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Publié parViolette Poirier Modifié depuis plus de 11 années
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Centre TIME Grenoble Ecole de Management 8-9 novembre 2010 - Grenoble
CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Comité de Pilotage Centre TIME Grenoble Ecole de Management 8-9 novembre Grenoble
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Agenda 1er jour - Introduction
Le cadre contextuel de la Formation CAPATER Présentation de la matrice CAPATER Travail de groupe (2 ateliers) : Lecture et discussion pour chaque cas de la note pédagogique: indiquer la valeur ajoutée de chaque cas dans la formation et son positionnement sur la matrice CAPATER Synthèse des discussions et plan d’actions 2ème jour Retour sur le travail de groupe : adaptation et modifications éventuelles des notes pédagogiques et de la matrice CAPATER Préparation de la formation des formateurs Planification des autres formations Planning du projet et aspects administratifs
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Cadre contextuel: les notions de base
Territoire: L’ensemble des compétences techniques, professionnelles au sens large et de collaboration ancrées au niveau d’un territoire. Les interactions et les relations économiques, sociales, culturelles entre les acteurs et la mise en œuvre d’un processus d’apprentissage collectif. Intelligence territoriale: La connaissance intime et permanente du territoire qui permet de concevoir une action par anticipation dont la finalité est la meilleure adaptation des personnels aux mutations que le territoire est appelé à connaître dans les années à venir. Les responsables syndicaux, en tant que concepteurs des actions par anticipation en question doivent donc accéder à cette connaissance.
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Cadre contextuel : les notions de base
Mutations Des dynamiques de changement qui se concrétisent dans des opportunités et des menaces à partir desquelles les acteurs réagissent Elles touchent : des branches / ou des filières, un bassin d’emploi et de production Deux types de mutations : Remise en cause d’activités économiques (d’entreprise ou territoriales) : détruisent et/ou modifient des activités économiques et des structures d’entreprise Processus de création de nouvelles activités (ex. processus d’innovation, processus de revitalisation). Cela signifie aussi passer d’une logique de développement à une autre Qualifications et compétences Qualifications : éducation initiale et expérience professionnelle acquise (« contenu » d’un poste) Compétences : notion plus large incluant des qualités d’adaptation Emploi : un métier ou un poste (« contenant » d’un poste) Deux ordres d’emplois-qualifications : Créateur s d’activités à forte valeur ajoutée Faiblement qualifiés, substituables
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La Matrice CAPATER Dynamique de compétitivité Emplois à faible VA
Création d’activités Dynamique de compétitivité Maintient d’activités Destruction d’activités Emplois à faible VA Emplois à forte VA
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Positionnement de cas Positionner les cas sur la Matrice CAPATER
Les cas peuvent être associés à deux dynamiques de compétitivité : L’amélioration de la compétitivité au niveau d’un territoire : Introduction à la notion de territoire et de compétence territoriale: AEPI Revitaliser en valorisant les compétences et activités plus compétitives : MIELEC Aménager l’espace urbain : SERAING Développer de nouvelles activités: MINALOGIC …: BAAS L’amélioration de la compétitivité au niveau des individus : Mené par des entreprises : PMR Mené dans le cadre d’une collaboration entre public et privé : Vinn Vinn Mené par les collectivités territoriales : CCPG Menés par les partenaires sociaux : Network Management, Dialogue Social Territorial Rhône-Alpes. Positionner les cas sur la Matrice CAPATER Indiquer leur valeur ajoutée dans la formation
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Formation des formateurs 15-16 décembre 2010
Points à discuter : Liste des participants Contenus et mode de déroulement, résultats à atteindre Animateur et intervenants Agenda des deux jours Autres aspects…
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Tous les parte-naires (TLP)
Plan des activités Phase/Activité Livrables Délai Coord. Resp. Etat 1. Kick-off meeting : Définition du périmètre Liste thématiques/actions Liste des questions d’investigation Liste d’experts Profil des participants aux formations Avril 2010 GEM Tous les parte-naires (TLP) - complété - à finaliser 2. Atelier émergence bonnes pratiques Liste de bonnes pratiques Liste de contacts pour entretiens directs Rapport Atelier Juillet– sept 2010 TLP 3. Développements pédagogiques : - Collecte de données - Construction des cas - Fiches synthétiques de cas - 3 Mini-études de cas et notes pédagogiques associées - Synopsis des modules de formation - 3 modules en e-learning Sept.-nov - en cours 4. Organisation des formations - Calendrier des séminaires de formation - Liste des participants – envoi participations - Logistique Oct fév CFE-CGC CEC 5. Déploiement des formations - 3 événements de formation au niveau local, national, européen (Grenoble, Paris, Brussels) Déc Fév. 2011 - non démarré 6. Dissémination - Web et plateforme e-learning - Conférence de dissémination sept. 2010 mar. 2010 7. Capitalisation - Plan de diffusion des enseignements - Préconisations sur transfert de bonnes pratiques fév. /mars 2010
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Retour sur atelier MIELEC: Matrice: en bas à droit
Exemple de réponse à une restructuration visant à valoriser des compétences existantes dans le territoire SERAING: Outil de marketing du territoire Activité de veille à l’étranger de modèles de développement territorial (revitalisation, plan urbanistiques)
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Retour sur atelier AEPI
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