteurs encadrés par 1 maître E 26 bons lecteurs encadrés par 1 directeur déchargé
4
Exemple de fonctionnement pour 2 classes de CE1 3 groupes d'enfants: 4 très faibles lecteurs encadrés par 1 maîtresse E : travail sur micro structures (mots, syllabes) et mésostructures (groupes de mots, phrases, ponctuation) 6 moyens lecteurs encadrés par 1 CP : travail sur la compréhension de textes 5 moyens lecteurs encadrés par 1 maîtresse G : travail sur la production d'écrits 13 bons lecteurs encadrés par la maîtresse de CE1 6 CE1 bons lecteurs + 18 CE2 encadrés par le maître de CE1/CE2
5
2-Les 3 étapes du Maclé Etape 1 : Cerner les besoins de chaque élève
Evaluation diagnostique But Etape 2 : Répartir les élèves dans des groupes de besoin En fonction du nombre d'intervenants « Profils » typiques
7
Etape 3 : Concevoir un programme d'activités pour chaque groupe
Equilibre entre 3 sortes d'activités : -activités centrées sur la compréhension de textes -activités centrées sur l'appropriation du pluri-système orthographique et sur le traitement des groupes de mots et des phrases -activités centrées sur la production de textes Décrivez ce qui caractérise la situation actuelle
8
3-Les différents profils d 'élèves
-les élèves bons lecteurs : 40% .construisent le sens global .font des inférences .lisent par groupes de mots -les lecteurs moyens : 20% .peuvent extraire les informations explicites .peuvent construire le sens global
9
3-Les différents profils d 'élèves (suite)
-les faibles et très faibles lecteurs : 20% .difficulté pour reconnaître des mots isolés .difficulté pour décoder les sons complexes .lecture hésitante .devinement dans les textes familiers .pas d'informations explicites dans les textes non familiers -les non-lecteurs : 20% .pas de sens global .pas d'appui sur d'autres indices
10
4-Les Maclé à d'autres niveaux
Au CE1 : module en Septembre-Octobre But : utilisation par tous des stratégies de base travaillées au CP Activités : -mémorisation de l'orthographe des mots les plus courants -reconnaissance directe de ces mots en lecture -automatisation du décodage sur les graphèmes déjà connus -découverte de graphèmes non encore repérés -découpage de mots avec des graphèmes complexes -principe alphabétique
11
Au CP : Module en Février-Mars
Buts : -compréhension du principe alphabétique -automatisation des conversions graphèmes/phonèmes Importance des situations d'écriture
12
En GS : Module en Mai-Juin
But : permettre aux enfants de compléter ou consolider leurs représentations de la lecture et du système écrit Activités : -fonctions des divers supports écrits -comprendre que l'écriture note le langage, notion de mot -découverte du principe syllabique -apprentissage des lettres dans les 3 alphabets -entraînement des premiers apprentissages de la cursive -approfondissement des compétences en phonologie + Ateliers d'écriture
13
5-Quelles activités dans un Maclé ?
1° champ d'activités : la compréhension de textes 1-Ecouter, imaginer, lire, raconter Objectif : favoriser une familiarisation par imprégnation, avec la langue de l'écrit Activités : -Qui a raison ? -Récit en images, images en récit -Dire/lire -Des histoires pour les petits
14
2-Utiliser des supports écrits divers et comprendre leurs fonctionnements propres
Objectif : développement du comportement de lecteur confronté à des écrits sociaux Activités : -régulières -ponctuelles
15
3-Identifier et résoudre des problèmes de compréhension
Objectif : faire prendre conscience des sources possibles de difficultés de compréhension et chercher des solutions pour y remédier Activités : -développer l'auto-contrôle -comprendre le rôle des inférences Ex : Mistigri, prudemment, s'approchait du bol de lait encore fumant
16
2° champ d'activités : le travail sur les micro et méso structures
1-Compréhension de phrases, ponctuation et morphosyntaxe 1-1-Compréhension de phrases Activités : -fichiers « Lire » ed. PEMF - « Bien lire à l'école », B.Chevalier 1-2-Ponctuation Activités : -rétablir la ponctuation d'un texte -comparer 2 textes 1-3-Morphosyntaxe Activités : -exercices de correction de phrases -exercices d'interprétation de phrases
17
2-Lecture par groupes de mots
Objectif : Lire par groupes de mots Activités : -rétablir la segmentation prosodique d'un texte -suivre du doigt -préparer une lecture à haute voix
18
3-Vers l'automatisation du décodage
Activités : -prise de conscience de la complexité des syllabes du français -cartons éclairs de syllabes soupe plutôt que sou pe -utilisation de textes présegmentés en syllabes
19
4-Mémorisation du lexique orthographique
Activités : -dictée recherche -cartons éclairs de mots, de groupes de mots, de phrases -enseigner des stratégies de mémorisation de mots -jeu du Mémory -jeu du Pendu -recenser des analogies
20
5-La « dictée sans erreur »
Activité : -dictée où l'on peut copier Correction Quels types de textes
21
3° champ d'activités : la production d'écrits
Activités : -concours de la phrase la plus drôle -logiciels d'entraînement Objectifs : -produire à l'oral et à l'écrit des phrases simples -recopier de façon lisible et sans erreur -utiliser les aides mises à disposition si besoin Projet : -création d'un petit livre pour le présenter à la classe
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.