La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Apprivoiser les écrans Serge Tisseron

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Apprivoiser les écrans Serge Tisseron"— Transcription de la présentation:

1 Apprivoiser les écrans Serge Tisseron
Faut-il se protéger des écrans? Faut-il encourager leur usage dès que possible ? Diaporama réalisé suite à la conférence de Serge Tisseron, à Pont à Mousson en janvier. Serge Tisseron est psychiatre, docteur en psychologie, directeur de recherches à l’Université Paris VII Denis Diderot. Il a imaginé en 2007, entre autres, les repères «  , pour apprivoiser les écrans. Il est co-auteur de l’avis de l’Académie des sciences « L’enfant et les écrans » (présenté sur la dernière diapo ) Il a reçu plusieurs prix: - le prix Stassart de l’Académie des Sciences morales et politiques, - l’Award du FOSI (Family Online Safety Institute), en 2013, à Washington, pour l’ensemble de ses travaux sur la famille, les enfants et Internet. Certains pensent que les écrans sont la cause de la recrudescence de la violence chez les jeunes et d’un néfaste repli sur soi, qu’ils sont sources de dangers, …. Or, une étude montre que les personnes qui cultivent les réseaux sociaux ont une meilleure socialisation… Que penser???

2 En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. La règle que j’ai appelée « » donne quelques conseils simples articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants, afin d’inventer de nouveaux rituels.  Introduction de Serge Tisseron Les bouleversements touchent notre rapport au savoir, aux apprentissages, aux parents, à l’identité. Pour ceux qui souhaitent creuser le sujet, une animation pourra être proposée l’an prochain sur ce thème -3 ans, c’est l’admission en maternelle, -6 ans, l’entrée en CP, -9 ans, l’accès à la maîtrise de la lecture et de l’écriture, -12 ans l’âge où il trouve ses repères en collège.

3 Les propositions de Serge Tisseron: 3, 6, 9, 12
Pas de télévision avant 3 ans, Pas de console de jeu personnelle avant 6 ans, Pas d’internet avant 9 ans, Pas de réseaux sociaux avant 12 ans A tout âge : limiter les écrans, choisir les programmes, inviter l’enfant à parler de ce qu’il a vu Ce sont des repères… Les limitations sont aussi dépendantes de la maturité de l’enfant, du contexte familial, etc… Ce sont malgré tout d’excellents repères qui sont là pour nous aider, nous éducateurs, à gérer l’introduction des différents écrans dans la vie de nos enfants. Comparaison avec la façon de s’alimenter: il existe des règles pour l’introduction des laitages, des légumes et des viandes dans l’alimentation d’un enfant, il est possible de concevoir une diététique des écrans, afin d’apprendre à utiliser correctement les écrans comme on apprend à bien se nourrir.

4 l’enfant a besoin de construire ses repères temporels et spatiaux
Avant 3 ans l’enfant a besoin de construire ses repères temporels et spatiaux Nécessité d’interaction avec l’environnement Eviter les DVD et la télévision Toutes les études montrent que les écrans non interactifs n’ont aucun effet positif, mais qu’ils peuvent même avoir des effets négatifs. Les parents doivent être informés de ces dangers. A la naissance, un enfant n’est pas terminé : le réseau synoptique ne sera achevé que vers 2 ans. Le cerveau du jeune enfant peut donc traiter quelques informations sensorielles, mais les réseaux qui relient ces informations ne sont pas encore en place. L’enfant ne fait donc pas le lien entre ces informations. Quand il touche un objet, il ne sait pas que c’est le même objet qu’il voit, qu’il sent, qu’il entend éventuellement… Il est donc de première nécessité que les enfants soient amenés à manipuler des objets en 3D, pour qu’ils apprennent justement à faire ces liens, pour aider à la mise en place rapide de ces réseaux, pour amener à entraîner et à renforcer ces liaisons synaptiques. Les repères spatiaux sont construits à travers toutes les interactions avec l’environnement qui impliquent ses sens, les repères temporels sont construits à travers les histoires qu’on lui raconte et les livres qu’il feuillette Les objets virtuels n’ont aucun intérêt à cet âge.

5 Avant 3 ans Les écrans nuisent au développement
Il existe de nombreuses études sur l’impact des écrans sur les enfants 1- Les enfants qui regardent beaucoup la télé avant 3 ans souffrent de troubles de l’attention, du raisonnement, etc… quand ils sont plus grands 2- Les enfants qui passent beaucoup de temps devant des écrans deviennent plus facilement victimes des autres car ils sont spectateurs du monde depuis tout petits, et non pas acteurs 3- La télé nuit au développement du bébé, même quand il ne la regarde pas car elle empêche sa concentration. il semblerait bien que l'abus de télévision (même en fond sonore) soit néfaste pour le développement du langage chez les tout-petits... Dans le cadre de cette étude, des parents et des bébés de 12, 24 et 36 mois ont joué ensemble pendant 1 heure, tandis que la télévision était laissée allumée en arrière-plan. Résultat : les chercheurs ont observé que, lorsque la télévision diffusait des programmes en arrière-plan, les parents parlaient moins aux tout-petits. (mise en évidence d’un impact négatif sur la qualité et la quantité des phrases prononcées par les adultes en direction de leurs enfants) Conséquence : les bébés (dont le développement du langage dépend en grande partie des mots prononcés par leurs parents) étaient beaucoup moins incités à parler et, donc, accédaient moins facilement au langage... La télévision, cette baby-sitter idéale…. Affirmation à revoir! De plus, on sait que plus les périodes de jeu sont longues, plus le développement psycho-moteur se fera correctement. (jeu avec des objets en 3D, avec ses doigts, ….). La télé empêche l’enfant de se concentrer car elle émet des bruits parasites qui détournent l’attention. La capacité à se concentrer sur ses jeux est donc moins importante quand la télé est allumée, 1- étude de Zimmerman et Christakis “Children’s television viewing and cognitive outcomes: a longitudinal analysis of national data”. 2- (Pagani Linda, Fitzpatrick, Tracie, Dubow (2010) “Prospective Associations Between Early Childhood Television Exposure and Academic, Psychosocial, and Physical Well-being by Middle Childhood” 3- étude américaine publiée dans le Journal of Children and Media, une revue scientifique, de Tiffany Pembeck

6 → besoin de se concentrer → besoin d’être acteur
Avant 3 ans → besoin de manipuler des objets en 3D → besoin de se concentrer → besoin d’être acteur → besoin de communiquer Pour résumer: Cela ne laisse pas de place aux écrans! Les tablettes ne sont pas prioritaires non plus… Elles peuvent être utilisées en complément des jouets traditionnels, mais toujours accompagnées et avec des logiciels adaptés (on joue avec l’enfant)

7 Après 3 ans Favoriser les activités manuelles, faire ensemble
Favoriser les jeux symboliques les enfants adorent faire comme maman ou papa... Faire avec… Les jeux symboliques où l’enfant joue à « faire semblant » l’éduquent à distinguer le réel du virtuel.

8 La télé peut être autorisée mais de façon rationnée
Après 3 ans La télé peut être autorisée mais de façon rationnée Eviter les écrans le soir Eviter la télé le matin avant d’aller à l’école S’entendre avant d’allumer la télé sur ce qu’il va regarder et combien de temps cela durera. A la fin, lui dire que le temps est écoulé et éteindre. Se tenir à ce qui a été dit. (anticiper en regardant sur le programme la longueur du dessin animé ou de l’émission). La télé est donnée en « rations » (comme la nourriture) Si cette habitude est prise dès le départ, cela ne pose aucun problème. Les leds bleus sont des perturbateurs de sommeil, ils jouent sur la qualité du sommeil qui est moindre. (présents dans les écrans) La télé le matin remplit la tête d’images ; les charges émotionnelles sont importantes et l’enfant ne peut les décharger avant de rentrer en classe. Eventuellement, mettre en place un sas à l’école, permettant à l’enfant de se « décharger » émotionnellement.

9 L’enfant a besoin de découvrir toutes ses possibilités sensorielles
De 3 à 6 ans L’enfant a besoin de découvrir toutes ses possibilités sensorielles Pas de télévision ou d’ordinateur dans la chambre Pas de console personnelle Télé dans la chambre : un impact plus important que ce que l'on pensait A l’ère des tablettes, des ordinateurs portables et des smartphones en tout genre, beaucoup d’enfants ont une télévision dans leur chambre. Une situation qui n’est pas sans risque. Plusieurs études révèlent que la présence d'une télévision dans la chambre d’un enfant pourrait avoir des répercussions inquiétantes pour les jeunes enfants. Elles soulignent que : les enfants qui ont une télévision dans leur chambre la regardent davantage, Ils ont aussi tendance à avoir plus de masse graisseuse et adipeuse sous-cutanée, ainsi qu’un tour de taille supérieur aux enfants qui n’ont pas de télé dans leur chambre. « Avoir un téléviseur dans sa chambre à coucher réduit le temps de sommeil ainsi que le temps passé à table : deux conséquences qui mènent à la prise de poids et à l’obésité. » les enfants qui ont une télévision dans leur chambre  ont trois fois plus de risques de développer des maladies cardio-vasculaires et/ou un diabète de type 2, ainsi qu’un taux élevé de triglycérides (un type de graisse dans le sang). Ces résultats viennent compléter ceux d’une étude réalisée en 2012 qui révélaient déjà un lien de cause à effet entre le fait d’avoir un appareil électronique dans sa chambre, (ordinateur, téléviseur et téléphone portable) et le mauvais sommeil et l’obésité chez l’enfant Concernant la console personnelle: Jouer seul sur une console personnelle devient rapidement stéréotypé et compulsif, et l’enfant peut fuir le monde réel pour se réfugier dans le monde des écrans. Avant 6 ans, la possession d’une console personnelle présente plus d’inconvénients que d’avantages. Etudes: -Barbara A. Dennison, Tara A. Erb and Paul L. Jenkins. “Television Viewing and Television in Bedroom Associated With Overweigt Risk Among Low-Income Preschool Children”) , -Amanda Staiano entre autres, « Télévision, adiposité et risques cardiométaboliques chez les enfants et les adolescents », réalisée par le centre de recherche biomédicale de Pennington dans le New Jersey aux Etats-Unis -Université d’Alberta réalisée en 2012

10 Etablir des règles claires sur le temps d’écran
De 3 à 6 ans Etablir des règles claires sur le temps d’écran Préférer les jeux vidéos où on joue à plusieurs respecter les âges indiqués sur les programmes au moins!!!

11 De 6 à 9 ans, l’enfant a besoin de découvrir les règles du jeu social
Pas de télévision ou d’ordinateur dans la chambre Paramétrer la console de jeux du salon En famille les logiciels de contrôle parental sont une protection nécessaire mais pas suffisante; Nécessité d’établir un climat de confiance entre parents et enfants Expliquer donc pourquoi ces logiciels sont installés: cela montre l’attention qu’on porte à son enfant, lui parler des risques qu’il court à voir certaines images ou à être confronté à des sollicitations dangereuses… Et toujours, conserver des temps d’échanges familiaux directs autour des écrans.. Pour ne pas briser cette confiance, ne pas aller voir en cachette les sites que consulte l’enfant.. L’école élémentaire est le meilleur lieu pour engager l’éducation systématique aux écrans. S’appuyer sur une initiation au fonctionnement cognitif et émotionnel du cerveau. Leur apprendre à raisonner sur la façon dont ils utilisent le numérique. Nous allons très certainement construire un parcours sur le thème de l’enfant et les écrans

12 De 6 à 9 ans, l’enfant a besoin de découvrir les règles du jeu social
Etablir des règles claires sur le temps d’écran A partir de 8 ans, lui expliquer le droit à l’image et à l’intimité Eventuellement, demander à l’enfant de noter sur un carnet les temps qu’il passe devant un écran.. (Temps à ne pas dépasser par jour, apprendre à se gérer…) C’est dans les temps d’échanges familiaux directs autour des écrans que se construisent les choses: -les mises en garde contre les dangers (santé, et autres) -les explications sur les garde-fous mis en place -les préconisations par rapport au droit à l’image et à l’intimité -les ouvertures sur d’autres centres d’intérêt

13 L’enfant a besoin d’explorer la complexité du monde
De 9 à 12 ans L’enfant a besoin d’explorer la complexité du monde Continuer à établir des règles claires sur le temps d’écran Déterminer avec lui l’âge à partir duquel il aura un téléphone mobile

14 De 9 à 12 ans Rappeler les particularités d’internet: Tout ce que l’on y met peut tomber dans le domaine public Tout ce que l’on y met y restera éternellement Il va sur internet, mais accompagné. Des garde-fous sont mis en place

15 De 9 à 12 ans Rappeler les particularités d’internet: Tout ce que l’on y trouve est sujet à caution (vérifier la véracité)

16 Point sur les jeux vidéos
Faire la distinction entre les pratiques excessives et celles qui l’enrichissent Etre attentif aux jeux qu’il choisit, à sa manière d’y jouer; Trois situations sont de bon augure Faire la distinction entre les pratiques excessives qui appauvrissent la vie des adolescents et celles qui l’enrichissent Etre attentif aux jeux qu’il choisit, à sa manière d’y jouer; Un jeu enrichissant est un jeu qui associe interactions sensori-motrices et d’autres plus complexes, notamment narratives et cognitives. Trois situations sont de bon augure: -le fait qu’il joue avec des compagnons qu’il connaît dans la vraie vie, -qu’il ait lui-même une activité de création de ‘images ou de films, -qu’il désire s’orienter vers une profession liée aux écrans.

17 L’enfant commence à s’affranchir des repères familiaux
Après 12 ans L’enfant commence à s’affranchir des repères familiaux Convenir avec lui d’horaires à respecter Ne pas lui laisser une connexion nocturne illimitée depuis sa chambre Discuter avec lui du téléchargement des plagiats Parler de la pornographie du harcèlement L’enfant surfe seul sur la toile

18 Après 12 ans Il va sur les réseaux sociaux
S’agissant des réseaux sociaux, bcp d’ados les utilisent positivement comme un espace d’expérimentation et d’innovation qui leur permet de se familiariser avec les espaces numériques, de se définir eux-mêmes et d’explorer le monde des humains. Réseaux sociaux: - avantages: ils y mettent en jeu à la fois la recherche de leur identité et celle d’une socialisation. - inconvénients: les dangers… le fait de ne plus voir son voisin…

19 Des règles à mettre en place
Le repas du soir sans télé, sans portable, sans écran Comme pour la télé, réguler l’utilisation du téléphone portable dès le départ Appliquer toutes ces règles à soi-même également Ménager des temps pour parler de ce que l’enfant a vu sur les écrans. Profiter de ce moment du repas pour parler avec les enfants de ce qu’ils ont fait, de ce qu’ils ont vu sur leurs écrans (leur donner un moment pour pouvoir en parler) Permettre aux enfants, par ce biais, de mobiliser en alternance leur intelligence visuelle et spatiale et leur intelligence narrative. La prévention des dérives de l’adolescence commence dès la maternelle. Exemples de règles : pas de portable au cours des repas, pas de portable quand on est en groupe, etc… Une question: Comment faire cohabiter les enfants d’âges différents dans une famille si les règles d’utilisation sont différentes selon les âges ? → on n’est pas obligé de regarder la télé ensemble → ménager des temps pour parler de ce qu’on a vu (au cours des repas par ex) → il y aura le plaisir de regarder sur l’écran quelque chose d’adapté à mon âge et le plaisir ensuite d’en parler

20 L’académie des sciences
Des recommandations Des analyses, Des conseils, Serge Tisseron a participé à cet ouvrage. Il s’agit de: -Prendre conscience de la révolution en cours et du choc entre la traditionnelle culture du livre et la nouvelle culture numérique -Prendre du recul par rapport au virtuel -S’adapter au mouvement technologique en restant en phase avec la jeunesse La place du virtuel demande réflexion et appropriation par chacun et particulièrement par les parents, les éducateurs, les personnels de santé du fait de la place qu’ils prennent pour les enfants comme repères et modèles ds leur développement psycho-affectif. Tous doivent considérer que les outils numériques, les relations qu’ils permettent, les images qu’ils transportent, appellent une réflexion nouvelle sur l’apprentissage de la liberté responsable, de la sexualité et du respect de la vie privée de chacun. Adapter la pédagogie aux âges de l’enfant et lui apprendre l’auto-régulation Il faut dès l’école éveiller les enfants à exercer une conscience réflexive de leur relation aux écrans et aux mondes virtuels, en les informant en même temps sur le fonctionnement de leur cerveau et sur les risques pour leur santé. Dès la GS, ils sont capables de participer à des expériences de neurosciences cognitives, impliquant des écrans numériques et d’intégrer, à leur niveau de compréhension, la logique expérimentale de l’étude. A l’école élémentaire, au collège et au lycée, outre les logiciels éducatifs très utiles, il est possible de donner aux élèves des éléments plus élaborés de compréhension des mondes numériques, et aussi des mécanismes cachés qui produisent les images et les informations. L’enfant sera aussi utilement préparé à un usage collaboratif des écrans par l’alternance du travail individuel et du travail en groupe, par le travail à plusieurs face à un seul écran, et par le tutorat mutuel entre élèves. L’écran sera ainsi moins perçu comme un espace individuel à l’égal du cahier, que comme un support autour duquel, et à travers lequel, développer diverses formes d’échanges. Cette éducation progressive, adaptée à chaque âge, et organisée en lien avec les parents et les éducateurs, est indispensable pour les préparer à bien gérer leur rapport cognitif, social et émotionnel au monde numérique.


Télécharger ppt "Apprivoiser les écrans Serge Tisseron"

Présentations similaires


Annonces Google