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L’école maternelle: une école qui accueille de jeunes enfants…

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Présentation au sujet: "L’école maternelle: une école qui accueille de jeunes enfants…"— Transcription de la présentation:

1 L’école maternelle: une école qui accueille de jeunes enfants…
A HOUCHOT Inspection générale de l’Education nationale

2 1881: de la charité au droit La loi du 16 juin 1881 définit l'école maternelle publique comme une école non obligatoire, mais gratuite et laïque, intégrée à l'école primaire. En France, l'état prend désormais en charge l'organisation et le financement de l'éducation des enfants de deux à six ans, sous la tutelle du Ministère de l'instruction publique. Cette étape est essentielle puisque l’on passe ainsi de la charité au droit à l’éducation, on reconnaît ainsi l’intérêt pour l’enfant d’une prise en charge respectueuse de ses besoins et de sa nature. Tout en conservant des objectifs de protection , l’école maternelle s’inscrit dans une perspective de préparation des enfants à l’entrée à l’école élémentaire devenue obligatoire.

3 Une situation singulière en Europe et dans le monde
L’histoire comme déterminant de l’organisation et de la conception de l’EAJE. L’organisation fédérale de l’Allemagne a ainsi fortement influé sur la disparité des situations d’un Land à l’autre. les représentations de l’enfant, de ses besoins, de ses droits, les conceptions de l’apprentissage: des éléments fondateurs de la pédagogie mise en œuvre une partition qui se fait alors assez clairement entre l’Europe du nord et celle du sud

4 Quelle conception de la petite enfance?
Danemark: une approche globale de l’enfant. les centres d’accueil de la petite enfance sont d’abord des institutions pédagogiques et sociales. Leur mission principale: la prestation de soins et la prévention des problèmes sociaux, tout en offrant aux enfants une occasion de jouer, d’être stimulés et de développer leur imagination, leur créativité et leur langage. Le projet d’introduire un programme d’études (août 2004) pour mieux préparer les enfants à risque, est apparu comme une menace envers la liberté et les besoins des enfants.

5 Quelle conception de la petite enfance?
En Suède: le respect de la personnalité de l’enfant au cœur de l’action éducative. l’EAJE est passé sous la tutelle du ministère de l’éducation en 1996 avec un objectif original : améliorer le système scolaire, Son principal objectif: permettre à chaque enfant de développer sa curiosité, son désir d’apprendre ainsi que la confiance en sa propre capacité à apprendre. Le jardin d’enfant doit promouvoir l’image de l’enfant compétent, il doit donc être un lieu qui soutient d’abord la croissance et la confiance.

6 Quelle conception de la petite enfance?
La France: à la recherche de l’équilibre … La pédagogie sociale : une entrée globale qui associe massivement les parents et se base avant tout sur l’expression et les stratégies « naturelles » d’apprentissage des enfants. La pédagogie de l’apprentissage: une entrée qui donne toute sa place au développement cognitif et à l’acquisition de connaissances

7 La maternelle: une école confrontée à des demandes contradictoires
Une organisation sociale qui compte de nombreuses familles où l’on ne travaille plus faute d’emploi ; la permanence et l’augmentation d’une catégorie d’enfants confrontés aux plus grandes difficultés, à une réelle misère économique, sociale, affective et culturelle. Des familles dont les attentes et les besoins ont fortement évolués en lien avec leur insertion professionnelle mais aussi avec le « projet » qu’elles ont pour leur enfant ; Un système éducatif, conscient des enjeux de la prise en charge de la petite enfance dans la réussite scolaire ultérieure, qui attend de son premier niveau des performances à la hauteur de l’engagement financier qu’il représente.

8 Refonder nos pratiques en intégrant tous les objectifs
Respecter le droit des enfants à l’éducation, répondre à leurs besoins, afin qu’ils puissent « vivre pleinement leur enfance ». L’école maternelle accueille de jeunes enfants… Concilier la vie familiale, la vie professionnelle des parents et le temps de l’éducation des jeunes enfants. Lutter contre les « handicaps scolaires » : préparer les enfants à faire face aux exigences de la scolarité obligatoire et compenser les conséquences de la pauvreté .

9 Répondre aux besoins des élèves
Leur permettre de se sentir en confiance, à leur place, en sécurité. Leur permettre de bouger, de se déplacer, d’agir. Leur permettre de s’insérer dans un groupe, d être contributeur, acteur . Leur permettre d’assumer leurs besoins physiologiques. Leur permettre d’expérimenter, découvrir, apprendre.

10 Penser son action dans le temps
La maternelle, une période décisive : Mieux comprendre ce qui est attendu Mettre en œuvre ce qui est attendu, Ne pas exposer plus précocement encore des enfants à certains apprentissages : l’école française demande déjà beaucoup à des enfants jeunes (cf. OCDE : Petite enfance, grands défis) Préparer, c’est ne pas ne pas perdre de temps mais aussi ne pas anticiper, ne pas mettre en échec.

11 Servir tous les domaines d’activité
Contrôler l’offre éducative et pédagogique réellement proposée aux enfants: Repérer et compenser les carences Éviter les dérives La maternelle le temps de la "prévention primaire" donner les ressources nécessaires aux élèves permet de servir l’égalisation des chances.

12 Faire confiance aux enfants
Plutôt construire que remédier, partir de ce que maîtrise l’élève plutôt que toujours rechercher ce qu’il ne maîtrise pas encore. Rechercher les points forts, mettre en évidence les conquêtes, les réussites des élèves: aussi minimes soient-elles, ces réussites sont la base des apprentissages en cours et doivent être valorisées quels que soient les difficultés qui subsistent. L’évaluation en maternelle, particulièrement le bilan de fin de GS doit d’abord révéler ce que l’élève sait faire. L’enfant doit comprendre qu’il est compétent, qu’il sait faire, qu’il progresse.

13 Faire confiance aux familles
Reconnaître la légitimité de leur parole Élucider les démarches de l’école, expliquer ce qu’on attend d’eux, en quoi ils peuvent nous aider. Les associer dans l’appréciation des progrès des enfants: les assurer que l’école se soucie d’apporter à leur enfant ce qui lui est dû ; leur donner les informations utiles sur des acquis, des progrès, l’absence de progrès, des obstacles (différencier difficulté et besoin). Rechercher leur collaboration

14 Avoir confiance dans son pouvoir d’enseignant
Repérer et comprendre les effets de sa pratique professionnelle Ajuster ses pratiques : ciblage des objectifs, guidance de la poursuite des objectifs. Dépasser une approche globale, souvent juste mais aussi trop imprécise pour permettre de repérer les réussites, d’identifier les décalages, les « zones de besoin », les points de fragilité, aider soutenir. Intégrer son action dans un collectif

15 Une pédagogie propre à l’école maternelle
Des apprentissages voulus par l’école et organisés: Apprentissages organisés (progressivité ; objectifs pédagogiques; création des conditions qui peuvent les rendre possibles) Les différentes formes de groupement des élèves (Intérêts et limites du collectif , organisation des ateliers, articulation des activités individuelles) Différenciation entre occupation et apprentissage

16 Une pédagogie propre à l’école maternelle
Des apprentissages voulus par l’école et vérifiés, évalués Mais on n’évalue que ce qu’on a permis d’apprendre et de construire ( articulation entre l’évaluation et la durée, la chronologie des temps d’apprentissage). On évalue ce qui est déterminant: tout n’est pas au même niveau, il faut faire des choix. On évalue en recourant à des situations, supports, démarches adéquats (intégrés ou non dans l’expérience d’apprentissage des enfants…)

17 Etre à l’écoute des forêts qui germent…
L’école maternelle , comme il y a plus d’un siècle doit préserver le droit à l’éducation pour chaque enfant, du plus démuni au plus favorisé. C’est à elle de démontrer qu’il n’y a pas de contradiction entre le souhait de leur faire vivre pleinement leur petite enfance et le souci de préparer leur avenir. La responsabilité est du côté des adultes, leur premier devoir est certes, d’être attentifs au fracas des « arbres qui s’abattent », mais aussi « d’être à l’écoute des forêts qui germent ».


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