Télécharger la présentation
1
A1 Team Challenge
2
PROJET ACADÉMIQUE AXE 2 : L’académie se fixe des priorités pour l’action éducatrice LES APPRENTISSAGES DES ÉLÈVES Développer la maîtrise de la langue
3
L’apprentissage de l’anglais : comprendre et s’exprimer
L’anglais est devenu la langue la plus utilisée dans les échanges professionnels comme privés à l’international. Se fixer clairement l’objectif que tous les jeunes maîtrisent l’anglais pour le comprendre et s’exprimer à l’oral constitue la priorité concernant l’apprentissage des langues vivantes.
4
L’apprentissage de l’anglais : comprendre et s’exprimer
Cet objectif se décline dont dans l’accompagnement de chaque élève vers un niveau d’anglais suffisant pour communiquer. C’est sur cet apprentissage de la langue comme outil que doivent porter les efforts de chaque enseignant. Le statut spécifique de l’anglais comme langue de communication n’est pas exclusif de l’apprentissage des langues vivantes, en particulier les langues européennes et les langues émergentes.
5
Actions Anglais dès les premières années de scolarisation
Formation des professeurs Organisations pédagogiques Expérimentation « établissements européens »
6
Introduire et déployer l’apprentissage de l’anglais dès les premières années de scolarisation
Généralisation de l’enseignement dès le cours préparatoire Continuité école-collège
7
Le défi « langues vivantes » de
« A1 Team Challenge » Le défi « langues vivantes » de l’Académie de Reims
8
Le groupe de pilotage académique pour les langues vivantes dans le premier degré propose aux classes de CM et de 6ème de réaliser ensemble un challenge autour d’activités linguistiques et culturelles en anglais.
9
Le challenge a pour objectif de permettre à des classes de CM et de 6ème d’un même secteur de participer collaborativement à une activité permettant de construire ou de consolider la maîtrise du niveau A1 pour la pratique de l’anglais ainsi que des connaissances culturelles des pays où la langue est parlée.
10
A1 team challenge 2012 / 2013 2013 / 2014 2014/2015 56 binômes inscrits (112 classes) 86 binômes inscrits (172 classes) 135 binômes inscrits (270 classes) dont 12 binômes Mlf (24 classes) A la découverte de Londres Les super-héros A la découverte de l’Ecosse Le marathon de Londres Les sports olympiques A la découverte de New York Le petit déjeuner dans les pays anglophones
11
Principes : Les modalités de coopération sont laissées au libre choix des enseignants, une seule production finale est envoyée pour les deux classes.
12
On peut par exemple : - regrouper les deux classes pour réaliser l’activité, - réaliser l’activité séparément et se regrouper ensuite pour comparer les productions et élaborer une réponse commune, - réaliser l’activité séparément, s’échanger les productions par voie électronique pour enrichir les productions et élaborer une réponse commune, - …
13
Temps imparti : - une séance de cours (une heure au maximum) pour la réalisation de chaque étape, - approximativement une heure de concertation entre professeurs.
14
Rôle des enseignants : - donner les consignes, écouter et conseiller les élèves sans donner les réponses, - transmettre la production finale collaborative à l’adresse indiquée sur le formulaire d’inscription.
22
Evaluation : Un jury valide les réponses des deux étapes. Le binôme ayant obtenu le meilleur score final est désigné lauréat dans chaque département. Une équipe académique se rend dans les classes lauréates pour la remise de prix.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.