Télécharger la présentation
1
STRATEGIQUE OU OPERATIONNEL ?
2
PLAN Le marketing : c’est quoi ?
Marketing stratégique ou opérationnel : la différence fondamentale ? Marketing stratégique et opérationnel dans la démarche marketing
3
DEFINITION DE LA STRATEGIE
MARCHE BESOINS CONCCURENTS CONSOMMATEURS ANALYSE DEFINITION DE LA STRATEGIE PRODUIT PRIX DISTRIBUTION COMMUNICATION 1. Le marketing c’est quoi ?
4
DEFINITION DU MARKETING
« Le marketing est le processus social, orienté vers la satisfaction des besoins et désirs d’individus et d’organisations, par la création et l’échange volontaire et concurrentiel de produits et services générateurs d’utilité. » Lambin
5
DEFINITION DU MARKETING (2)
« Le marketing est une activité humaine orientée vers la satisfaction des besoins et des désirs du consommateur au moyen de l’échange. » Kotler
6
DEFINITION DU MARKETING (3)
« Le marketing est une démarche qui, fondée sur l ’étude scientifique des désirs des consommateurs, permet à l ’entreprise, tout en atteignant ses objectifs de rentabilité, d ’offrir à son marché-cible un produit ou un service adapté » Helfer et Orsini
7
MARKETING Un état d ’esprit Une méthode Des techniques Démarche rigoureuse pour atteindre un objectif Optique nouvelle = diriger d ’après le marché Outils pour l ’action Satisfaction des clients/profit pour l ’entreprise
8
EVOLUTION DU MARKEING Marketing Marketing Marketing Relationnel
Transactionnel = Fidéliser nos consommateurs = Gagner de nouveaux consommateurs
9
STRATEGIQUE OU OPERATIONNEL ?
10
STRATEGIQUE Art de coordonner des actions, de manœuvrer habilement pour atteindre un but. Petit Larousse
11
OPERATIONNEL Qui est prêt à entrer en activité, à réaliser parfaitement une des opérations. Petit Larousse
12
diagnostic FORCES ET ANALYSE DU FAIBLESSES MARCHE DE L’ENTREPRISE
EVALUATION DES STRATEGIES ADOPTION DE LA STRATEGIE
13
EXEMPLES Le marketing stratégique Le marketing opérationnel CAFE
LES PRODUITS CAPILLAIRES LE CHOCOLAT Le marketing opérationnel CAFE CHOCOLAT
14
Définition du marketing stratégique
Marketing stratégique ou opérationnel : la différence fondamentale ? Définition du marketing stratégique « Le rôle du marketing stratégique est de suivre l’évolution du marché de référence et d’identifier les différents produits-marchés et segments actuels ou potentiels, sur la base d’une analyse de la diversité des besoins rencontrer.» Lambin
15
MARKETING STRATEGIQUE
BESOINS PRODUITS-MARCHES ATTRACTIVITE COMPETITIVITE PREVISION DEMANDE GLOBALE
16
Définition du marketing opérationnel
« Le marketing opérationnel est une démarche volontariste de conquête des marchés existants, dont l’horizon d’action se situe dans le court-moyen terme.C’est une démarche centrée su la réalisation d’un objectif de CA et qui s’appuie sur les moyens tactiques (4P). » Lambin
17
MARKETING OPERATIONNEL
CONQUETE DE MARCHE EXISTANTS 4 P : PRODUCT – PRICE – PROMOTION - PLACE OBJECTIF DE PART DE MARCHE
18
3. COMMENT S’INTEGRE LE MARKETING STRATEGIQUE ET LE MARKETING OPERATIONNEL DANS LA DEMARCHE MARKETING ?
19
Cible /positionnement / source de croissance
LA DEMARCHE MARKETING ANALYSE EXTERNE / INTERNE S.W.O.T problématique OBJECTIFS STRATEGIE Cible /positionnement / source de croissance ACTION 4 P
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.