La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Placer l'enfant au cœur des apprentissages.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Placer l'enfant au cœur des apprentissages."— Transcription de la présentation:

1

2 Placer l'enfant au cœur des apprentissages.
S'outiller et lire, écrire, compter pour de vrai. L'enfant apprend, l'enseignant aide l'enfant à apprendre.

3 Possibilité de s'entraider, coopérer.
ORGANISATION Temps d'enseignement: - collectif (lecture découverte son /texte, DDM, chants, poésies) - en demi-groupes (mathématiques, anglais) - par petits groupes ( lecture, écriture, maths...) Temps d'apprentissage personnalisés: - centres de littératie : mini-leçon + activités en autonomie. - centre de mathématiques mini-leçon + activités en autonomie. Possibilité de s'entraider, coopérer. La littératie : connaissances fondamentales dans les domaines de la lecture et de l'écriture permettant à une personne d'être fonctionnelle en société. De l'anglais: literacy =alphabétisme

4 Lecture : travail sur les sons et les lettres
Mémorisation Visuelle= la lettre Auditive = le son Kinesthésique = le geste Au pays des lettres: « Premier vu, premier entendu. Premier arrivé, premier à parler. » Les lettres mobiles: les voyelles restent telles quelles. les consonnes résonnent La syllabation est une stratégie de dépannage à maîtriser.

5 Lecture : travail sur le sens

6 Les 5 au quotidien La lecture à soi: lecture silencieuse
La lecture à deux: centre de littératie L'écoute d'histoire: A tire d'aile... L'étude des mots : le mur de mots L'écriture : le cahier d'écrivain

7 ECRITURE Graphisme: tenue du crayon sens des lettres
liens entre les lettres Production d'écrits: cahier d'écrivain informatique

8 Lien entre les maths et la réalité (compter pour de vrai)
Chaque jour compte Balade mathématique, livres... Le sens des nombres: « Un nombre ça sert à dire combien de... » Différencier nombre et numéro Utiliser du matériel pour compter: doigts, dés, boîtes de picbille... ORGANISER les représentations pour savoir combien il y a sans avoir à compter Cartons éclairs Ecrire un nombre : en chiffre, en mot, géométrie des nombres Collections, nombre de

9 MATHS Le calcul: addition et soustraction
- calcul mental, compter de... en... - différentes techniques pour calculer Traitement de l'information (problème) - logique - numérique Géométrie : les formes, le vocabulaire de position Mesures: longueur (m, cm), durée (h, 1/2h)

10 Autres domaines d'apprentissage
Découverte du monde: le temps l'espace le vivant (2 spectacles pédagogiques) la matière E P S Piscine Anglais Informatique Arts visuels Pastorale

11 PROJETS Cycle II : l'alimentation
Arts visuels, compositions florales, tri et recyclage des déchets...=> spectacle chanté, expo... Collecte de matériel(s) CP: jardin CPb: le 100ème jour

12 AIDES Que faire si votre enfant rencontre des difficultés d'apprentissage? Rencontrer l'enseignante Faire un bilan visuel, auditif A P : aide personnalisée Aide en regroupement d'adaptation Les difficultés dues à un manque d'attention...

13 Liaison école ↔ maison Le cahier de liaison
Le cahier du soir, les « devoirs » Les travaux à signer Parent correspondant

14 Et encore... Les anniversaires La grille de vigilance Les abonnements
Des questions?


Télécharger ppt "Placer l'enfant au cœur des apprentissages."

Présentations similaires


Annonces Google