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Les outils de la formation à distance

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Présentation au sujet: "Les outils de la formation à distance"— Transcription de la présentation:

1 Les outils de la formation à distance
La choix de la démarche pédagogique est un préalable à l’utilisation des outils Hervé LUCAS

2 4 approches principales :
CONSTRUIRE Les savoir est une construction de l’individu SE SOUVENIR Le savoir est une entité que l’individu de remémore S’ENTRAINER Apprendre, c’est faire, le savoir résulte d’un comportement acquis. ENREGISTRER Apprendre c’est acquérir, le savoir est une entité indépendante que l’individu enregistre Hervé LUCAS Source : Alain ADELISE

3 3 théories principales Didactique : pédagogie de l’affirmation / modèle transmissif L’apprenant est attentif, écoute et écrit. Le formateur présente clairement le savoir Le savoir est transmis par le formateur. Behaviorisme : pédagogie par objectifs / modèle comportementaliste L’apprenant résout une suite d’exercices guidés par le formateur. Le formateur construit et organise les objectifs, hiérarchise les exercices et aide l’apprenant à les résoudre en levant les difficultés. Constructivisme : pédagogie de la réussite / modèles constructivistes L’apprenant construit ses structures à partir de l’activité déployée sur l’environnement. Le formateur enrichit les situations à soumettre à l’activité du sujet. Hervé LUCAS

4 Scénario type dans une pédagogie…
… didactique : Ressources Correction Présentation Question Formateur Ecoute +prise de note Réponse Apprenant Hervé LUCAS Source : Alain ADELISE Consultant

5 Scénario type dans une pédagogie…
… béhavioriste : Ressources Présentation Question Présentation Question Formateur Apprenant Réponse Réponse Hervé LUCAS Etape 1 Etape 2 Source : Alain ADELISE Consultant

6 Scénario type dans une pédagogie…
… constructiviste : Ressources Initialisation Tutorat Guidance Tutorat contrôle contrôle Formateur Hervé LUCAS Réalisation d’une activité Apprenant Source : Alain ADELISE Consultant

7 De la formation traditionnelle à la FOAD

8 Les 5 caractéristiques de la FOAD
1/ La centration sur l’apprenant : autonomie – individualisation/personnalisation –coproduction ; 2/ L’importance accrue des ressources pédagogiques : interactivité – ergonomie – modèle pédagogique – actualisation ; 3/ L’utilisation des T.I.C. : fiabilité – souplesse – interactivité ; 4/ L’évolution des métiers de la formation : coordination de la chaîne de production – mutations technologiques ; 5 / Recherche de modèle économique : rentabilité, industrialisation, innovation, part de marché

9 Le tuteur, ses 4 rôles : Le tuteur est
Une personne-ressource qui guide les apprenants dans leurs apprentissages une personne qui soutient la motivation et la persévérance un animateur et un modérateur des activités de groupe un correcteur des activités remises Hervé LUCAS

10 Les outils de communication
Outils asynchrones Fax Courrier électronique Liste de diffusion Forum Outils synchrones Téléphone Chat Tableau blanc Audio conférence Visio conférence Hervé LUCAS

11 Les outils de partage Espace partagé de dépôt de documents
Espace partagé de production Le tableau blanc Le wiki Les outils de partage d’application Les outils de partage de bureau Hervé LUCAS

12 Les outils d’organisation
Le programme Le planning L’agenda Les nouvelles du jour ou « news » Le « traçage » des actions des utilisateurs Hervé LUCAS

13 Interactivité et implication

14 Scénario d’encadrement
Rédiger un courriel d’ouverture Rappeler les délais et répond aux questions Rappeler les délais et répond aux questions Tuteur Chat 1 (org) Animer la réunion synchrone Chat 1 (org) Participer à la réunion synchrone Évaluer le travail indiv. des étudiants Évaluer le travail des équipes Transmettre une synthèse de réunion (FAQ) Chat 2 (feed-back) Animer la réunion synchrone Chat 2 (feed-back) Participer à la réunion synchrone Chat 3 (feed-back) Animer la réunion synchrone Chat 2 (feed-back) Participer à la réunion synchrone Évaluer le travail final Lancement de l‘activité Travail individuel Travail d’équipe Apprenant Suivre le cours Préparer le travail d’équipe Sandrine Réaliser le travail indiv Réaliser le travail intermédiaire Réaliser le travail final Scénario pédagogique


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