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formateurs/formatrices en entreprises formatrices

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Présentation au sujet: "formateurs/formatrices en entreprises formatrices"— Transcription de la présentation:

1 formateurs/formatrices en entreprises formatrices
Formation des formateurs/formatrices en entreprises formatrices Module 2 28 et 29 août 2012 Orfo – PlanFor – DFP – Programme de formation Formation axée sur les objectifs évaluateurs Contrôle du dossier de formation et des prestations © Branche Öffentliche Verwaltung / Administration publique / Amministrazione pubblica

2 Objectifs Les formateurs/formatrices mettent en œuvre les prescriptions (Orfo, PlanFor, directives, DFP) en adéquation avec la pratique et l’entreprise. Ils élaborent un programme de formation et planifient la formation de leurs apprenti-e-s de manière optimale. Ils montrent comment mettre en œuvre le contrôle du dossier de formation et des prestations (DFP) dans leur entreprise.

3 Déroulement/structure de la formation
Présentation de la branche « Administration publique » L’essentiel en bref Conditions-cadres légales Présentation du dossier de formation et des prestations Programme de formation Formation axée sur les objectifs évaluateurs Mise en réseau des lieux de formation Documentation des activités concrètement réalisées Contrôle du dossier de formation et des prestations Récapitulatif

4 Branche Administration publique OVAP
4

5 Partenariat pour la formation professionnelle commerciale
Part de chaque branche par rapport au total des contrats d'apprentissage S&A 34% 21 branches au total ovap 17% Banque 12% Industrie de machines, des équipements électriques et des métaux 6% Assurances privées 5% Fiduciaire/immobilier 5% Commerce 4% Transports publics 3%

6 Association au niveau suisse = OVAP 19 offices régionaux de formation
Organisation régionales ORF : responsable de plusieurs tâches en lien avec la formation commerciale

7 Les prestations de la branche (Suisse)
Créer et diffuser de l’EFA écrit Organiser les cours de base pour les expert(e)s pour l'examen ainsi que pour les responsables CI Développer, concevoir et distribuer les dossiers de formation et des prestations (DFP)et le programme des cours interentreprises Rédiger les directives des STA et UF Maintenir et développer le site Web plate-forme de communication Appliquer l'assurance qualité exigée par la Confédération et les cantons pour les cours interentreprises EFA : Basé sur le classeur des CIE (thèmes en lien avec l’administration publique : politique, comptabilité, droit, etc.) Site : formulaires STA/UF/EFA des autres années, etc.

8 Organisation régionale Entreprises formatrices
Les différents partenaires Organisation régionale Organisation des cours interentreprises Formation des formateurs en entreprise Organisation des examens de fin d’apprentissage Tenue de statistiques diverses pour la branche Séances intercantonales dans le cadre de la branche Confédération (OFS) Administration cantonale Villes / communes Entreprises formatrices Garantir une formation de qualité pour les apprentis

9 L’essentiel en bref 9

10 Profils Profil de base - B / profil élargie - E / profil maturité – M
Les deux profils (profil B/profil E) ne se différencient plus que dans la formation en école. Les entreprises formatrices déterminent le profil lors de la conclusion du contrat d’apprentissage. Le règlement de promotion de l’école professionnelle (Orfo, art. 17) peut entraîner un changement de profil (promotion semestrielle) Dénomination professionnelle des deux profils : « Employée de commerce CFC/Employé de commerce CFC » Distribuer le support d’aide pour le choix du profil Passage d’un profil à l’autre possible jusqu’à la fin du 3e semestre Art. 6 : Si pas conditions remplies pour promotion au terme du 1er ou 2e semestre : maintient 1x provisoirement dans profil E. Si conditions de promotions non remplie une 2e fois : poursuite de la formation en profil B 10

11 Profil B - Base Profil E - Élargi
Economie & Société Français Allemand Anglais ICA Economie & Société Français Allemand Inform. Comm. Administr. Accent mis sur l’information, la communication et l’administration Accent mis sur l’économie & société Anglais en +

12 Formation en école Les objectifs évaluateurs sont standardisés et réalisés dans toute la Suisse au cours du même semestre. Modèle scolaire dégressif : 1ère et 2e années d’apprentissage : 2 jours 3e année d’apprentissage : 1 jour De par leur uniformité, les plans d’études assurent une transparence accrue et des possibilités de coopération plus étendues entre les trois lieux de formation : entreprise, cours interentreprises et Ecole professionnelle. Notre branche a référencé les objectifs évaluateurs de la branche et des cours interentreprises avec les objectifs évaluateurs scolaires ICA et E&S (DFP, répertoires 06 à 12). Au cours du premier semestre, les Ecoles professionnelles initient aux principales compétences fondamentales. 12 12

13 Formation en entreprise
Procédure de qualification en entreprise : - Pratique professionnelle – écrit 25% (120 minutes) - Pratique professionnelle – oral 25% (30 minutes) - Notes d’expérience partie entreprise 50% (moyenne 6 STA + 2 UF) Cours interentreprises = 18 jours : 12 jours CI pour tous/toutes les apprenti-e-s 6 jours CI de manière spécifique aux groupes d’entreprises (communes, canton, etc.) Classeur de référence pour les apprentis Le dossier de formation et des prestations (DFP) 13 13

14 Conditions-cadres légales
14

15 Les 2 conditions pour réussir le CFC d’employé-e de commerce
Formation en entreprise Entreprise formatrice Cours interentreprises Formation en école Ecole professionnelle - Avoir son CFC : 4 dans les deux parties - Partie entreprise ¼ 6 STA ¼ 2 UF ¼ Ecrit de la branche (CIE = clé USB) ¼ Oral de la branche = Note entreprise Quand on parle d’examen : EFA DE LA BRANCHE Selon domaine activité

16 Ordonnance sur la formation professionnelle initiale
Loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr) et Ordonnance sur la formation professionnelle Ordonnance sur la formation professionnelle initiale Plan de formation Objectifs évaluateurs ovap : entreprise et CI De manière spécifique à la branche : Directives Proc. qual. Règlement d’organisation des CI Formulaires STA et UF avec système d’évaluation et d’appréciation Rapport pratique Procès-verbal, moyen auxiliaire concernant la pratique professionnelle – oral Tâches d’examen concernant la pratique professionnelle – écrit Cette vue d’ensemble présente la hiérarchie des textes de loi appliqués dans l’entreprise formatrice. Pourquoi a-t-on besoin de l’Orfo 2012 ? L’article 19 de la Loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr) prévoit des ordonnances pour la formation professionnelle initiale.  Le « Règlement d’apprentissage et d’examen de fin d’apprentissage » de janvier 2003 doit être remplacé. Loi fédérale sur la formation professionnelle du 13 décembre Il y avait un recoupement avec la NFCB, qui se fondait sur l’ancienne Loi fédérale sur la formation professionnelle. lus le cadre est « foncé », plus les textes se rapprochent de la pratique et plus ils sont directement concernés. Objectifs évaluateurs ovap : entreprise et CI Plan de formation Ordonnance sur la formation professionnelle initiale

17 Dossier de formation et des prestations (DFP)
17

18 Exigences légales envers les formateurs/formatrices
Orfo, art. 16 Dossier de formation et des prestations dans l’entreprise formatrice « 1La personne en formation constitue un dossier de formation dans lequel elle inscrit au fur et à mesure les travaux importants accomplis ainsi que les compétences et l’expérience acquises dans l’entreprise. 2 Au moins une fois par semestre, le formateur contrôle le dossier de formation et en discute avec la personne en formation. ……….. 6 Les directives et les instruments pour les situations de travail et d’apprentissage et les unités de formation sont édités par les branches de formation et d’examens commerciales reconnues ». L’Ordonnance sur la formation professionnelle Employée de commerce CFC/Employé de commerce CFC exige en outre un dossier de formation et des prestations. L’ovap a donc décidé de regrouper ces exigences dans le DFP, pour que les apprenti-e-s et les formateurs/formatrices trouvent dans un classeur (le dossier de formation et des prestations) ce dont ils ont besoin pour réussir l’apprentissage.

19 DFP de l’ovap : aucune différence de profil
Remettre le sommaire. Il n’existe plus de différence de profil au sein de la formation en entreprise. Présenter une vue d’ensemble des contenus à l’aide du sommaire.

20 Présentation du dossier de formation et des prestations Fonctions du DFP
Informations sur le déroulement de l’apprentissage : 01 L’ avant-propos 02 Le déroulement de l’apprentissage 03 Les directives relatives à la procédure de qualification entreprise 04 Le programme de formation entreprise Notre DFP remplit les fonctions suivantes : Information sur le déroulement de l’apprentissage 20 20

21 Déroulement de l’apprentissage (DFP, répertoire 02)
Délais pour les STA et UF : transmis prochainement 21 21

22 Présentation du dossier de formation et des prestations Fonctions du DFP
Publication des compétences à acquérir, traitement des objectifs évaluateurs, réflexion : 05 Les compétences méthodologiques, sociales et personnelles Description des niveaux taxonomiques 06 Les objectifs particuliers et évaluateurs, à Description des travaux principaux (liés aux objectifs évaluateurs) 12 Réflexion portant sur les compétences acquises et les expériences Notre DFP remplit les fonctions suivantes : Montrer un exemple de répertoire du DFP (au vidéoprojecteur) Répertoires utiles pour les STA et programme de formation 22 22

23 Présentation du dossier de formation et des prestations
Fonctions du DFP Informations sur les notes d’expérience : 13 Extrait des directives relatives à la procédure de qualification entreprises et formulaire pour les STA 14 entreprise et formulaire pour les UF 15 Informations sur les cours interentreprises Règlement d’organisation des cours interentreprises Programme de cours Notre DFP remplit les fonctions suivantes : 23 23

24 Présentation du dossier de formation et des prestations
Fonctions du DFP Informations sur les examens finaux en entreprise : 16 Le rapport pratique et la préparation pour la pratique professionnelle – oral 17 La préparation pour la pratique professionnelle - écrit Notre DFP remplit les fonctions suivantes : 24 24

25 Entraînement Dossier de formation et des prestations
25

26 Programme de formation
26

27 Le programme de formation en entreprise
LFPr, art. 20 : « 1Les prestataires de la formation à la pratique professionnelle font en sorte que les personnes en formation acquièrent un maximum de compétences, qu’ils évaluent périodiquement. 2Ils doivent avoir obtenu l’autorisation du canton pour former des apprentis ; l’autorisation du canton ne fait l’objet d’aucun émolument. » L’art 12 al.1, OFPr cite, entre autres , « les instruments servant à promouvoir la qualité de la formation, tels que les programmes de formation et d’autres instruments qui s’y rapportent ». Dans son « Manuel pour la formation en entreprise », la CSFP exige un programme de formation en entreprise dans la check- list « Devenir une entreprise formatrice en toute simplicité ». Le programme de formation en entreprise n’est pas une invention de l’ovap, mais une exigence légale.

28 Programme de formation
Exigence légale Représentation du programme de formation en entreprise, extrait du répertoire 04 du DFP. Montrer fichier pdf Répertoire 4 Donner liste excel avec l’inventaire des OE et MSP Obligatoire pour tous les apprentis en formation Responsabilité du formateur (à faire chaque année) L’apprenti complète au fur et à mesure son programme de formation

29 PF – questions à se poser
Existe-t-il déjà un programme de formation? Dans quels départements/secteurs l'entreprise accueille-t-elle des personnes à former? Quelles tâches la personne en formation peut-elle effectuer dans les différents départements/secteurs? Combien de temps la personne en formation doit-elle rester dans un département/secteur? Quel département/secteur? En quelle année d'apprentissage? Dans quel ordre chronologique? Combien de personnes sont-elles formées par année d'apprentissage (rotation)? Quand et dans quels départements/secteurs la personne en formation peut-elle réaliser des objectifs détaillés? Lesquels? Le programme de formation en entreprise n’est pas une invention de l’ovap, mais une exigence légale.

30 Entraînement Programme de formation (PF)
30

31 Formation axée sur les objectifs évaluateurs
Anciennement : objectifs détaillés 31

32 7 objectifs particuliers (= domaine de formation)
Identiques pour toutes les branches Les OE constituent le fondement du programme de formation en entreprise. Ils sont présentés dans les répertoires 06 à 12. Objectifs particuliers = compétences clés utiles pour tout employé de commerce Avant : ICA, Economie et société Sur la base de ces objectifs particuliers, la branche ovap a élaboré les objectifs évaluateurs spécifiques au domaine public (28 OE) 32 32

33 Exemple Objectif particulier (domaine) 1.1.2 Conseiller les clients
Objectifs évaluateurs: Mettre en œuvre les connaissances relatives aux produits et aux prestations de services Servir de manière appropriée les clients/groupes d’intérêts internes et externes Mener et conclure des entretiens de conseil et ou de vente Traiter les réclamations clients (retour négatif)

34 Compétences opérationnelles : Employée de commerce/Employé de commerce
profes-sionnelles sociales et personnelles méthodo-logiques 4 compétences (Rép. 5) 6 compétences (Rép. 5) 28 objectifs évaluateurs en entreprise 33 objectifs évaluateurs en CIE (Rép. 6 à 12) Objectif d’axer la formation sur des OE : acquisition de différentes compétences opérationnelles Les compétences professionnelles, méthodologiques, sociales et personnelles font partie du même engrenage. Cette combinaison entraîne les compétences opérationnelles dans une situation donnée. 34 34

35 Compétences opérationnelles
1. Compétences professionnelles : Les compétences professionnelles incluent des connaissances et capacités dans les domaines de formation suivants : Branche et entreprise : 1.1 Branche et entreprise Ecole professionnelle : 1.2 Langue standard 1.3 Langue(s) étrangère(s) 1.4 Information, communication, administration (ICA) 1.5 Economie & société (E&S) Objectifs évaluateurs dans répertoires 6 à 12 du DFP Les compétences professionnelles sont à présent divisées entre les domaines de formation 1.1 à 1.5. Le domaine 1.1 Branche et entreprise est couvert par la branche, par l’intermédiaire des cours interentreprises ; les domaines 1.2 à 1.5 sont traités à l’école. Vous trouverez ces objectifs évaluateurs en entreprise dans les répertoires 06 à 12 du DFP, divisés en fonction des objectifs particuliers prescrits. Dans le GMT 2006, ils sont présentés d’une manière légèrement différente et répartis dans les répertoires 4 à 8. 35 35

36 Compétences opérationnelles
2. Compétences méthodologiques 2.1 Travail efficace et systématique 2.2 Approche et action interdisciplinaires 2.3 Aptitude à la négociation et au conseil 2.4 Présentation efficace Les compétences méthodologiques, sociales et personnelles sont décrites dans le répertoire 05 du dossier de formation et des prestations. Cela correspond au contenu du répertoire 3 du guide méthodique type. Le répertoire 11 contenait également le catalogue des critères pour le comportement. Ce dernier est supprimé, des critères partiels directs d’évaluation des STA ont été définis pour les MSP, qui ont été reformulées et leur nombre réduit. L’objectif est d’en faire davantage avec moins et un peu moins de papier. Répertoire 5 36 36

37 Compétences opérationnelles
3. Compétences sociales et personnelles 3.1 Disposition à la performance 3.2 Capacité à communiquer 3.3 Aptitude au travail en équipe 3.4 Civilité 3.5 Aptitude à l’apprentissage 3.6 Conscience écologique Répertoire 5 37

38 Objectifs évaluateurs dans les CIE
Les 28 objectifs évaluateurs en entreprise, spécifiques à la branche, sont complétés et renforcés par 33 objectifs évaluateurs du cours interentreprises. Les cours interentreprises sont en partie dispensés de manière spécifique aux groupes d’entreprises : Canton Communes 38 38

39 Important d’en tenir compte lors du choix des objectifs évaluateurs !
Degré de taxonomie C1 (Savoir) C2 (Comprendre) 4 OE entreprise C3 (Appliquer) 16 OE entreprise C4 (Analyser) 1 OE entreprise C5 (Synthétiser) 7 OE entreprise C6 (Évaluer) Important d’en tenir compte lors du choix des objectifs évaluateurs ! Répertoire 5

40 Mise en réseau des lieux de formation
40

41 Mise en réseau des lieux de formation par la transparence
Les 28 objectifs évaluateurs en entreprise, spécifiques à la branche, sont complétés et renforcés par 33 objectifs évaluateurs du cours interentreprises. Les cours interentreprises sont en partie dispensés de manière spécifique aux groupes d’entreprises : apprenti-e-s des administrations communales apprenti-e-s des administrations cantonales 18 jours CIE : - 12 jours pour tous les apprentis - 6 jours par groupe spécifique 41 41

42 Mise en réseau des lieux de formation par la transparence
Lien avec les cours interentreprises répertoire 06, page 2 répertoire 15, programme de cours interentreprises, page 9 clé USB, sommaire clé USB, répertoire 01 Réflexion des apprenti-e-s, répertoire 06, page 3 Formateur de branche : à consulter avec les participant-e-s pour qu’ils découvrent le DFP. Distribution des documents

43 Mise en réseau des lieux de formation par la transparence
Lien avec l’école professionnelle répertoire 06, page 4 Remarques sur les objectifs évaluateurs semestriels dans l’école professionnelle dans les domaines de formation ICA et E&S. Réflexion des apprenti-e-s, répertoire 6, page 5 Leur laisser lire un répertoire complet

44 Documentation des activités concrètement réalisées
44

45 Exigence de l’Orfo Orfo, art. 16 Dossier de formation et des prestations dans l’entreprise formatrice « 1 La personne en formation constitue un dossier de formation dans lequel elle inscrit au fur et à mesure les travaux importants accomplis ainsi que les compétences et l’expérience acquises dans l’entreprise. » Pour chaque objectif évaluateur : documenter des activités concrètement réalisées (exemple : répertoire 06, page 6 ss) Au début, vous avez entendu que les apprenti-e-s sont tenus de consigner les principales activités, les compétences acquises et leurs expériences. Un document est préparé à cet effet pour chaque objectif évaluateur.

46 Travail de l’apprenti L’apprenti devra documenter chaque activité concrètement réalisée sous forme de : étapes, graphiques, illustrations tableau, check-list, image réflexions personnelles (à quoi dois-je faire attention, à ne pas oublier) notes diverses Il devra également faire le lien entre les objectifs évaluateurs vus aux cours interentreprises et au centre professionnel et sa pratique quotidienne. On les « force » à prendre des notes sur leurs tâches quotidiennes

47 Entraînement Veuillez consulter la page 06/6 de votre DFP De quelles manières l’apprenti-e peut-il ou peut-elle documenter les activités concrètement réalisées ? Durée Vous disposez de 10 minutes Mise en commun des solutions en plénum 47

48 Prise de connaissance du DFP
Lecture du répertoire 6 Questions ? Doutes ? Remarques ? Leur laisser lire un répertoire complet 48 48

49 Contrôle du dossier de formation des prestations
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50 Contrôle et appréciation
« 2 Au moins une fois par semestre, le formateur contrôle le dossier de formation et en discute avec la personne en formation. » Le formateur/la formatrice possède un modèle dans chaque répertoire d’objectifs évaluateurs (06 à 12).

51 Conception du contrôle et de l’appréciation
Pour le formateur, il est important de s’interroger sur la manière: de planifier et de réaliser le contrôle de donner son appréciation P. ex., éléments à considérer: fréquence du contrôle feed-back par oral feed-back par écrit (p. ex., page 06/10) ……… Formateur de branche : Donnez aux participant-e-s env. 3 minutes pour leur réflexion personnelle. Animez ensuite une discussion en groupe pendant 5 à 10 minutes. Notez les mots-clés sur le flip chart. Eventuellement créer les critères pour l’évaluation (complet, pertinent, soigné, imagé, propositions d’amélioration, structuré, etc.)

52 Quand contrôler ? Lors des STA 28 OE à documenter sur 3 ans
2 OE par STA Sur les 3 ans : 12 OE documentés Reste à documenter : 16 OE (soit environ 5 en + par année) Conseil : Fixer chaque année 9 OE sur lesquels l’apprenti doit travailler (se référer au programme de formation + degré taxonomie) Compléter et contrôler via le tableau d’aide « Contrôle du DFP » Ce système force les apprentis à au moins se pencher une fois sur les OE (pas le cas avant) 52 52

53 Critères : travail de groupe
Sur quels critères se baser pour faire l’évaluation ? Durée : 10 minutes Mise en commun en plénum Entraînement 53 53

54 Cours interentreprises
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55 But des cours interentreprises
Complètent la formation en entreprise Permettent d’acquérir des connaissances spécifiques sur le domaine d’activité dans lequel se trouve l’apprenti (« Administration publique » pour l’Etat et les communes) Développent les compétences méthodologiques, sociales et personnelles des apprentis Préparent les apprentis aux examens de fin d’apprentissage – Partie « Entreprise »

56 Cours CI 33 Objectifs évaluateurs
18 jours : jours tronc commun - 6 jours selon groupe spécifique (Communes et Canton) Les cours interentreprises ont lieu en dehors des journées scolaires 33 objectifs évaluateurs des cours interentreprises complètent les 28 objectifs évaluateurs du DFP. Certains de ces objectifs sont vus par tous les apprentis ensemble lors d’un même cours, mais certains autres sont complétés par un cours particuliers pour les apprentis des communes et les apprentis du canton. La matière concernant le canton comprendra également un rapide volet relatif à la confédération, afin d’intégrer les personnes faisant leur apprentissage à l’OFS.

57 Contenu des cours interentreprises
Base pour l’examen de fin d’apprentissage Distribuer la liste des CIE

58 Travaux préparatoires
Les apprentis devront obligatoirement réaliser des travaux préparatoires avant la participation aux cours interentreprises suivis. Ils sont à envoyer au secrétariat de l’ORF-NE 1 SEMAINE AVANT LE COURS Ces travaux leur permettront de faire la relation entre la théorie et la pratique et vice-versa Travaux préparatoires se trouvent sur la clé USB Inclus dans le tableau « Contrôle du DFP » Distribuer un exemple de travaux préparatoires Les travaux préparatoires seront à faire en entreprise (pour soutien du formateur) ils doivent ensuite être envoyés à l’ORF-NE qui les transmet tel quel à l’intervenant, celui qui dispensera le cours. Si le travail n’est pas fait, on laisse éventuellement un petit délai. S’il n’est pas fait avant le cours, l’intervenant demande à celui qui n’a pas fait son travail de le présenter devant la classe. Si ce n’est toujours pas fait, c’est un renvoi sur la place de travail systématique.

59 Travaux préparatoires - EXEMPLE

60 Sommaire de la clé USB Distribuer programme CIE sommaire CIE

61 Relation avec le programme de cours

62 Thèmes : objectifs évaluateurs
Les thèmes enseignés lors des CIE correspondent aux objectifs évaluateurs et à leurs exigences Les tâches à résoudre pendant l’examen final sont établies sur cette base Tâches préparatoires à faire avant le CIE  préparation aux EFA

63 Exemple Objectif évaluateur en entreprise :
Mettre en œuvre les connaissances relatives aux produits et aux prestations de service Objectif évaluateur aux cours interentreprises : Constitution Missions de l’Etat  Objectifs complémentaires pour les communes et le canton Répertoire 07 OE également pour le centre professionnel (faire une présentation) Ex : demander à l’apprenti de préparer une présentation ppt présentant les produits et services de l’entreprise ( pour l’accueil de new collaborateurs) : les 3 OE sont évalués via cette activité

64 Liens avec le DFP Exemple du deuxième semestre
N° USB Nom du Cours Objectifs évaluateurs lié à l'objectif particulier et à l'objectif évaluateur Page DFP Semestre / durée 04 Cours 2 Organes de publication (C2) Importance des relations publiques pour les administrations publiques (C5) Montrer les mesures de marketing pour le site (C3) S'occuper du traitement des commandes Participer aux publications (C3) 1.1.4 mettre en œuvre des mesures de marketing et de relations publiques Mettre en évidence les mesures de relations publiques (C3) § 8 08/57 § 9 09/1 2 0.5 j 05 Cours 3 Constitution (C2) Missions de l'Etat (C2) Missions principales de l'Etat (C2) Responsabilités (C2) Répartition des missions (C2) 1.1.2 conseiller les clients mettre en œuvre les connaissances relatives aux produits et aux prestations de service (C5) service de manière appropriée les clients/groupes d'intérêts internes et externes (C5) §7 07/1 07/11 1.0 j Cours 3 – communes statuts communaux (C4) missions de l'Etat (C2) missions principales (C2) Idem Cours 3 – Etat constitution cantonale (C4) missions de l'Etat (C2) missions principales (C2) 06 Programme-cadre Présentation de l'UF § 14 07 Introduction au rapport pratique § 16 Distribution du document Tableau: liste des cours Chaque objectif évaluateur en cours interentreprises est lié à un objectif particulier et un objectif évaluateur du DFP. Le but est que l’apprenti voit la raison d’être pratique des cours interentreprises.

65 Après les cours interentreprises
Quels contenus, informations, indications, documents du cours interentreprises me sont particulièrement utiles pour mon travail dans la vie pratique ? Comment puis-je utiliser ces contenus, informations, indications, documents pour mon travail ? Vérification à faire de la part du formateur lors de la vérification du DFP

66 Planification des cours interentreprises 2012-2013
Convocation des cours Convocation générale en début d’année Convocation 2 semaines avant chaque cours Répartition des apprentis par classes Les apprentis reçoivent en début d’année une convocation générale à l’ensemble des cours interentreprises. Ils reçoivent ensuite une convocation par courriel uniquement 2 semaine avant chaque cours. Cette convocation rappelle les objectifs traités, les travaux préparatoires et le délai pour les rendre; transmet les éventuels documents à imprimer et autres tâches à effectuer, ainsi que le nom de l’intervenant, le lieu et l’heure. Les UF font l’objet d’une convocation individuelle. Les classes sont au nombre de 4, 3 dans le Bas et 1 dans le Haut. Nous essayons tant que possible de maintenir un nombre pas trop élevé d’apprentis par classe, afin de pouvoir les faire participer au maximum (principe des cours de formation continue pour adultes).

67 Planification des cours interentreprises 2012-2013
CI 1: programme-cadre Mercredi 12, 19, 25, vendredi 14 septembre 2012 Vendredi 28 septembre, Mercredi 3, 31 octobre, 7 novembre 2012 Cours 1 Mercredi 9, 16, 23, vendredi 11 janvier 2013 Cours 2 Mercredi 6, 13, 20, vendredi 8 février 2013 Cours 3 Mercredi 3, 10, 17, vendredi 12 avril 2013 Cours 3 – Communes Mercredi 29 mai, 19 juin 2013 Cours 3 – Canton / OFS Mercredi 5, 12 juin 2013 Les apprentis seront convoqués pour chacun des cours à l’une de ces dates.

68 Dernières informations CI
Garantir la qualité des CI Commission des cours au niveau cantonal Commission des cours au niveau suisse Visite régulière des cours par la responsable CI Questionnaire d’évaluation Assurer un suivi Point durant les cours-cadres Feuilles de résumés complétés par les apprentis Groupes d’experts pour révision des Cours A voir: évaluation de fin d’année

69 Récapitulatif 69

70 Déroulement de l’apprentissage (DFP, répertoire 02)

71

72 Vos tâches respectives
Élaborer un programme de formation pour votre futur apprenti (lien avec OE et compétences MSP) En début de chaque année, fixer les OE qui devront être documentés par votre apprenti (cf programme de formation + tableau contrôle DFP) Vérifier le DFP 2x par année en complétant le tableau « Contrôle et suivi du DFP » au fur et à mesure des contrôles effectués : - Documentation des activités réalisées - Réflexion de l’apprenti sur les OE vus aux CIE et aux cours prof. Vérifier les travaux préparatoires avant les CIE


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