La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Amener l’étudiant à réfléchir à ses propres performances : témoignages et réflexions Guidance Etude : des entretiens individuels pour identifier, expliquer,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Amener l’étudiant à réfléchir à ses propres performances : témoignages et réflexions Guidance Etude : des entretiens individuels pour identifier, expliquer,"— Transcription de la présentation:

1 Amener l’étudiant à réfléchir à ses propres performances : témoignages et réflexions Guidance Etude : des entretiens individuels pour identifier, expliquer, conseiller, réguler 25 novembre 2009 CDS - IFRES

2 20/07/2015 2 Un accompagnement pédagogique institutionnalisé Perception du système universitaire Gestion de l’étude et méthodes de travail Gestion du temps Gestion de situations problématiques SGE Entretiens individuels Propédeutique et séminaires Accompagnement à distance Accompagnement dans les facultés SGE Thématiques Pôles d’activités

3 Transition secondaire- université : un défi intellectuel de nouvelles conditions d’enseignement et d’apprentissage quantité de matière et rythme de travail qualité de l’apprentissage en profondeur et exigences gestion de la liberté d’action et besoin d’organisation

4 20/07/2015 4 Premier défi majeur de l’étudiant de Bac 1 : les matières Affronter la quantité Organiser Juxtaposer Répondre aux exigences Intégrer Reproduire

5 20/07/2015 5 Deuxième défi majeur de l’étudiant de Bac 1 : l’autonomie Affronter la liberté S’organiser, planifier, décider, réguler Laisser faire, improviser, temporiser

6 20/07/2015 6 Encourager la « métacognition »  Identifier et analyser ses propres ressources intellectuelles  Utiliser ses ressources de façon optimale … en variant les approches … en situant dans le contexte … en structurant et en organisant les informations … en visualisant … en se faisant plaisir … en prenant des décisions d’organisation … en conservant des marges de manœuvre … en étant lucide et réaliste … en recherchant la confiance et une image dynamique de soi

7 20/07/2015 7 Accompagner l’explication  Identifier ses faiblesses et ses besoins personnels  Analyser ses comportements de gestion du temps et du travail  Tenir compte de l’étudiant dans sa globalité attentes, besoins, perceptions, contraintes, personnalité… résultats, système de travail, gestion de l’étude  Contextualiser analyse et confrontation des outils de l’étudiant avec des exemples, des illustrations… ébauches ou réalisations pratiques d’exercices plans de travail, gestion des cours et des périodes d’examens  Convaincre au changement rassembler les tenants et les aboutissants


Télécharger ppt "Amener l’étudiant à réfléchir à ses propres performances : témoignages et réflexions Guidance Etude : des entretiens individuels pour identifier, expliquer,"

Présentations similaires


Annonces Google