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L'outsourcing vers les Low Cost 8/12/03 Martine Zuber - CFDT« Loutsourcing vers les Low Costs » – 8 déc. 2003 Les centres de relations clientèles sont.

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1 L'outsourcing vers les Low Cost 8/12/03 Martine Zuber - CFDT« Loutsourcing vers les Low Costs » – 8 déc. 2003 Les centres de relations clientèles sont particulièrement concernés par loutsourcing « low costé »: - territorial 1ère vague Ile de France vers Province 2ème vague France vers Europe ou au-delà - réglementaire: bataille des conventions collectives A la recherche dun coût du travail toujours moins cher, dune flexibilité toujours plus grande, dune main dœuvre « compétente » mais non reconnue.

2 L'outsourcing vers les Low Cost 8/12/03 Martine Zuber - CFDT« Loutsourcing vers les Low Costs » – 8 déc. 2003 Une aporie Consommateurs ou salariés ? 1) Du côté entreprise… Le problème du client/consommateur: quel est le cœur du métier ? Tous les secteurs sont concernés: industrie, social, énergie, télécoms, banques… Dès lors qui à vocation à traiter le client ? Quels services au client/ consommateur ? Prospection, après-vente, relations quotidiennes, renseignements, fidélisation… Quel prix à payer pour quelle qualité de services ? Centre de coût ou sources de profit ? L'avènement « relation clientèle » a pour objectif dassurer un traitement de masse, plus ou moins personnalisé, plus ou moins permanent (24h/24, 7j/7).

3 L'outsourcing vers les Low Cost 8/12/03 Martine Zuber - CFDT« Loutsourcing vers les Low Costs » – 8 déc. 2003 Une aporie Consommateurs ou salariés ? 2) Du côté des salariés… Conditions de travail : Allô, Maman Bobo Elles sont particulièrement éprouvantes, un salarié sur deux connaît des problèmes de santé liés à son travail. Qualification et compétences : une reconnaissance aux abonnés absents ! La sur-qualification cohabite avec la sous-rémunération, les perspectives professionnelles sont limitées. Droit et libertés : souriez, vous êtes enregistrés… Le contrôle de lactivité est systématique, les règles de contrôle sont mal appliquées ou mal connues.

4 L'outsourcing vers les Low Cost 8/12/03 Martine Zuber - CFDT« Loutsourcing vers les Low Costs » – 8 déc. 2003 Une campagne internationale de lUNI « Il y aura une personne syndiquée au bout du fil » Face à lexternalisation croissante, Trois revendications: 1) Poser des conditions à tout transfert 2) Développer les compétences dans les domaines qui perdent de lemploi 3) Recruter les travailleurs sur les nouveaux sites et faire appliquer les droits syndicaux Union Network International est le syndicat mondial des compétences et des services qui regroupe 900 syndicats de 150 pays et 15 millions dadhérents. LUNI sefforce de forger une stratégie mondiale sur la nécessité de défendre des services et des emplois de qualité.

5 L'outsourcing vers les Low Cost 8/12/03 Martine Zuber - CFDT« Loutsourcing vers les Low Costs » – 8 déc. 2003 Pour lemploi: construire une relation entre donneurs d'ordre et sous-traitants

6 L'outsourcing vers les Low Cost 8/12/03 Martine Zuber - CFDT« Loutsourcing vers les Low Costs » – 8 déc. 2003


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