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LA DIFFÉRENCIATION EN MATERNELLE

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Présentation au sujet: "LA DIFFÉRENCIATION EN MATERNELLE"— Transcription de la présentation:

1 LA DIFFÉRENCIATION EN MATERNELLE
1- Une différenciation en maternelle, pourquoi ? 2- Rôle de l’école et mission de l’enseignant. 3- Comment différencier ? 4- S’organiser, donner du sens. 5- Travailler en équipe. 3 mn Parler de la différenciation en maternelle. Offrir mon expérience en sachant que tout le monde fait déjà, instinctivement, ce que je vais vous présenter. L’idée est d’en prendre conscience. Donner le projet d’écoute : Interruptions intelligentes Débat régulier Expliquer les 30 s après le « vous avez des questions ? » Respect du timing, même si frustration Noter les questions à poser pour la poser en temps voulu et une réponse En différée ? Qu’est-ce que la différenciation ? Ce n’est pas respecter les rythmes de chacun, c’est tenir compte des différences pour apporter des réponses.

2 « Il ne s’agit pas d’attendre mais d’agir »
P. Rossano 3 mn DIAPO Agir en diversifiant les supports et les modes d’apprentissage pour atteindre un objectif commun. Face à notre effectif de classe, nous pouvons opter pour la différenciation successive (alternance pour toute la classe de supports et de conduite) ou simultanée (groupes de besoin). Moyens à mettre en œuvre et à approfondir avec bibliographie Si on parle de différenciation c’est qu’il y a différences… pourquoi dès la maternelle ? POINT 1 du plan

3 « Les hommes naissent libres et égaux en droits… pas en potentialité de développement »
1- une différenciation en maternelle, pourquoi ? Rondal

4 3 mn Chloé : représentation de l’écrit, lien dans le graphisme Yoan : nomme les lettres de son prénom représentation de la lettre, autant de signes que de lettres Emmy : nomme les lettres de son prénom, représentation du dessin de la lettre Hugo : peur de l’échec. Apprendre est perçu comme dangereux. D’où viennent ces différences ?

5 LES DIFFÉRENCES famille apprentissage échec ? difficulté talent
5 mn Je me souviens… « Le groupe social auquel appartient l’enfant et l’éducation qu’il reçoit va lui donner un modèle de socialisation Autonomie, obéissance, soumission… ainsi que des repères et des compétences (niveau langagier et développement cognitif). » Entre difficulté (caractère réversible) et échec (caractère sanctionnant, fataliste et irréversible). Objectif commun et objectif personnel Quelles différences entre troubles (dys) et handicap (déficience). Le handicap est articulé autour des notions de déficience, d’incapacité et de désavantage. Les troubles d’apprentissages font référence à des dysfonctionnements qui affectent l’apprentissage mais pas les habilietés intellectuelles essentielles à la pensée ou au raisonnement. Atteinte au processus touchant la perception, la pensée, la mémorisation ou l’apprentissage. Les troubles sont durables et résistent aux remédiations. Difficultés d’apprentissage # troubles et handicap Capacités, facilités, goût pour certaines choses. Nous pouvons agir dans le domaine des différences dans l’apprentissage : dépistage, partenaires (AVS, RASED, orthophoniste), observation des talents pour les mettre en situation de réussite et nous appuyer dessus. Nous pouvons agir dans le domaine des différences dans la famille en créant un climat de confiance suffisant pour parler et dire qu’on ne sait pas, qu’on ne comprend pas. D’ailleurs, je peux vous présenter ma classe : expérience trouble groupe social handicap affectif

6 Voici ma classe 3mn 2- Rôle de l’école et mission de l’enseignant.
Je sais que mes élèves sont différents. Quand je suis face à cette classe, je peux me demander comment je vais faire ? Programme, parents, autres enseignants (se rejeter la faute) sortir de cette caricature et avoir une réflexion constructive : Comment est-il possible de reprocher aux autres de ne pas faire alors que c’est fait ? Les enfants donnent l’impression d’être vierges de tout. Agir sachant que le pouvoir de la réussite vaut le pouvoir de l’échec et que ma contribution est importante quelle que soit la suite ou ce qu’il s’est passé avant. 15mn débat Pour quel enjeu ?

7 FAIRE LES ADULTES DE DEMAIN
Je finis le programme ? Je réponds aux besoins de mes élèves ? Sens Actes formalisés Rythme soutenu Rythme adapté Actions successives Temps d’apprentissage 5 mn Le dilemme de l’enseignant. D’un côté, je cherche à développer l’intelligence à travers des contenus et les capacités intellectuelles à travers des domaines d’apprentissages. Mes objectifs seront atteints en travaillant à partir des matières fondamentales. De l’autre, je développe les compétences à travers une démarche transversale pour ensuite aller vers les contenus d’enseignement. Je peux répondre aux besoins des élèves en finissant le programme pour aller vers le socle commun. L’idée est de réduire l’échec et les blocages, en faisant progresser chacun (les forts et les faibles), non d’égaliser les succès. On peut aimer la musique sans être virtuose. La différenciation est abstraite. Les moyens concrets que je propose ensuite nécessitent pour chacun d’eux au moins une conférence de deux heures. Je vous proposerai une bibliographie pour vous permettre d’approfondir les sujets abordés. Je veux parler des IM, du projet et de l’évaluation. POINT 3 du plan Accumulation de connaissances savoir ADULTES CONDITIONNÉS ADULTES RESPONSABLES

8 CONNAÎTRE SES ÉLÈVES Représentations Compétences initiales Démarche
Observation Évaluation Diagnostique Gestion mentale IM Démarche logique 15 mn avec interruptions intelligentes 3- une différenciation, comment ? 1ère façon Connaître ses élèves pour pouvoir différencier Éval diagnostique me permet de faire le point sur les compétences et les acquis. Son objectif : sur quoi pourront s’appuyer les apprentissages nouveaux ? Éval formative me permet d’apporter améliorations et correctifs. Son objectif : l’élève, ses connaissances, ses démarches, sa motivation, ses difficultés. Attention aux représentations erronées persistantes qui sont la cause d’un retard dans le développement (confrontation, comparaison des avis, des travaux) Craindre de passer son temps à évaluer au détriment des apprentissages. Ça dépend de la motivation de l’évaluation, si c’est pour satisfaire les demandes institutionnelles, sociales ou pédagogiques. Évaluer dans un esprit de formation loin de tout esprit de sanction : estimer le niveau de maîtrise d’une compétence déceler une difficutlé, constater un progrès, observer une procédure. Ça fait partie de l’enseignement. Je ne reste pas centré sur la trace (# validation et évaluation smiley = contre la différenciation critère de réussite Progrès montrent que l’enfant apprend même s’il n’est pas au même niveau que les autres. Les matérialiser permet de prendre conscience du chemin parcouru. L’erreur est un indicateur, étape indispensable à l’apprentissage pour comprendre la difficulté. L’apprentissage devient dépassement d’une erreur. La difficulté diagnostiquée grâce à l’analyse des travaux. rend possible l’aide pédagogique. Peur d’apprendre ? Sécuriser l’enfant (le jeu permet la prise de risque, le tatônnement, l’erreur et la répétition sans mettre l’enfant en danger) Difficultés structurales ? Opération logique, repérage spatio temporel (favoriser les activités qui visent à désigner, comparer, sérier… Difficultés procédurales ? Stratégie inadaptée ou incomplète (apprentissage nouveau se débarrasser des représentations anciennes) 5 gestes mentaux : attention, mémorisation, compréhension, réflexion, imagination créatrice Comment ça se passe dans ma tête ? Visuel - audifif - verbal Avoir un projet pour faire exister le souvenir dans sa tête (cyril, relecture de moi), l’aider en proposant plusieurs méthodes. (prénom) conscience qu’il se passe quelque chose dans ma tête et le diriger. Lui proposer différentes façons de lui donner un enseignement pour éviter les traductions. Utiliser l’évocation pour faire des allers retours entre la représentation et la réalité. retour réflexif : comprendre la démarche logique de l’enfant avec lui en lui posant des questions « pourquoi » « comment » pour repérer les processus qui le font réussir quel que soit le domaine pour transposer le processus. Se regarder apprendre et expliquer ce qu’il a fait. Stratégies à mutualiser. Entendre qu’il y a plusieurs méthodes et encourager à essayer pour transférer dans des situations plus complexes. Métaphore de l’embouteillage. difficulté progrès Évaluation formative Analyse des travaux erreur Retour réflexif (métacognition) Gestion mentale

9 5 mn 2e façon Échec inévitable = résignation / Aucune difficulté = démotivation, ennui Aucun en situation d’apprentissage. Est-il possible que l’enseignant mette en place des difficultés ? Oui, s’il n’y a pas de sens, de valorisation, de désir d’apprendre suscité, s’il y a stigmatisation de certains élèves. Comment doser la difficulté pour motiver sans décourager ? Transformer la consigne en projet et avoir un but commun pour éviter la comparaison et la concurrence. Chacun va progresser par rapport à lui-même si l’enseignant a une exigence particulière pour chacun d’eux et étaye la difficulté pour d’autres (gestion d’équipe, valorisation, tutorat, mimétisme (copiage = encouragement), accompagnement des progrès, mobiliser vers le but, réduire la difficulté, guider, maintenir l’attention, évaluer en félicitant les progrès et en évitant les frustrations en cas d’échec, permettre d’aller au-delà de ses capacités seuls. Cet étayage disparaît peu à peu pour faire place à l’autonomie. En répondant aux besoins de façon immédiate et adaptée, l’enfant trouve une motivation pour poursuivre et développe un sentiment de compétence.

10 10mn Les I.M Tout le monde l’utilise intuitivement, instinctivement. On en prend conscience. Correspondance avec une région du cerveau Existence de savants, prodiges, exception Existence d’un système symbolique (alphabet, notes, nombre, langage non verbal, taxonomie, corps, pictogramme, rêves Logico = ingénieur inventeur enquêteur, comptable Kinesthésique = chirurgien, danseur Naturaliste = géographe, vétérinaire, botaniste Intra personnelle = philosophe, romancier Musicale rythmique = musicien, ingénieur du son, accordeur de piano Interpersonnelle = psy - infirmier Verbale = journaliste, avocat Visuel spatial = architecte - décorateur, peintre, infographiste Quelles activités en classe ?

11 Visuelle/spatiale : jeux de construction, puzzle, tangram, peinture
Verbale/linguistique : écoute de contes, marionnettes, coin bibliothèque, table avec papier et crayons Visuelle/spatiale : jeux de construction, puzzle, tangram, peinture Musicale/rythmique : écouteurs avec CD, cassettes, instruments Kinesthésique/corporelle : bac à sable, pâte à modeler, ciseaux, mime, agir… Logico/mathématique : engrenage, mémory, dominos, dés, lotos, boîtes à compter Naturaliste : animal à observer, plantes, loto des odeurs, tri Illustration de mon intelligence musicale en maths Transposer dans la classe avec ateliers Avec lecture d’album pour différenciation successive (lire, image, mime, codage, écoute) Se situer dans l’espace pour différenciation simultanée (groupe qui se positionne selon un signal sonore/faire deviner où l’on est en parlant/reproduire une position en fonction d’une image/tri d’images en fonction des positions/obéir à un code) Valentin Synthèse à sa manière (raconter une histoire en dessin, avec les marionnettes, en mimant, en trouvant une chanson correspondante, Travaillé dans différents temps de la journée en collectif ou en individuel (rituel puis atelier coins jeux…) Atelier pour cibler les forces, les mettre en confiance pour les amener vers des difficultés plus grandes

12 « Je vis que je réussissais et cela me fit réussir. »
2 mn Se projeter dans la réussite. Avec un gros effectif, se centrer sur ceux qui en ont besoin (phonoludos) Débat 15mn J.J Rousseau

13 Répondre aux besoins d’un projet
Dirigé+autonomes Autonomes Partage de tâches Groupes de besoin Travail de groupe Médiation Tutelle Retour Ateliers Enseignant OBJECTIF Sens Guidage 10mn POINT 4 du plan 4- S’organiser, donner du sens. Modalités de travail selon l’objectif. J’ai utilisé le mot atelier pour définir un temps de travail formel qui peut prendre différentes formes : Autonomie c’est travailler seul avec interaction et communication à travers des activités partagées. Partage de tâches reliées autour d’un projet Travail de groupe : recherche - confrontation De ces modalités découlent le rôle de l’enseignant. Médiation = recul, observation tutelle = passe dans les groupes, répond aux besoins l’élève peut être dans la manipulation (Manipulation mathématiques (valentin) Manipulation ciseaux feuille couper des bandes Trait : dans la cour, dans la classe - toucher du doigt, découper des bandes droites pour les coller, remplir les cases blanches du journal - pâte à modeler - Ou dans les fiches. Attention au rôle des fiches et à la représentation du travail scolaire pour les parents, les enfants et les enseignants. Projet pour faire les traits : savoir écrire son prénom. Retour des ateliers : métacognition (afficher, comparer, exploiter une idée, noter une question) Guidage : consigne avec volet concret (manipulation) + volet didactique (critères de réussite) et évaluation Sens : fiche éval reconstituer son nom : placement des lettres. Qu’est-ce qu’on a fait là ? Qu’est-ce qu’on a appris ? « on a couper et coller » =) on a coupé des lettres pour composer un mot… Qu’est-ce qu’on a appris ? Pourquoi faire ? Donc, on a appris quoi ? Comment communiquer aux parents sans trop de fiches ? Cahier à chaque période avec un mot qui dit ce qu’on a fait sans le voir sur papier. Permet d’avoir une trace écrite de ce qui ne se voit pas photos Élève Essai Manipulation Fiches Chercher Confrontation Rendre compte Répondre aux besoins d’un projet

14 TRANSFERT DE CONNAISSANCES
DONNER DU SENS situation problème projet CD livre collation exposition 5mn Donner du sens Collation : dénombrement, langage, vivre ensemble, prendre sa place Culture à tous que certains n’ont pas (sorties scolaires) => réduire les différences Même quand on ne croit pas faire de la différenciation on en fait quand on fait des choses qu’on ne fait qu’à l’école; Mots aux parents : Répétition - imprégnation - points d’ancrage - partage des stratégies Transfert de connaissances : éviter les tiroirs étanches de la mémoire. Utiliser des compétences d’un domaine à un autre. En évitant de rester centrer sur le résultat. Savoir tracer un rond, À quoi ça sert ? Donner du sens transférer => savoir faire la lettre O, le zéro, … Projet : valorisation, estime de soi, travail d’équipe, mots aux parents spectacle TRANSFERT DE CONNAISSANCES

15 LE PROJET Permet à chacun de trouver sa place
Transfère les connaissances Coopération, échange, partage Utilise les IM LE PROJET Destinataire authentique Utilise les outils 5 mn Le projet Pour aller plus en détail dans ce qui a été survoler dans la diapo 9 Différenciation : tâche à faire => titre : écrire - coller IM : illustration, texte, musique, individuel, collectif, Écrire : groupe hétérogène (mimétisme, culture, partage de stratégies) / groupe homogène (besoins) Langage moins mais bien Reformuler faire répéter appropriation d'un projet, par le groupe puis par l'individu culture du travail en équipe par la confrontation et la recherche conditions d'un apprentissage aussi importantes que les contenus de cet apprentissage. Contenus reliés entre eux par un problème à résoudre l’erreur est normale, elle fait partie du processus d’apprentissage L’évaluation prend en compte le processus d’apprentissage au moins autant que le résultat final Rigueur persévérance Impact sur l’extérieur

16 LIAISONS programmation rendre compte inviter outils pratique informer
rassurer famille cycles LIAISONS structures 10 mn POINT 5 du plan 5- Travailler en équipe. Mettre l’élève en sécurité. Famille : informée et rassurée peut agir dans le même sens que l’enseignant. Invitée : valorisation du travail. Répondre à la question du début : Cohérence entre les différents acteurs qui leur sont proches pour concentrer leurs efforts sur les nouveaux apprentissages. Collègues : étapes à parcourir dans les apprentissages du cycle, sens de l’écriture, consignes, affichages qui peuvent évoluer chaque année en démarrant avec ceux de l’an dernier, cahier de réussite Même si nous sommes polyvalents, nous avons nos limites. Après un dépistage, partenaires extérieurs : Rased Orthophoniste Équipe éducative Psy scolaire passage anticipé Cmp Cmpp Thérapeuthes Dialoguer 1/2 fois par an Regards différents pour voir l’enfant sous différentes facettes Permettre aux parents de prendre une décision dépistage entretiens

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18 LA DIFFÉRENCIATION EN MATERNELLE
AVANT APRÈS improvisée De façon occasionnelle En solitaire répétitive Échec Individualisation Souffrance/ennui Marginalisation Remédiatrice Culpabilisante pour les parents Anticipée - organisée Permanente Mutualisée Diversifiée Réussite Personnalisation Autonomie Choix/adhésion Cognitive éclairante 5mn Comment pouvait-on voir la différenciation avant la conférence, comment j’ai tenté de vous la montrer et quelle représentation vous pouvez en avoir après. Voilà en musique une façon de voir la différence et d’en profiter. Nous avons quelques minutes pour un échange questions/réponses.

19 Je te donne toutes mes différences
Tous ces défauts qui sont autant de chances Je te donne J.J Goldman I can give you a voice bred with rhythm and soul Je te donne mes notes je te donne ma voix The songs that I love and the stories I’ve told Ce que j’imagine et ce que je crois I can make you feel good even when I’m down Les raisons qui me portent et ce stupide espoir My force is a platform that you can climb on Une épaule fragile et forte à la fois I can give you the force of my ancestral pride The will to go on when I’m hurt deep inside Whatever the feeling whatever the way Il helps me go on from day to day I can give you a voice bred with rhythm and soul The heart of a Welsh boy who’s lost his home Put it in harmony let the words ring Carry your thoughts in the songs we sing On sera jamais des « standards » des gens bien comme il faut Je te donne je te donne Tout ce que je vaux ce que je suis Mes dons mes défauts Mes plus belles chances mes différences Je te donne donne donne, Ce que je suis…. Je te donne ce que j’ai ce que je vaux Je te donne mes doutes et notre indicible espoir Les questions que les routes ont laissées dans l’histoire Nos filles sont brunes et l’on parle un peu fort Mais l’humour et l’amour sont nos trésors Je te donne mes notes je te donne mes mots Quand ta voix les emporte à ton propre tempo Une épaule fragile et solide à la fois Ce que j’imagine et ce que je crois


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