La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les principes moraux sont-ils universels? SSH5501, 3e Séance

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les principes moraux sont-ils universels? SSH5501, 3e Séance"— Transcription de la présentation:

1 Les principes moraux sont-ils universels? SSH5501, 3e Séance
Photos: Asako Narahashi: half awake and half asleep in the water

2 Plan de la séance Diversité ou similarité des morales humaines?
La solution de l’intuitionnisme sociale Les valeurs morales se valent-elles toutes? Normes et valeurs

3 Diversité des morales humaines

4 Différences sociales sur les offenses sans tort
Haidt (1991) a présenté des vignettes telles que: un homme se masturbe avec un poulet acheté au supermarché avant de le cuire et de le manger. un fils ne tient pas sa promesse de se rendre sur la tombe de sa mère chaque semaine. une famille décide de manger leur chien tué accidentellement. Échantillon: adultes/enfants, haut/bas revenus, Philadelphie/Recife/Porto Alegre. Résultats: les enfants, les bas revenus et les habitants de Recife sont moins permissifs.

5 Similarité des principes moraux
Respect de l’autonomie des individus : ne pas blesser ou contraindre autrui Impératifs liés à la communauté : loyauté ou respect des hiérarchies Questions d’ordre spirituel: piété, règles de pureté corporelle et spirituelle

6 Plan de la séance Diversité ou similarité des morales humaines?
La solution de l’intuitionnisme sociale Les valeurs morales se valent-elles toutes? Normes et valeurs

7 La morale est-elle innée ou acquise?
Empiristes = les principes moraux ont été appris dans l’enfance = approche sociologique la similarité des cultures vient de ce que les mêmes problèmes (nourriture, organisation…) engendrent les mêmes réponses. Innéistes = les principes moraux proviennent de l’évolution = approche biologique la diversité des cultures vient de ce que des idées universelles (innées) peuvent se traduire dans des institutions variées (droit d'aînesse ou égalité des frères/soeurs).

8 La solution de l’intuitionnisme social (approche psychologique)
Les intuitions de bases sont innées = elles correspondent à des modules mentaux. Ces modules se traduisent dans différentes cultures pour engendrer des vertus et des normes variées. Jonathan Haidt est professeur de psychologie sociale à l’Université de Virginie. Il travail sur la moralité et les émotions à travers les différentes cultures. La morale est à la fois innée (en tant qu'ensemble restreint de modules de l'esprit) et socialement construite (en tant qu'ensembles articulés de vertus). Haidt & Craig

9 Deux expériences de pensées
«Marc et Julie sont frère et sœur. Ils voyagent tous les deux en France pendant les vacances universitaires. Une nuit, ils sont seuls dans une cabine au bord de la mer. Ils trouvent que ça serait intéressant et drôle s'ils essayaient de faire l'amour. Ce serait une nouvelle expérience. Julie est sous pilule contraceptive et Marc utilise aussi un préservatif, par prudence. Ils ont tous les deux aimé faire l'amour ensemble, mais ont décidé de ne pas le refaire. Ils ont gardé le secret sur cet acte, ce qui les fait se sentir plus proches l'un de l'autre. Que pensez-vous de cela? Est-ce qu'ils pouvaient faire l'amour?»

10 Qu’est-ce qu’une intuition morale?
C’est un jugement (de valeur) spontané, qui court-circuite le raisonnement moral. C’est un système automatisé de traitement de l’information (≠système délibératif). Ex. de l’inceste, du tramway. Notre approche repose sur l'idée que les humains sont équipés d'une morale intuitive, une faculté innée à éprouver des sentiments d'approbation ou de désapprobation dans des situations impliquant d'autres êtres humains. Haidt & Craig Les humains aiment tellement faire usage de leurs intuitions morales qu'ils paient pour voir ou entendre des histoires fictives d'étrangers qui agissent de manière immorale les uns envers les autres. Haidt & Craig

11 Les quatre modules moraux

12 Faut-il se fier à nos intuitions morales?
Question normative ≈ faut-il suivre ses émotions/sentiment/sympathie naturelle? Ils peuvent très bien nous indiquer la mauvaise voie (xénophobie, homophobie, injustice…) Mon intuition me pousse à faire ceci Donc je devrais faire ceci = sophisme naturaliste Après tout, ce n’est pas parce qu’un type violence existe depuis l’aube de notre histoire évolutionniste qu’il est moins correct, d’un point de vue éthique, qu’un autre type de violence plus récent. Faire exploser des gens avec des bombes n’est pas mieux que de les frapper à mort. Et il est certain que la mort de cinq personnes est plus tragique que la mort d’une seule, peu importe ce qui a provoqué le drame. Par conséquent, nous devrions penser pour nous-mêmes et pas seulement écouter nos intuitions. Peter Singer

13 Plan de la séance Diversité ou similarité des morales humaines?
La solution de l’intuitionnisme sociale Les valeurs morales se valent-elles toutes? Normes et valeurs

14 Qu’est-ce que le relativisme morale?
Def = Théorie soutenant que le bien et le mal sont relatifs à la culture. Ce qui est bon correspond à ce qui est socialement approuvé. Mais rien n’est bien ou mal en soi. Le bien et le mal sont des constructions culturelles (comme les traditions vestimentaires, culinaires…)

15 L’éthique Samouraï « Il y aurait, en japonais classique, un verbe qui signifie «essayer son nouveau sabre sur un passant quelconque». (Le mot est «tsujigiri», littéralement «trancher au rond-point»). Il fallait mettre le sabre du samouraï à l'épreuve, car on considérait que, pour fonctionner correctement, celui-ci devait pouvoir trancher quelqu'un d'un seul coup de part en part, de l'épaule au flanc opposé. S'il n'était pas suffisamment tranchant, le guerrier ratait son coup. Cela pouvait blesser son honneur, offenser ses ancêtres et même nuire à son empereur. Il était donc nécessaire d'effectuer des essais et pour ce faire il fallait sacrifier des passants. Tout passant faisait l'affaire, à moins, bien sûr, qu'il ne s'agisse d'un samouraï. » Mary Midgley. Est-il bien ou mal de tester son nouveau sabre sur un passant?

16 Arguments en faveurs du relativisme moral
Constater la diversité des morales Éviter l'ethnocentrisme Encourager la tolérance Reconnaître que les jugement de valeur ne sont pas objectifs comme les jugements de faits.

17 Arguments opposés au relativisme moral
« Nous éprouvons à juste titre de la colère contre ceux qui méprisent, oppressent ou écrasent les autres cultures. Nous croyons que de telles actions sont foncièrement mauvaises. Mais, en pensant ainsi, nous posons un jugement moral. Nous ne condamnerions pas l'oppression et l'intolérance si nous étions d'avis qu'il s'agit là d'un simple caprice culturel de notre part. » M. Midgley. Impossibilité d’être en désaccord moral avec les valeurs de notre société. Impossibilité de porter des jugements moraux (et d’agir en conséquence). Relativité des valeurs = Tout se vaut = Plus rien n’a de valeur = nihilisme moral X est socialement accepté ≠ X est bien (sophisme naturaliste) Chercher à promouvoir la tolérance, c’est lui donner une valeur absolue (≠relative) ↳ Les gens sont rarement relativistes.

18 Le réalisme moral Def = théorie soutenant que certaines valeurs morales existent réellement, indépendamment de nous. Exemples? Attention! Cela est tout à fait compatible avec: La méconnaissance des valeurs réels. le pluralisme des valeur (≠ une valeur suprême). le relativisme pour certaines valeurs (politesse, beauté…).

19 Arguments en faveur du réalisme moral.
Le relativisme et le subjectivisme moral sont défaillants. Nos intuitions et notre langage ordinaire sont plutôt réalistes. Intuition d’un progrès moral. Permet de faire des jugements moraux, de les justifier (arguments) et de convaincre. «Un tel échange culturel entre les samouraïs et nous aurait peut-être pris plus de temps. Mais ce n'est pas une raison pour considérer que c'eût été impossible. Tant sur le plan moral que physique, il n'existe qu'un seul monde et nous devons tous y vivre. » Mary Midgley.

20 Plan de la séance Diversité ou similarité des morales humaines?
La solution de l’intuitionnisme sociale Les valeurs morales se valent-elles toutes? Normes et valeurs

21 Les normes morales Jugement de valeur Le capitaine Kirk est un salaud
Il faut sauver le soldat Ryan Obligation : Il faut sauver la planète Interdiction: Nul de doit trahir ses amis Permission: Tous les citoyens peuvent voter  Faire son devoir, respecter un code de déontologie, une charte des droits, consiste généralement à suivre des normes morales.  Toutes les normes ne sont pas morales. Exemple?

22 Les valeurs morales Ce sont des idéaux que l’on cherche à atteindre ou à éviter (=valeur négative); ce que l’on juge moralement important. Exemples Valeurs non morales Le Souverain Bien chez les grecs Valeurs à la mode Valeurs démodés

23 Normes et Valeurs Normes morales Jugements déontiques ou normatifs
Valeurs morale Jugements axiologiques ou évaluatifs Obligations, interdictions, permissions But, idéal à atteindre À respecter À promouvoir Contrainte précise, exigence négative Exigence plus flou, mais positive, attrayante Tout ou rien (car les actions n’admettent pas de degré) Plus ou moins (car il y a des degrés dans la réalisation d’une valeur) Les dilemmes moraux sont presque toujours des conflits normes/normes, valeurs/valeurs ou normes/valeurs.

24 Pour la prochaine séance
Lire: le conséquentialisme de Peter Vallentyne


Télécharger ppt "Les principes moraux sont-ils universels? SSH5501, 3e Séance"

Présentations similaires


Annonces Google