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LES REGLES DE SURVOL EN VFR

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Présentation au sujet: "LES REGLES DE SURVOL EN VFR"— Transcription de la présentation:

1 LES REGLES DE SURVOL EN VFR
SEFA GRENOBLE Durée 30 minutes 06 mars 2005 Copyright cg

2 LES REGLES DE SURVOL LES REGLES DE SURVOL EN V.F.R Documentation:
La carte 500/000 IGN Carte d’aérodrome Guide VFR

3 Objectif de la séance : GISCLARD CHRISTOPHE
Connaître et appliquer les règles de survol Sensibiliser les usagers Pratiquer le VFR en toute sécurité GISCLARD CHRISTOPHE

4 Plan: La réglementation Les devoirs et actions du commandant de bord
Les conséquences pratiques en VFR Synthèse Questions

5 X La réglementation Règle 1
Sauf pour les manœuvres de décollage, d’atterrissage et de toutes celles qui s’y rattachent, un vol VFR ne doit pas être effectué à une hauteur de moins de 500 ft (150m) au dessus du sol ou de l’eau et à une distance de 500 ft de toute personne, tout véhicule ou navire à la surface ou de tout obstacle Artificiel.

6 La réglementation Règle 2
Lorsque vous survolez des zones à forte densité d’habitations des petites agglomérations ou des rassemblements de personnes en plein air (plage par exemple), la hauteur minimale est de 1000ft au-dessus de tout obstacle situé dans un rayon de 600m autour de l’appareil.

7 La réglementation Règle 3
Cette règle est définie par l’arrêté du 10 Octobre 1957 relatif au survol des agglomérations et des rassemblements de personnes ou d’animaux. Si vous survolez les zones suivantes, les hauteurs de survol sont plus plus importantes en raison des nuisances sonores générés par les avions et du danger qui pourrait résulter d’un accident aérien.

8 Règles : arrêté du 10 octobre 1957
500 m/1600 ft min AGL Agglomération : largeur < 1200 m Rassemblement de personnes ou d'animaux 1000 m/3300 ft min AGL Agglomération : 1200 m < largeur < 3600 m Rassemblement de personnes > 1500m/5000 ft min AGL Agglomération : 3600 m < largeur Rassemblement de personnes > 1950m/6600 ft min AGL PARIS : zone P23

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11 Règles : arrêté du 10 octobre 1957 300 m/1000 ft min AGL
Usine isolée Installations à caractère industriel Hôpitaux, centre de repos Autoroute si vol parallèle Parc ou réserve naturelle (étendus)* Parc ou réserve naturelle (petits) Installations portant une marque distinctive *note : parc ou réserve nationale 3300 ft ASFC

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13 La réglementation Sur un itinéraire publié
VFR DE NUIT: Sur un itinéraire publié En conformité avec les prescriptions En l’absence d'itinéraire publié Hauteur minimale de ft au-dessus de l’obstacle le plus élevé dans un rayon de 8 kilomètres hauteur portée à ft si le relief est à plus de ft vols locaux Hauteur minimale de ft au-dessus de l'obstacle le plus élevé dans un rayon de 8 kilomètres

14 Règles : Zones P, D, R Zones temporaires (ZIT, ZRT) se référer au complément aux cartes et aux NOTAMS pour connaître les caractéristiques et l'activité. Trajectoires publiées, zones à éviter (carte VAC)

15 Règles : Feux de forêt: En cours de traitement 5000ft et 5 nm

16 Les actions et devoirs du commandant de bord:
La fonction de commandant de bord est synonyme de responsabilité d’après la réglementation vous êtes cdt de bord si …… VOUS AVEZ LA CHARGE DE LA CONDUITE ET DE LA SECURITE DU VOL(chap4.arrêté 24/07/91) Vous avez la possibilité de ne pas respecter les règles de l’air en cas d’absolue nécessité, mais cette nécessité ne doit toucher qu’à la sécurité…

17 Les actions et devoirs du commandant de bord:
Limiter les nuisances sonores et pour cela : Évitez le survol des agglomérations, respecter les procédures antibruit mises en place sur certains aérodromes. Evitez les séances de tour de piste continues près des agglomérations…… Abstenez-vous de voler près du sol sans raison impérative……

18 Les actions et devoirs du commandant de bord:
Exercices avec instructeur: tour de piste basse hauteur 300/500 ft AGL simulacre de panne moteur/atterrissage forcé/IVV 50 m / 170 ft 150 m / 500 ft de toute personne/véhicule/navire ou obstacle artificiel

19 Zones à éviter Para Obstacle Trajectoire publiée

20 Les conséquences pratiques en VFR
Trajet ST Rambert-Avignon Premier cas le vol basse altitude…….. Avantages……. Inconvénients…… Deuxième cas le vol en niveau. Avantages……. Inconvénients……

21 Les conséquences pratiques en VFR
Vol à basse altitude : météo , plancher de zones, photographie, rallye aérien,Vol de plaisance Inconvénients: En cas de panne moteur, temps réduit pour réagir Perte ou pas de contact radio/Radionav.limité Turbulences Collisions/obstacles/avions d’armes/antennes Le pilote doit assurer un scanning extérieure intense Egarement Mauvaise visibilité Charge de travail importante pour le pilote =stress!

22 6500ft 6min 3500ft 3min 500ft 30 sec Hauteur de survol Temps de vol
Les conséquences pratiques en VFR Hauteur de survol Temps de vol 6500ft 6min 3500ft 3min 500ft 30 sec

23 Les conséquences pratiques en VFR
Vol en niveau ou >3000ft agl: Bonne visibilité En cas de panne, temps plus confortable Pour gérer la panne Portée radio/radionav plus importante Navigation règles semi-circulaire,plus sûre Vol sous contrôle radar Non turbulent Risques : Hypoxie…………….. Perception visuelles(notions de distances)……. Malaise cardiaques…………….

24 Synthèse: La réglementation est un minimum, elle ne garantit pas votre sécurité… Toujours agir en fonction de ses compétences et de son état physique. Ne pas hésiter à annuler son vol ou le reporter Le respect de la réglementation et d’autrui et éviter les infractions

25 BON VOLS QUESTIONS ? 08/03/05

26 THE END

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